Federico Fellini

Cineastes
Répondre
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Federico Fellini

Message par seventy »

Federico Fellini

Image
Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini dans la région d'Émilie-Romagne en Italie le 20 janvier 1920 et décédé à Rome (Italie) le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Les relations passionnelles et conflictuelles qu'il entretient avec les femmes et son pays natal, l'Italie (deux des thèmes majeurs du cinéma fellinien), marquent la plupart de ses films.
La Voce della luna (1990)
Intervista (1987)
Ginger et Fred (1985)
Et vogue le navire (1983)
La Cité des femmes (1979)
Répétition d'orchestre (1978)
Casanova (1976)
Amarcord (1974)
Fellini Roma (1972)
Les Clowns (1970)
Satyricon (1969)
Histoires extraordinaires (1968)
Juliette des esprits (1965)
Huit et demi (1962)
Boccace 70 (1962)
La Tentation du docteur Antonio (1962)
La Douceur de vivre (1960)
Les Nuits de Cabiria (1957)
Il Bidone (1955)
La Strada (1954)
L'Amour a la ville (1953)
Le Cheik blanc (1952)
Les Vitelloni (1952)
Courrier du coeur (1952)
Les Feux du music-hall (1950)
Le Quartier de l'EUR
Voice of the Moon
Image

Image

Il manquait un post sur cet immense auteur du cinéma mondial qui en ce moment n'est pas très à la mode, sans doute trop baroque. A découvrir ou re-découvrir d'urgence si on aime les engueulade à l'italienne (la scène de repas familial dans "Amarcord"), Rome ("Fellini Roma" un hymne à la ville au sept collines), les femmes italienne ("la saraguina dans "8 1/2", Anita Ekberg se baignant dans une fontaine "la dolce vità"), les comédiens (Marcello Mastroiani dans "8 1/2"), la magie du cinéma ("Intervista") etc...

:wink:
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

"Immense auteur du cinéma mondial" on peut le dire en effet :wink: Fellini le Maestro !
Image
Personellement, je suis dingue de La Dolce vita. Véritable reflet d'une société.
J'vous vous conseille également Amarcord et Juliette des Esprits une oeuvre poétique, longtemps incomprise qui est une véritable une invitation au voyage. :wink:
Seven, qu'entend-tu par "Baroque" ? Eclaire ma lanterne Ô éclaireur ... :lol:
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Message par kfigaro »

Ses tout premiers films sont très réjouissants aussi comme "Les Feux du music-hall" (l'humour est particulièrement grinçant) et le satirique "Courrier du coeur (Le Cheik blanc)" qui ne ménage ni les "groupies" des romans-photos ni leurs "stars bidons" (incarné ici par un jubilatoire Alberto Sordi) - c'est féroce à souhait, mais pas encore "baroque" comme ses oeuvres des années 70...

Mais mon préféré reste "Casanova" - c'est sans doute l'un de ses plus sombres...
Répondre