Maintenant que je vais être sur Paris, je me présente un peu plus.
Je (re)passe le concours ... d'instit ( ) cette année.
Je ne souhaite absolument pas faire d'alimentaire avec une caméra.
Donc plutôt tourner des choses qui me plaisent et ont pour moi du sens.
Je veux apprendre les rudiments des métiers du cinéma sur place, puis approfondir certains points (scénario, cadre/photo, montage) et surtout mener à bien quelques sujets qui me tiennent à coeur, essentiellement relié au "sacré".
En 2003-2004, à Bruxelles, en échange érasmus, je voulais d'ailleurs faire ma maîtrise (un mémoire de Philo de 80-120 pages) sur Andrei Tarkovski, plus précisément sur son film le Sacrifice.
J'ai finalement pris un autre sujet car, malgré la documentation accessible et fournie, je ne me sentais pas encore prêt, pas encore assez mature au plan cinématographique, humain, et philosophique - des énormes lacunes sur les contemporrains classiques qui ont écrit sur le cinéma (Gilles Deleuze, ...) ou des anthropologues qui ont disserté sur la notion de sacrifice, de sacré, (René Girard, ...) ou des films qui y font référence (Médée de Pasolini ?, ...), ou encore des métaphysiciens controversés dans leurs engagements politiques et éthiques (Martin Heidegger) - pour honorer suffisement le plus grand cinéaste russe: je ne souhaitais pas l'injurier ou injurier sa mémoire par un travail même réussit mais "moyen" (non satisfaisant par rapport à mes exigences: vous avouerez qu'un mémoire en un an ce n'est qu'un exercice: rien de sérieux, donc.).
J'ai donc repoussé à plus tard ce "projet". Il est encore dans mes cartons, et je ne me sens toujours pas capable de l'en sortir: non pas un manque d'ambition ou un excès d'humilité: simplement un manque de maturité et un profond respect.
Pour le reste, vous pouvez imaginer que je ne suis pas (trop) préssé de tourner, mais surtout d'évoluer techniquement et d'appréhender la manière de mettre en scène, de diriger les acteurs, de collaborer avec toute l'équipe technique, ...
J'ai en revanche 3 projets que je veux mener à bien. Si les conditions financières, techniques et relationnelles le permettent j'aimerais tourner un documentaire à 3 (technicien son, technicien caméra + moi sur place puis post-prod en france avec une équipe de montage) en Inde; une fiction (une équipe de 10 personnes ?) vers Aurillac; et une ... fable mythologique beaucoup plus tard (en cours d'écriture)
Le tout étant à objectif de 2008, 2009 ans et 2011 ans pour le dernier projet: d'autres devraient donc s'intercaler.
Je suis partisan d'un cinéma non pas réaliste mais qui tente d'aborder une part du vrai, qui ne méprise jamais mais respecte pronfondément le spectateur. Nul besoin d'artifices, seulement d'une mise à nue, de croyances, d'objets et de scènes simples.
C'est donc un projet de cinéma indépendant au maximum (mais il y a presque toujours le problème du financement, ...) en tout cas menés et suivis de B à Y.
Donc de films et de personnes engagés sur un chemin difficile et qui ne comptent ni leur temps, ... ni leur spectateurs.
Je serais sur Paris à partir du 2 Octobre, j'espère avoir l'occasion de rencontrer un maximum de membres de ce forum.