Autorisations de filmer (caméra embarquée / paysage)

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
grosse caméra
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France

Autorisations de filmer (caméra embarquée / paysage)

Message par grosse caméra »

Salut! Je souhaiterais tourné des vidéos souvenir avec mes amies sur la voix public.
L’intérêt pour moi c'est de me faire de l'exercice (cadrage, montage, ect...) quand je n'ai pas l’occasion de tourné des vidéos avec acteur. Le souci avec mon matos, même si c'est pour une vidéo privé, ça ne passe pas inaperçu (3 trépied, et 3 caméras), tout le monde peu croire que je tourne un film. Dans ce cas suis je dans la légalité si je tourne une vidéo privé mais sur l'espace public?

Ps, les touriste, je pense pas qu'ils vont demander une autorisation si la vidéo est privé. Mais au moins leur caméscope ne dérange personne tant qu'il ne filment pas les gents. Moi mes trépied peuvent gêner le passage.

Pour moi, on à le droit de filmer dans un espace public (ou photographié), tant qu'il n'y a pas de diffusions. Mais je veux être sure avant. J'ai déja filmer avec mon smartphone une fête foraine, on ne m'a fait aucune remarque, et la vidéo est resté privé (mais je n'avais pas de trépied). La ou ça se complique c'est de savoir si on a le droit d'utiliser des trépieds sans autorisations particulière.

Je souhaiterais ajouté à une vidéos une séquence ou on verrais la route en accéléré. La caméra sera tenue à la main depuis le siège passager à l'avant. Et ont verra que la route à l'écrans. Faut t'il une autorisation?
La vidéos sera diffuser sur internet une fois fini.
Faut t'il masqué les immatriculations des véhicules filmé?
ps: Il y a plein de vidéos sur YouTube qui montre la route, sois c'est légal, soit elle n'ont pas encore été bloqué.
La vidéo sera tourné sur une 4 voies à circulation dense.

Sujet fusionné par un modérateur. Merci également de faire attention à l'orthographe.
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: Filmer la route depuis la voiture en caméra embarqué

Message par Manic »

Salut

Je pense vraiment pas que les autorisation soit nécessaire , les plaques d'immatriculations
ne se verront pas vraiment avec la vitesse et vus que tu reste dans ta voiture tu ne généra personnes alors vasy ;)

bonne chance

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: Tournage vidéo privé sur espace public avec trépied

Message par Manic »

C'est vrai que les trépieds peuvent gêner , e te conseil d'appeler le commissariat du coin pour leur expliquer ce que tu fait est un exercice . Ou il te diront de demander une autorisation et t'expliqueront quoi faire , ou il te donnerons la permission oral .
Sois juste précis avec eux quand tu leur pose la question :

Jour heure , nombre de participants , qu'est ce que tu film etc ...

Tiens nous au courant ;)

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
grosse caméra
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Re: Tournage vidéo privé sur espace public avec trépied

Manic a écrit :C'est vrai que les trépieds peuvent gêner , e te conseil d'appeler le commissariat du coin pour leur expliquer ce que tu fait est un exercice . Ou il te diront de demander une autorisation et t'expliqueront quoi faire , ou il te donnerons la permission oral .
Sois juste précis avec eux quand tu leur pose la question :

Jour heure , nombre de participants , qu'est ce que tu film etc ...

Tiens nous au courant ;)

Romain
Ok merci pour la réponse.
En revanche si je filme un espace public, sans trépied, j'ai le droit sans autorisations? (pour une vidéo privé)
Et dans le cas ou le trépied n'est pas gênants pour les piétons, ça reste légal?
Si par exemple j’emmène mon trépied dans une manifestation public (fête foraine, aéroport, concert, restaurant, etc...), faut t'il demander l'autorisation aux propriétaires (ou organisateur) seulement pour le trépied? Ou même pour la caméra?
grosse caméra
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Re: Filmer la route depuis la voiture en caméra embarqué

Manic a écrit :Salut

Je pense vraiment pas que les autorisation soit nécessaire , les plaques d'immatriculations
ne se verront pas vraiment avec la vitesse et vus que tu reste dans ta voiture tu ne généra personnes alors vasy ;)

bonne chance

Romain
Ok merci
Répondre