Here is Genesis !

(en lecture uniquement pour les invités)
Genesis
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

Here is Genesis !

Message par Genesis »

Bonjour !
Je suis Genesis et j'ai 14 ans. Corrigez-moi si je me trompe, mais je pense être un des plus jeunes membres du forum, non ? Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, je suis pas genre kikoo fana de Twitter et autres réseaux sociaux (bien que j'ai un compte Facebook, je dois être actif une fois par semaine donc je ne suis pas "fana"").
Alors, vu qu'on est sur un forum de cinéma, je vais énumérer les films qui m'ont plus et/ou marqué. Concernant les genres de films qui me plaisent, j'aime un peu tout les styles. Sauf les gros blockbusters hollywoodiens bourré d'effets spéciaux et de 3D. Je trouve ça sympa d'en regarder un de temps à autre, ça fait pas trop réfléchir donc selon les moments, ça peut être pas mal. J'ai vu pas mal de films Marvel, je les ai trouvés plus ou moins; pour moi, les seuls qui valent le détour, c'est Iron Man, Spider-Man, X-Men (à chaque fois le premier de la trilogie), Avengers. J'adore le Seigneur des Anneaux, bien que je ne le considère comme un gros blockbuster.
Vous l'aurez compris, j'aime les films plus softs, tout particulièrement, les vieux et les Burton (je sais, c'est pas original mais ça colle très bien à mon esprit). Quand je dis vieux, j'entends au sens large, tel que les gens de ma (maudite) génération peuvent l'entendre. Autrement dit, qui date d'avant les années 90. Donc j'ai pas vu Matrix (je compte le faire), Titanic (je sais, honte à moi) et quelques autres, considérés comme incontournables (je pense à Pulp Fiction que je cherche désespérément à la médiathèque du coin). Je regarde principalement des films qui datent des années 30 aux années 90.
Mais assez parlé dates, parlons titres et réalisateurs. J'ai vu récemment le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir, un film qui m'a beaucoup marqué (et je le dis sans honte, à la fin, j'ai pleuré mais je ne spoile pas plus). J'aime beaucoup les films d'Hitchcock, Psychose, un des plus célèbres mais aussi La Mort aux Trousses, Fenêtre sur Cour, Rebecca, la moitié de La Main au Collet (le DVD était rayé...) et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai un faible pour les Marx Bros (difficiles à trouver, ceux-là), j'aime beaucoup l'humour de Groucho. Dans les classiques, j'ai aussi vu Citizen Kane, Elephant Man, Un américain à Paris, Le Parrain, Les Tontons Flingueurs, Raging Bull, Easy Rider (est-ce vraiment un classique ? Selon moi oui mais les avis divergent), Twilight (je plaisante pour celui-là). Je compte bientôt regarder M le Maudit, Vol au-dessus d'un nid de coucous, Seuls sont les Indomptés... Enfin bref, conseillez-moi le plus de films possibles dans ce registre-là, je ne demande qu'à m'instruire !
A part le cinéma, j'adore la lecture. Je dévore les livres, pour moi, lire, c'est obsessionnel. Comme pour les films, je lis un peu de tout, classique, fantasy, théâtre... Mes auteurs préférés sont Poe et Maupassant.
Voilà, j'espère qu'on s'entendra bien ! A bientôt sur les topics !
Croire en l'impossible, c'est commencer à le réaliser.
Angora
A nous deux
A nous deux
13

Re: Here is Genesis !

Message par Angora »

Bonjour,

Cataloguer un ado comme étant systématiquement un "geek" parce qu'il traîne un peu sur le net et considérer que c'est forcément un "kikoulol", c'est simplement cliché. Au passage, je remarque l'orthographe et les phrases très agréables à lire, et sans tomber dans la généralité, c'est quelque chose de plus en plus rare.

Hitchcock ! :clindoeil: Les oiseaux, Les 39 marches, Les enchaînés, L'inconnu du Nord Express, Sueurs froides sont aussi incontournables.
Titanic, personnellement je n'ai pas tant apprécié. C'est pas mauvais, hein, mais c'est tout simplement pas mon genre. Chacun a une sensibilité différente et il y a forcément des réalisations et des scénarios qui nous touchent moins que d'autres. M le maudit, déjà vu (si tu parles du métrage allemand en N/B) et j'ai bien apprécié. Vol au dessus d'un nid de coucou également (Nicholson est un très bon acteur, il faut dire). Aimes-tu les cinéastes français ? Tu n'en parles pas.

La littérature, je pourrai te conseiller Baudelaire ou Rimbaud, si tu aimes lire les proses de Poe ; les romans de Zola ; les oeuvres de Rousseau ; les thrillers de Grangé ou Connelly. D'autres encore, évidemment, mais je ne sais pas quel genre recherches-tu.
"J'ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont."
[S. Kubrick]
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Bienvenue parmi nous Genesis !
Et te précipite pas forcément pour voir Titanic, personne n'a aimé ce film. Et à la fin, le bateau coule de toute façon, voilà !!!
Quant à la définition d'un "classique", c'est effectivement très vague, mais Easy Rider en est clairement un, de par son histoire, son tournage, son époque, ses personnages... Les "classiques" sont relatifs au cinéma que l'on aime à mon avis, certains films sont de très grands classiques incontournables pour les cinéphiles adeptes de l'école de la Nouvelle Vague mais pas pour les autres.
On y voit tout de suite beaucoup plus clair maintenant...
Angora
A nous deux
A nous deux
13

Message par Angora »

Classique et incontournable sont des notions bien subjectives finalement.
"J'ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont."
[S. Kubrick]
Carabistoul
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par Carabistoul »

Suite aux bons conseils d'Angora, je me permets d'ajouter:

- si chez Maupassant tu apprécies plutôt Bel ami, je ne peux que te recommander Balzac (Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes) et Stendhal (Le Rouge et le noir);

- si tu préfères Une vie, Madame Bovary et L'Education sentimentale de Flaubert devraient te plaire.

Rousseau et Zola sont évidemment des valeurs sûres.
Genesis a écrit :les gens de ma (maudite) génération
Ne sois pas aussi dur, c'est un sentiment universel et intemporel. Plus d'un ont eu le sentiment d'être arrivé trop tôt, ou trop tard, ou encore d'être dans une mauvaise période, mais tous les vieux disent que "c'était mieux avant" ou que "les jeunes bossaient plus avant". Simple erreur psychologique par laquelle on transpose l'insouciance de notre enfance ou bien le sentiment d'avoir traversé des épreuves et d'avoir dû faire des efforts sur l'époque elle-même.

Je crois surtout que tu as compris avant la plupart des jeunes de ton âge que la vie pouvait avoir un sens et une beauté tout autre - et ça, c'est tout à ton honneur :supercool:

Sois le bienvenu Genesis ;)
Angora
A nous deux
A nous deux
13

Message par Angora »

"- A ton âge, je travaillais déjà ... - Oui mamie, mais moi à ton âge, je travaillerai encore". C'est un peu l'idée.

Etre dur avec les personnes de sa génération, c'est le lot commun des adolescents un peu en marge, ayant une mentalité un peu "à part". On ne peut pas blâmer quelqu'un de se montrer quelquefois un peu amer face à ce sentiment de rejet que crée la société bien moutonnée. Pour certains, cela passe après les prémices de la fin de l'adolescence ; pour d'autres (comme pour moi) cela semble être une "révolte" perpétuelle, qui ne quitte jamais vraiment notre crâne et qui ronge. Les temps ont toujours été durs, et le seront toujours.
[S. Kubrick]
Genesis
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Genesis »

Merci à vous tous !
Angora a écrit :Au passage, je remarque l'orthographe et les phrases très agréables à lire, et sans tomber dans la généralité, c'est quelque chose de plus en plus rare.
J'apprécie le compliment.
Angora a écrit :Aimes-tu les cinéastes français ? Tu n'en parles pas.
Autant pour moi, j'ai oublié. J'en aime quelques-uns, en effet.
Angora a écrit :La littérature, je pourrai te conseiller Baudelaire ou Rimbaud, si tu aimes lire les proses de Poe ; les romans de Zola ; les oeuvres de Rousseau ; les thrillers de Grangé ou Connelly. D'autres encore, évidemment, mais je ne sais pas quel genre recherches-tu.
J'ai un recueil de Rimbaud. Pour le reste, je prends note.
karl a écrit :Et te précipite pas forcément pour voir Titanic, personne n'a aimé ce film. Et à la fin, le bateau coule de toute façon, voilà !!!
Il ne m'a jamais tenté non plus. Mais à chaque fois que je dis que je ne l'ai pas vu, on me dit qu'il est excellent. Donc, j'essaierai et advienne que pourra.
Carabistoul a écrit : - si chez Maupassant tu apprécies plutôt Bel ami, je ne peux que te recommander Balzac (Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes) et Stendhal (Le Rouge et le noir);

- si tu préfères Une vie, Madame Bovary et L'Education sentimentale de Flaubert devraient te plaire.
J'ai lu Bel Ami et j'ai beaucoup aimé. Je vais commencer d'ici peu Une vie. J'ai un livre de Balzac (Illusions perdues, je crois) et je m'y attaquerai bientôt. Pour le reste, je retiens et si jamais j'ai l'occasion...
Carabistoul a écrit :Je crois surtout que tu as compris avant la plupart des jeunes de ton âge que la vie pouvait avoir un sens et une beauté tout autre - et ça, c'est tout à ton honneur :supercool:
Merci à toi.
Angora a écrit :Etre dur avec les personnes de sa génération, c'est le lot commun des adolescents un peu en marge, ayant une mentalité un peu "à part". On ne peut pas blâmer quelqu'un de se montrer quelquefois un peu amer face à ce sentiment de rejet que crée la société bien moutonnée.
J'ai longtemps été rejeté par les gens de mon âge, ce qui explique mon amertume envers eux. Enfin, je ne me plains pas maintenant, ça m'a permis de découvrir énormément de choses que je n'aurais pas découvertes en temps normal (entre autres, le cinéma classique et le théâtre).
Croire en l'impossible, c'est commencer à le réaliser.
Répondre