Donner un aspect plus "ciné" à une production en DV

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seventy
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Donner un aspect plus "ciné" à une production en DV

Message par seventy »

Voilà je vous donne une petite recette testée avec succès sur différentes petites productions en DV. Il s'agit d'un masque de vignettage qui permet d'obtenir une image plus "ciné". Le masque est fabriqué sur Photoshop en tenant compte de la taille de l'image DV (720 x 576).
Attention : Masque en RVB, 16 bits

- Le masque 1 est plus large, il touche plus la totalité de l'image
- Le masque 2 est moins large, le centre de l'image est moins touché, les bords du masque sont plus nettes.
Rien n'empêche de créer d'autres formes de masques.


Je procède de la façon suivante :

J'importe les fichiers dans FCP, ensuite je créé une piste vidéo supplémentaire dans lequel je mets le masque. Là deux solutions, soit je modifie l'opacité du masque avec un réglage unique moyen pour la totalité du film, soit je règle l'opacité suivant chaque coupe du montage en coupant aussi le masque suivant les plans.
A mon avis il faut essayer l'option 1 (la moins longue) et regarder ce que ça donne, en général ça améliore grandement les chose déjà...
On peut faire la même chose avec le logiciel "première".


Sinon le masque de vignettage va désaturer un peu les couleurs, renforcer les noirs, descendre les blancs, suivant l'opacité qu'on lui donnes, il se verra plus ou moins, l'idée est qu'on ne le sente pas évidemment, à tester...

Deux exemples de masques fait sur photoshop (ils ne sont pas à l'échelle.
Voilou je vous laisse...

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Mister Cineaste
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Message par Mister Cineaste »

Trés interessant merci Seven :wink: A tester...
Nathan
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Message par Nathan »

Merci beaucoup ! Tiens, cadeau : :fleur: ça fait toujours plaisir des fleurs maître :yoda: (je dis pas ça par rapport à l'âge, ne t'inquiète pas !)
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Nathan
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Message par Nathan »

Tiens, je me pose une question. J'ai vu dans un bouquin (100 techniques pro pour le cinéma amateur) un moyen de rendre un rendu ciné à une image numérique tourné en Dv.
Voici comment on procède :

1- ouvrez votre séquence dans votre logiciel de montage et placez-en une copie au-dessus de l'autre. Mieux vaut réaliser cette opération sur le film monté, et non séquence après séquence.
2- Réduisez à 50% l'opacité du calque du haut. L'image ne semble pas modifiée.
3- Appliquez un filtre de désentrelacement à chaque calque. Pour le filtre de désentrelacement, vous pouvez choisir le champ inférieur (pair) ou supérieur (impair). Choississez inférieur pour lun des calques et supérieur pour l'autre ; peu importe lequel dès lors que vous utilisez des paramètres différents pour les deux calques.
4- Sur l'écran de votre ordinateur, vous ne verrez sans doute pas de différence, mais sur l'écran de télévision (retour vidéo donc), le film terminé présentera un léger effet de filé caractéristique du film.
5- Les couleur du film sont souvent plus riches que celle de votre vidéo. Pour aviver les couleurs de votre vidéo, appliquez un filtre de teinte/saturation et augmenter légèrement la saturation. N'utilisez pas de valeurs trop élevées, sans quoi les couleurs risqueront de "baver". Appliquez séparement le filtre à chaque plan, chacun d'eux ayant sa propre plage de couleur.
6- Vous pouvez également essayer l'approche inverse selon le type de film que vous réalisez. Dans beaucoup de films, la gamme des couleurs est volontairement réduite. Utilisez le filtre de teinte/saturation pour réduire le nombre de couleurs. Essayez les deux techniques et voyez laquelle est la plus adaptée à votre film.
7- Le film présente du grain qui est généralement presque invisble. Le grain peut parfois aider à donner à une vidéo l'apparence du film. Dupliquez la séquence, réduisez à 50% l'opacité de la séquence du dessus, puis appliquez-y un filtre de bruit et un filtre de flou gaussien. Votre séquence présente désormais du grain.
(un peu trop d'après l'image)

Bon, le point 5 et 6 font en fait partie de l'étalo je crois.

Est-ce que les deux techniques sont complémentaire ? SI oui, où faut-il mettre les filtres de Seventy ? Sur les pistes 3 et 4 ou alors sur les pistes 2 et 4 ou 2 et 3 ? Sachant que la partie dupliquée est toujours à 50% en opacité ?
Pour le point 7, faut-il aussi dupliquer pour une troisième fois la séquence où faut-il faire cela sur la séquence déjà dupliquée ?
:shock:
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David.dubois
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Re: Une bidouille sympa pour nos amis réalisateurs

Message par David.dubois »

Merci, j'ai moi aussi ce livre et je le conseille vivement.
Mas je voulais savoir qu'est ce qu'un filtre de désentrelacement svp?? merci. J'ai pinnacle studio 10 existe-t-il ce filtre dans ce logiciel?

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Virtualens
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Re: Une bidouille sympa pour nos amis réalisateurs

Message par Virtualens »

Bonjour,

J'ai une question, Seventy :

Tu indiques "masques en RVB 16 bits". Celà m'intrigue,car les images sont en général encodées en 24 bits (8 bits par couleur) et en 32 bits pour les formats supportant une couche alpha pour la transparence, comme les formats TGA et PNG.

Pour ma part, j'utilise généralement le PNG qui donne des fichiers moins que le Targa(TGA) pour un résultat visuel équivalent.

L'usage d'un format avec couche alpha permet d'avoir directement une transparence en mode Stamp sans passer par la création de masques alpha intermédiaire et sans appliquer de Mix ou autre effets soustractifs ou additifs, mais en permettant tout de même de doser la transparence du cadre.

L'usage d'un masque contenant du blanc n'est pas sans effet sur l'image. L'apparente désaturation que tu signales me semble plutot un éclaircissement du à l'ajout du blanc. Je suppose que tu utilises le mode Mix (Mélange. Je ne sais pas comment ils'appelledans FCP) pour mélanger ton calque à la couche inférieure ?

J'ai utilisé un masque PNG pour adoucir les contours de cette séquence que j'ai réalisée pour nos amis de Rygel Films présents sur ce forum :

http://www.dailymotion.com/video/x3tb1w ... shortfilms

Mon cadre est totalement transparent à l'exception de la bordure graduellement noire.

J'ai volontairement laissé le bord du cadre totalement noir, mais j'aurais pu lui donner le degré de transparence voulu pour avoir un très léger effet de vignettage.
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seventy
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Re: Une bidouille sympa pour nos amis réalisateurs

Message par seventy »

Tu indiques "masques en RVB 16 bits". Celà m'intrigue,car les images sont en général encodées en 24 bits (8 bits par couleur) et en 32 bits pour les formats supportant une couche alpha pour la transparence, comme les formats TGA et PNG.
Bonjour Virtualens,
En préambule, je ne suis pas un spécialiste de la post-production et des formats informatiques, j'indique RVB 16 bits car c'est le minimum pour obtenir un masque propre avec un dégradé suffisamment fin.
Les images de masque qui sont sur mon premier message sont des exemples, je n'ai sans doute pas été assez explicite, car il s'agit bien de transparence, la partie blanche est transparente comme sur l'exemple que tu nous présentes.

D'ailleurs par rapport à ton exemple, les masques que je propose sont beaucoup moins "présents" à condition de doser la transparence, il s'agit de toucher la quasi totalité de l'image en désaturant et abaissant le contraste par un léger voile sur les parties claires de l'image, le vignettage ne doit pas se sentir sauf volonté artistique assumée.
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