réservation droits d'auteurs

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
LVR
Poste en tant qu'invité

réservation droits d'auteurs

Message par LVR »

Bonjour à tous,
j'ai lu récemment un livre qui m'a réellement emballé, j'aimerai beaucoup adapter ce livre. Le problème est que je ne suis pour l'instant qu'un jeune réalisateur (avec très peu d'expériences) et je n'ai pas l'argent nécessaire pour acheter la totalité des droits. Je voulais donc savoir si il était possible de réserver les droits du livre en question ou une autre solution ou compromis (accord avec une production etc...) qui me permette de ne pas me faire devancer par un autre acheteur potentiel?
Désolé si cette question vous paraît simple, je n'ai pour l'instant que peu de connaissances concernant les droits d'auteurs.
Pour info, l'auteur du livre n'a aucune notoriété, je pense que cela peut jouer en ma faveur.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Loïc
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Re: réservation droits d'auteurs

Message par YuHirà »

Oui, tu le peux faire via un contrat d'option. Ce type de contrat prévoit un délai de levée d'option, qui est renouvelable, pendant lequel l'auteur s'engage à ne pas concéder ces droits à quiconque. Si tu lèves l'option pendant ce délai, l'auteur est obligé de contracter avec toi. Mais le contrat d'option est un contrat à titre onéreux: tu devras quand même débourser une certaine somme. De ce que j'ai pu voir, un producteur peut proposer à un auteur peu connu une option à moins de 1000 euros, ce qui reste abordable.

Tu peux également conclure un pacte de préférence: dans ce cas, l'auteur, s'il décide de concéder ses droits, doit te proposer l'offre en priorité (il ne pourra s'adresser à quelqu'un d'autre que si tu refuses celle-ci).

La différence entre le premier contrat et le second, c'est que dans le premier, l'auteur s'engage à te céder ses droits si tu venais à lever l'option dans les délais prévus. Le premier contrat est plus sûr pour toi, mais il a un prix ;)
Compositeur
Carabistoul
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par Carabistoul »

Si j'ai bien compris, et si je puis me permettre, il faut quelque part que l'écrivain ne se fasse pas une trop grosse idée de son livre et qu'il se sente un peu flatté par la démarche.

Sinon, c'est compliqué... On est d'accord?
Angora
A nous deux
A nous deux
13

Message par Angora »

Et que le futur réalisateur ne se fasse pas une trop grosse idée de sa production pour la "vendre" à l'écrivain, aussi.
"J'ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont."
[S. Kubrick]
LVR
Poste en tant qu'invité

Message par LVR »

Merci beaucoup Yihurà pour ces informations qui me seront très utiles.
Yfig
Poste en tant qu'invité

Message par Yfig »

Intéressante conversation !
N'y a-t-il pas d'alternative (à moins que je n'ai pas tout compris ...) du type protocole d'exploitation des droits d'auteur ?
L'écrivain conserve tous ses droits et mise sur le réalisateur qui s'engage à partager les bénéfices du film. Cela aurait pour effet de souder les deux partenaires et de les engager dans un projet commun où chacun trouve son compte à moindre frais.

Je pense qu'il peut s'agir d'un simple acte sous-seing privé.
Il faut quand même mettre une date limite .... sinon, dans cinquante ans .... le film sera toujours en panne ! :clindoeil: :siffle:
Répondre