Tiens, je me pose une question. J'ai vu dans un bouquin (100 techniques pro pour le cinéma amateur) un moyen de rendre un rendu ciné à une image numérique tourné en Dv.
Voici comment on procède :
1- ouvrez votre séquence dans votre logiciel de montage et placez-en une copie au-dessus de l'autre. Mieux vaut réaliser cette opération sur le film monté, et non séquence après séquence.
2- Réduisez à 50% l'opacité du calque du haut. L'image ne semble pas modifiée.
3- Appliquez un filtre de désentrelacement à chaque calque. Pour le filtre de désentrelacement, vous pouvez choisir le champ inférieur (pair) ou supérieur (impair). Choississez inférieur pour lun des calques et supérieur pour l'autre ; peu importe lequel dès lors que vous utilisez des paramètres différents pour les deux calques.
4- Sur l'écran de votre ordinateur, vous ne verrez sans doute pas de différence, mais sur l'écran de télévision (retour vidéo donc), le film terminé présentera un léger effet de filé caractéristique du film.
5- Les couleur du film sont souvent plus riches que celle de votre vidéo. Pour aviver les couleurs de votre vidéo, appliquez un filtre de teinte/saturation et augmenter légèrement la saturation. N'utilisez pas de valeurs trop élevées, sans quoi les couleurs risqueront de "baver". Appliquez séparement le filtre à chaque plan, chacun d'eux ayant sa propre plage de couleur.
6- Vous pouvez également essayer l'approche inverse selon le type de film que vous réalisez. Dans beaucoup de films, la gamme des couleurs est volontairement réduite. Utilisez le filtre de teinte/saturation pour réduire le nombre de couleurs. Essayez les deux techniques et voyez laquelle est la plus adaptée à votre film.
7- Le film présente du grain qui est généralement presque invisble. Le grain peut parfois aider à donner à une vidéo l'apparence du film. Dupliquez la séquence, réduisez à 50% l'opacité de la séquence du dessus, puis appliquez-y un filtre de bruit et un filtre de flou gaussien. Votre séquence présente désormais du grain.
(un peu trop d'après l'image)
Bon, le point 5 et 6 font en fait partie de l'étalo je crois.
Est-ce que les deux techniques sont complémentaire ? SI oui, où faut-il mettre les filtres de Seventy ? Sur les pistes 3 et 4 ou alors sur les pistes 2 et 4 ou 2 et 3 ? Sachant que la partie dupliquée est toujours à 50% en opacité ?
Pour le point 7, faut-il aussi dupliquer pour une troisième fois la séquence où faut-il faire cela sur la séquence déjà dupliquée ?
