Possibilités de distribution d'un long-métrage auto-produit.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Répondre
dorvac
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France

Possibilités de distribution d'un long-métrage auto-produit.

Message par dorvac »

Bonsoir à tous,

Je vous écris pour vous poser une question qui en intéressera certainement quelques uns au passage.

Prenons pour acquis la réalisation en auto-production d'un film qui serait potentiellement apte à générer du chiffre d'affaire. Comme par exemple l'ont été les cas de "Monsters", "Blair Witch", "Paranormal Activity" ou encore plus récemment le "Donoma" fait pour 150€ (de ce qui l'en est dit en tout cas).

Ma question est la suivante : Quelles solutions existent pour faire diffuser un film déjà réalisé ?

Je pense notamment au marché du film de Cannes, mais y a-t-il des solutions alternatives ? Des chaînes de Tv par exemple, qui seraient susceptibles de racheter un film au complet ? (toujours dans l'hypothèse que le film les intéresserait).

Merci d'avance de vos réponses et du temps que vous prendrez à me lire.

Bonne continuation :chapeau:
talranonyxi
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Re: Possibilités de distribution d'un long-métrage auto-prod

Message par talranonyxi »

Lors de la production d'un film tu as déjà 2 grands points :

Le diffuseur TV, qui intervient dans le financement du film avec un pré achat. ( normalement processus de retour financier long)

un distributeur, que le producteur contact pour qu'il prenne à sa charge les couts de charges fixe et variable pour la conception des copies, la promo et la diffusion.(normalement processus de retour financier plus rapide) Il y en a plus d'une centaine en France qui s'occupe de cela, mais comme dans l'édition BD, c'est seulement une poignée qui tire toute les couvertures...Par contre pour le nombre de copies je ne sais pas si cela sera dans la moyenne mais si il te font passer en art et essai c'est déjà super.
(20th century fox, warner bros france, pathé distribution, sony pictures releasing, buena vista internationnal, snd, tf1 internationnal, studiocanal, mars distribution...)

Là étant donné que ton film est déjà produit, tu passes directement en central d'achat pour la TV et tu contacte un diffuseur pour l'exploitation du film.

Maintenant par rapport à quelques années, tu as à disposition des nouveaux outils avec la montée en puissance de la VOD, téléphonie etc. (là encore processus long de retour financier)

A toi de contacter les chaines TV, câble satellite, pour diffusion aussi bien TV que VOD.

tu as aussi les opérateurs téléphoniques, je penses surtout à Orange, qui met le paquet sur la recherche audiovisuelle pour ses canaux de diffusion à la fois câble, iptv et mobile. Ils sont très à l'affut des vidéos crossmédia et transmédia,

Tu peux participer à divers festival pour faire connaître le film, le distributeur ne peut tout faire. (mais il t'apporte un(e) attaché de presse, donc à bien utiliser)

le CNC à une aide aussi à la diffusion et distribution pour l'étranger.
http://www.cnc.fr/web/fr/58

tout cela En sachant bien entendu que le film est en règle, avec visa d'exploitation en salle, possibilité de mette au cas où en bobine pas que sur Bêta.

j'espère que cela peut t'aider, contact moi sinon pour des compléments d'infos :supercool:
dorvac
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par dorvac »

Et bien... merci pour la réponse au moins on peut pas dire que c'est pas complet.

On aura l'occasion d'en reparler de vive voix. Mais en tout cas c'est plutôt encourageant.
talranonyxi
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par talranonyxi »

Ouep,

alors forcement le blabla c'est facile mais la pratique, une fois la secrétaire des boîtes de distribution en ligne c'est autre chose.

Mais bon faut croire en son projet.

Le film 1805, filmé en HD, a par exemple eu ce parcours là, totalement auto produit.

http://www.everypictures.com/filmographie.php?id=1805

de ce que je sais il est resté dans sa version numérique, le kinescopage leur coutait un bras !
alexc
A nous deux
A nous deux
13

Message par alexc »

Pourquoi ne pas le diffuser sur le web? D'accord, c'est moins glamour que le ciné ou la télé, mais ça peut être intéressant sur un site avec de la pub ciblée ? (juste une idée).
Téléchargez des ebooks gratuits : http://www.telechargerebooksgratuits.com/
Répondre