format d'image d'un DVD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
theovall
Poste en tant qu'invité

format d'image d'un DVD

Message par theovall »

Bonjour,

J'espère avoir posté au bon endroit, j'aimerai connaitre l'avis des pros.

J'ai une vidéothèque assez importante, et mes films sont numérisés en .vob (une image du dvd). Je souhaite les convertir en .mkv, pour gain de place sans perte de qualité (minime en tout cas). Jusqu'à là, je maîtrise un peu mon sujet.

Là où ça se complique, c'est à propos du format d'image. Exemple précis : Le Procès, Orson Welles. Un logiciel m'indique que ce DVD est au format 16:9 (ce qui ne m'étonne pas). Un autre m'indique qu'il est au format 2,40:1 (ça m'étonne déjà un peu plus).

Après quelques recherches, je m'aperçois qu'un format très proche, le 2,39:1, est un format large anamorphosé qui, si je comprend bien, est utilisé pour correspondre au 16:9. Ma question est donc :est-ce que le format 2,40:1 (dont je n'arrive nulle part à trouver la trace) est un format large anamorphosé, et qu'il est fait pour correspondre en fait au format 16:9 ?

A la vérité, je tente d'apprendre les problème de format d'image et leurs conversions TV/DVD seul, et n'étant pas matheux, je galère un petit peu à comprendre comment tout ça fonctionne.

Merci d'avance pour vos réponse,

Theovall
teonobashite
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Re: format d'image d'un DVD

Message par teonobashite »

Salut,
nativement, le dvd contient le 2.40:1 dans un canevas 16/9 anamorphique (720*576, en PAL).
Donc pour gagner de l'espace disque sans (trop) perdre en qualité tu peux déjà recadrer pour ne coder que l'image utile, ce que doit faire le logiciel qui t'annonce 2.40:1.
Le reste, taux etc, je n'en parle pas trop car la sensation de perte de qualité est subjective... mais en H.264 HL, à 3000kbps, en recadrant et codant lentement, tu ne devrais pas voir la différence avec du mpg2 PAL @ 8000 kbps.
Pour le son en revanche, c'est AAC @ 128 kbps minimum en stéréo, sinon, c'est n'importe-quoi !
à+
ToN
Répondre