Utilisation de musique connue pour Générique.?

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
AlexandreETZ
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France

Utilisation de musique connue pour Générique.?

Message par AlexandreETZ »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre... à l'approche de mon court-métrage cet été,je me pose déjà des questions sur le montage...
Pour le générique de fin je souhaiterais utiliser le morceau "This World" de Selah Sue,au passage je vous invite à aller l'écouter sur youtube,c'est un très beau morceau.
http://www.youtube.com/watch?v=mJtM7SRo ... ABC3F8A32C

Bref... elle n'est pas encore MONDIALEMENT connue :starsys: mais son succès augmente vite. Le problème c'est que j'ignore comment je dois faire pour avoir l'autorisation d'utiliser son morceau pour mon film... peut être que je n'ai pas besoin d'autorisation... enfin je n'en sais rien! ;) éclairez moi s.v.p!

J'attend vos réponses!

Alex.
Le petit réalisateur ;)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: Utilisation de musique connue pour Générique.?

Message par Manic »

Tant que tu ne gagne pas d'argent avec ton film ça peut aller , après pour les festivals , je sais que certain acceptent les musiques sans droit d'auteur alors que d'autres veulent des films qui ont le droit de leur musique

Bonne chance

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Manic a écrit :Tant que tu ne gagne pas d'argent avec ton film ça peut aller
Les autorisations doivent être obtenues quoiqu'il arrive à partir du moment où il y a diffusion! Que cette dernière soit lucrative ou non ne rend pas la diffusion moins contrefaisante: il ne faut pas compter sur les tolérances des producteurs, éditeurs, etc... Si ton film obtenait tout à coup du succès, tu te retrouverais dans une situation très délicate.

Si un festival (protégé par son contrat de représentation générale avec la SACEM) accepte , la responsabilité sera probablement reportée sur le producteur, que le festival peut tout à fait appeler en garantie (d'autant plus s'il a un contrat avec le producteur du film).

Pour obtenir les droits de la chanson de Selah Sue, il faudra demander l'autorisation de la chanteuse, du compositeur, de l'éditeur, du producteur, etc... Et pour être tout à fait franc, tu as peu de chance de l'obtenir car un court métrage réalisé par un inconnu n'offrant aucune visibilité, ils ne ne prendront même pas le temps de répondre à ton mail (d'autant qu'ils reçoivent beaucoup de demandes de ce genre). Et s'ils le font, ce sera évidemment payant.

Par ailleurs, le tarif de synchronisation d'une chanson peut atteindre quelques dizaines de milliers d'euros (sur un long métrage). En illustration musicale, les tarifs pour une synchro peuvent atteindre 500 euros la minute entamée alors que ces morceaux sont en général composés par des musiciens peu connus.

J'encourage vraiment les jeunes réalisateurs à faire plutôt appel à des jeunes compositeurs ou à contacter des groupes moins connus.
Compositeur
AlexandreETZ
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par AlexandreETZ »

Merci pour vos deux réponses,j'en tiendrai compte :chapeau:
Le petit réalisateur ;)
Répondre