Bonjour à tous,
je ne connais pas grand chose question droit audiovisuel, j'ai donc besoin de votre aide.
Dans l'un de mes scénarios (qui sera prochainement envoyé à une prod), je fais référence au film "Seul au monde" de Robert Zemeckis.
Je m'explique:
le personnage principal regarde "Seul à monde" diffusé à la télé, il s'identifie à ce personnage (on verrai donc un petit extrait du film à l'écran).
A t-on le droit de faire cela sans autorisation ou dois-je oublier ce procédé?
Merci d'avance pour vos réponses.
Citation cinématographique explicite
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
- Pays : France
Re: Citation cinématographique explicite
Bonjour,
Tu dois effectivement obtenir les droits pour te servir d'un extrait de ce film. En sachant que te souhaites l'envoyer à un producteur. Ce sera à lui de "dealer" cela. Si j'étais toi, je laisserais le scénario tel qu'il est. Mais je réfléchirais à une solution de repli au cas ou ton producteur te dis que les droits sont trop onéreux (ce qui risque d'être le cas...). Tu peux toujours faire une demande en amont pour te donner une idée ;o)
Bon courage,
PMT
Tu dois effectivement obtenir les droits pour te servir d'un extrait de ce film. En sachant que te souhaites l'envoyer à un producteur. Ce sera à lui de "dealer" cela. Si j'étais toi, je laisserais le scénario tel qu'il est. Mais je réfléchirais à une solution de repli au cas ou ton producteur te dis que les droits sont trop onéreux (ce qui risque d'être le cas...). Tu peux toujours faire une demande en amont pour te donner une idée ;o)
Bon courage,
PMT
-
- Poste en tant qu'invité
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que la meilleure solution et d'oublier cette citation (comme tu l'as dit, ça sera sûrement trop onéreux).
- K.M.K
- A nous deux
- 12
- Pays : France
Si ce n'est pas nécessaire à la caractérisation ou à la scène, je crois que le producteur te demandera de réécrire ce passage. Raison principale : "sa coute de l'argent". Si c'est le cas tu peux toujours en faire un bout de dialogue avec un autre personnage. De façon humoristique ou bien sérieuse, ça peut toujours le faire. A condition que sa soit bien fait.
Bon courage pour ton scénario.
Bon courage pour ton scénario.
« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » Q.T