Court métrage et festivals

Répondre
tomdemago
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Prénom : Tom
Code Postal : 75018
Pays : France
Matériel : Canon eos550D, Final Cut Pro X

Court métrage et festivals

Message par tomdemago »

Salut à tous, :chapeau:

Voilà je me prépare à réaliser un court métrage (film d'horreur)...

J'ai plusieurs questions à vous poser. Cela va vous paraître parfois stupide mais comme je n'ai quasiment aucune expérience dans la réalisation et que je connais encore peu le monde du cinéma, je préfère vous les poser pour me faire une idée.

Je compte réaliser un court métrage d'horreur, avec la particularité de le réaliser absolument seul. Le scénario est assez simple et je mise surtout sur l'ambiance.

1/ Pensez-vous qu'il est possible de soumettre un court métrage réaliser seul (vraiment tout seul) à un festival disons... important ? International ? Tel que le sundance, clermont ferrand, etc. ? Ou faut-il espérer connaître des gens pour remporter un quelconque prix ?

2/ J'ai un autre problème : cela concerne évidemment la musique.

Je compte utiliser des musiques stressantes mais je ne peux tout simplement pas contacter les compositeurs qui les ont faites (beaucoup trop loin de moi) ou simplement inaccessible (MAIS vraiment inaccessible, je ne joue pas la victime, aucune chance de pouvoir les contacter). Que dois-je faire ? Je ne peux pas mettre que de la musique classique dans mon film et je vais avoir beaucoup de mal à la réaliser moi-même si je maîtrise un peu logic..

3/ A votre avis, quel est la durée optimale pour un court métrage ? Vaut-il mieux faire un court métrage plutôt intense mais court style 10 minutes ou laisser planer un peu le suspence et faire 20 minutes ?

4/ Connaissez vous un logiciel de compression pour mac ? Que ce soit la conversion ou la compression c'est pour le moment pour moi un réel soucis.

Merci beaucoup et encore bravo pour le forum, il est vraiment intéressant.

(Et si certains veulent me contacter pour des projets (acteur/scénario/réalisation) n'hésitez pas, je suis inscris à la maison du court à Paris.

La bise.
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Re: Court métrage et festivals

Message par PunisherMT »

Salut,

Plusieurs choses : quand tu dis tout seul, c'est pour la réalisation ? tu as des comédiens ? parce que réaliser, faire la lumière, la direction d'acteur (la tienne), cadrer, faire le son etc... je ne vois pas comment tu vas t'y prendre ??

Mais bon ! imaginons que tu y arrives (si j'étais toi je demanderais tout même à des potes).

1/ tu peux soumettre ton court à des festivals mais pas tous. En effet pour clermont ou sundance, si mais souvenirs sont bon tu doit avoir un numéro d'exploitation (à vérifier) et une copie 35mm. je ne pense pas que tu puisses envoyer juste une dv ou une carte sd ou tout autre fichier numérique.
il existe des festivals ou ce genre de format est accepté. Si ton film est retenu par le comité de sélection, alors oui ton court sera diffusé dans un festival.

2/ pour la musique à part composer ou faire composer, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir. si ton court à pour but d'être diffusé tu vas de confronter aux problèmes des droits. Je suis sûre qu'il doit y avoir un compositeur prés de chez toi qui accepterait de te filer un coup de main. Y a bien des jeunes ziquos dans ton coin ?! (ou sur le forum ;o) )

3/ pour la durée de ton court, cela dépend de ton sujet. il ne sert à rien de faire durer tes plans juste pour faire plus long. tu vas perdre en rythme et en qualité. Ton scénario peut être un bon moyen pour connaitre la durée de ton film. Une page de scénario c'est en gros 45 secondes à 1 minutes de film.

4/ pourquoi as tu besoin d'un logiciel de compression ? est ce parce que tu tourne en HD ? si c'est le cas final cut pro HD fait très bien le job. si c'est parce que ton ordo ne suit pas.....tu vas avoir un problème pour faire ton master en hd quoi qu'il arrive.....

j'espère que j'ai répondu à tes questions.

@+

PunisherMT
tomdemago
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Prénom : Tom
Code Postal : 75018
Matériel : Canon eos550D, Final Cut Pro X

Message par tomdemago »

Salut et merci de ta réponse.

Oui je vais essayer en solo, c'est juste un test.. Au pire je le diffuserais juste sur internet.

Merci pour tes réponses..Pour le visa d'exploitation et la copie de 35 mm...Je dois convertir mon fichier HD ? Ca coûte cher ?

Pour la musique..en effet c'est embêtant.. Je pensais que certains festival était prêt à accepter de payer les droits d'auteurs (du moins c'est ce que j'avais cru comprendre pour certains festivals).. Sinon au pire je la ferais moi-même mais bon..

Pour la compression, je travaille avec final cut pro X.. Seulement je risque d'avoir un fichier super lourd au final.
1 minute = 330 mo !! Comment puis-je compresser ma vidéo après la sortie vidéo faite par final cut pro ? Je suis obligé d'investir dans compressor ? j'ai un peu peur qu'il soit bof comme logiciel..

Merci de ton aide en tout cas.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Je rejoins PunisherMT sur pas mal de points :

1/ Dans un premier temps, les "gros" festivals sont plus enclins à programmer des films qui sont produits, c'est certain.

2/ Pour la musique, il y a plein de compositeurs qui proposent leurs services ici même, parfois même bénévolement, donc ce n'est pas un souci, à moins que tu tiennes absolument à être la seule personne créditée sur ton film, mais là, c'et un autre problème !

3/ C'est à toi de regarder les festivals qui t'intéressent le plus et de s'adapter aux durées recommandées, mais faire planer le suspense pour gagner 10 minutes de film, c'est vraiment prendre le problème à l'envers. Soit le film est cohérent en 10 minutes, soit il ne l'est pas. C'est le rythme et le sens de la narrativité du film qui sont prioritaires, pas la durée.

4/ Compressor est à ce jour l'allié intime de Final Cut, c'est un passage quasi obligatoire. Et il n'est pas "bof" du tout, je te rassure !

Pour une copie en 35mm (le kinescopage), cela coûte très cher. Des infos ici.
Répondre