Quelles études pour devenir cinéaste ?
-
- Le Nouveau Monde
- 13
- Pays : France
Quelles études pour devenir cinéaste ?
Salut tout le monde. Je suis encore toute nouvelle sur ce forum et je suis ravie d'y être. Je suis encore un peu perdue mais je navigue depuis environ une heure et j'ai d'ailleurs apprit beaucoup de choses. Les sujets sont vraiment très intéressants et enrichissants. Je passe en 1ère L et j'ai quelques questions à vous poser, (pour les plus grands ayant déjà entamé leurs études). J'aimerais devenir scénariste/réalisatrice et j'ai apprit que pour entrer dans une école de cinéma, il fallait d'abord avoir un bac +2 et faire une prépa. J'ai longuement recherché des prépas (plutôt sur paris) sur internet et je n'ai trouvé que Paul Valéry et à ce que j'ai lu ce n'est pas tip top. J'aimerais que vous m'aidiez en me conseillant (surtout ceux qui connaissent des prépas ou qui en ont déjà fait) et par la suite j'aimerais essayer d’intégrer la femis ou louis-lumière mais à ce que j'ai lu c'est vraiment difficile. Aidez-moi à m'y retrouver un peu s'il vous plait en me parlant de vos expériences. Je ne sais vraiment pas vers qui d'autre me tourner si ce n'est pas vers vous.
-
- Le Nouveau Monde
- 13
Re: Quelles études pour devenir cinéaste ?
Pas de réponses ??
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
C'est vrai que la majorité des réponses se trouvent déjà sur le forum, mais pour résumer, je t'invite à jeter un oeil sur le sujet suivant :
Les différentes formations cinéma.
Tu remarqueras que toutes les formations ne commencent pas à bac+2, et la fac de cinéma peut s'avérer une prépa efficace pour les concours des écoles publiques, car pour ces écoles, la nature du cursus importe peu finalement. C'est à toi de te forger une culture (ciné et générale) en vue de ces concours, c'est à toi de te motiver à monter des projets, à travailler ton regard sur le cinéma...
Les prépas sont efficaces bien entendu (comme celle de Nantes par exemple), mais ça ne fait pas tout, la majorité du travail à fournir vient de soi-même.
Les différentes formations cinéma.
Tu remarqueras que toutes les formations ne commencent pas à bac+2, et la fac de cinéma peut s'avérer une prépa efficace pour les concours des écoles publiques, car pour ces écoles, la nature du cursus importe peu finalement. C'est à toi de te forger une culture (ciné et générale) en vue de ces concours, c'est à toi de te motiver à monter des projets, à travailler ton regard sur le cinéma...
Les prépas sont efficaces bien entendu (comme celle de Nantes par exemple), mais ça ne fait pas tout, la majorité du travail à fournir vient de soi-même.
- Carabistoul
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
La prépa est une bonne formation, extrêmement enrichissante, mais elle laisse assez peu de temps pour les loisirs. Or, le cinéma et la culture (entendons par là tout ce qui ne se trouve pas tant dans les livres que dans les musées ou les expositions), cela tombe malheureusement dans le champ du pur loisir lorsque l'on se trouve en prépa.
C'est certain, une prépa enseigne la rigueur, forge les capacités d'apprentissage et de travail, et surtout ouvre l'esprit, que ce soit en lettres, en philosophie ou encore en histoire. Elle nous met en contact avec une certaine culture commune, les références essentielles.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des préparations pour faire des études cinématographiques. Une bonne fac, pour un élève motivé et bosseur, constitue sans doute un bon tremplin. La fac laisse plus de temps et pour quelqu'un d'autonome, qui sait travailler seul, sans devoir être guidé à chaque instant, y'a pas mieux. Il suffit de savoir gérer sa liberté, ou encore, mais c'est la même chose, de savoir être sa propre nécessité.
C'est certain, une prépa enseigne la rigueur, forge les capacités d'apprentissage et de travail, et surtout ouvre l'esprit, que ce soit en lettres, en philosophie ou encore en histoire. Elle nous met en contact avec une certaine culture commune, les références essentielles.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des préparations pour faire des études cinématographiques. Une bonne fac, pour un élève motivé et bosseur, constitue sans doute un bon tremplin. La fac laisse plus de temps et pour quelqu'un d'autonome, qui sait travailler seul, sans devoir être guidé à chaque instant, y'a pas mieux. Il suffit de savoir gérer sa liberté, ou encore, mais c'est la même chose, de savoir être sa propre nécessité.
- Manic
- Cléo de 5 à 7
- 17
Les écoles publiques sont la voix royale pour travailler dans le cinéma, surtout en tant que réal ou scénariste. Il est que pour passer le concours il faut au moins être bac +2 , après la prépa n'est pas obligatoire et la fac peut très bien suffire.
En revanche la prépa à un meilleur taux de réussite que la fac pour ce genre de concours .
En revanche la prépa à un meilleur taux de réussite que la fac pour ce genre de concours .
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Comment réussir sa web série
-
- Le Nouveau Monde
- 13
Merci pour vos réponses !! Mais j'ai choisi de faire une prépa plutôt qu'un BTS ou une fac parce que je sais qu'en prépa on est toujours mieux préparés, et même si c'est dur de suivre et que les études ne sont pas faciles je me sens prête à foncer parce que je suis bosseuse et que j'aime bien bosser donc voila !