En fait je suis plutôt un corps étranger, un batard contemporain, licencié en philosophie depuis quelques mois de l'université de Nantes me voici en exil à Paris, enfin en région parisienne plus précisemment, je me suis implanté dans la ville de Saint-Denis (93).
Pour moi le cinéma, c'est, tout comme la littérature, une veille histoire d'amour. Une fascination rapide et certaine pour les salles obscures, un abonnement à ciné-live pour mes treize ans (je lui préférerais rapidement Les cahiers du cinéma d'ailleurs).
J'ai écris des critiques de cinéma en discontinue à partir de 15 ans, jusqu'à ce que je m'y remette de façon un peu plus sérieuse et assidue il y a quelques mois parce que j'avais l'impression de voir des perles et que je les laissais s'échapper en ne leur redonnant pas un sens et une valeur au travers de la critique (d'ailleurs je n'ai fait ni de critique de Bullhead, ni de Oslo 31 aout, honte à moi), bref de "consommer du cinéma", de limiter l'émotion au seul temps de la séance sans la faire revivre. Je sais très bien que ça peut être une approche tout à fait louable et défendable (défendue d'ailleurs par Duras dans ce qu'elle dit du spectateur) mais bon c'est aussi parce que j'aime ça et que j'ai envie de transmettre ma vision et mon ressenti d'un film!
J'ai aussi écris des critiques sur des pièces de théâtre pendant ma L3 de philo pour des étudiants qui avaient monté et joué des pièces, ça a été une chouette experience d'échange, et depuis peu j'écris aussi pour la revue culturelle Artéfact en partenariat avec l'université de Paris VIII (très centrée sur toutes les ésthétiques modernes et courant de pensée ultra contemporain) dans laquelle je commence mon master donc.
J'ai un projet de mémoire sur la notion de spectralité chez Derrida et Avital Ronell; je suis vraiment content de pouvoir bosser sur un truc qui me fait bander. Jusque là dans mes petits projets d'écriture perso j'avais surtout bossé sur Nietzsche avec des profs pas du tout nietzschéens...
Bref!
Au plaisir de partager de beaux moments de ciné avec vous. Ah oui : je m'inscris aussi ici pour des rencontres IRL ciné sur Paris (festivals ect...) ça me manque de ne pas pouvoir parler avec des passionnés après un film donc je suis open pour des sorties à la cinémathèque ect...
Ciao (ça fait pretentieux paraît-il d'après Paul dans Keep the lights on...mais bon tant pis j'assume mon pédantisme qu'on mette cela sur le compte de ma pédéphilie!).
Voilà, je vous laisse, je suis en train de rédiger la critique de A perdre la raison, de Joachim Lafosse, vu hier soir, on n'écoutera plus "femmes je vous aime" de Julien Clerc de la même manière, c'est clair!