Recherche des techniques pour réaliser mon premier film

Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13
Pays : France

Recherche des techniques pour réaliser mon premier film

Message par Cedric120192 »

Bonjour à tous les internautes,

Je suis en pleine rédaction d'un scénario basé sur un Slasher. (Si vous désirez en savoir plus, dîtes-le moi).
Ayant une importante envie de le réaliser moi-même (je connais de nombreux termes cinématographique) , j'aimerai avoir quelques techniques utiles à la réalisation.
Quels matériels utilisés ? S'il faut des autorisations ? Comment organiser des castings ? Comment filmer avec une caméra ou un appareil photo (si vous avez des marques de ces deux types, je serai ravi de les entendre) ?

Ainsi, je voudrai savoir si mon projet sera possible à concevoir ?
J'aimerai bien car c'est un rêve depuis mes 15 ans. Devenir un réalisateur.

Merci à tous.

Amitiés.
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Re: Recherche des techniques pour réaliser mon premier film

Message par Erwan56 »

niveau autorisation, faut faire attention si tu tournes dans un lieu protégé (Elysée, le Louvre, une cathédrale), peut être même une réserve naturelle (ok, je peux dire des conneries).
Si tu tournes dans la rue, domaine public, faut aussi des autorisations de tournage.
Si tu tournes chez toi, ça devrait le faire. Si tu tournes chez des amis, je pense qu'avec une petite feuille signée ça devrait le faire.

Sinon ta demande est assez variée, tu devrais faire un peu de recherches.
En tout cas, c'est possible. Je pense que le slasher est le film le plus facile à produire par soi-même.
Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Bonjour Erwan 56,

Merci pour ta rapide réponse.
En fait, je veux tourner dans ma ville, Nice. Mon lieu d'action dominant est un Parc, dans la montagne. Pas trop fréquenté. Le Parc est immense. Ensuite, des actions brèves à une gare et sur la route pour se diriger vers le Parc.
Si tu désires un brève résumé, envoie-moi ton adresse mail et je te l'enverrai. Comme ça, tu peux visualiser de quoi ça parle.

Je comprends que ma demande soit variée.
Depuis des mois, je cherche des techniques qui puissent m'apprendre à réaliser moi-même un film amateur. Je suis autodidacte et j'ai pu déjà avoir quelques infos pour l'écriture du scénario.
Question réalisation, c'est déjà plus compliqué. On ne nous dit pas trop comment faire. Donc, c'est pour ça que j'ai posté ma demande sur ce Forum. Pour que des gens sympathiques comme toi me répondent et m'instruisent.
La technique, je la visualise en regardant les Blockbusters américains. Je pense mon temps à trouver comment le réalisateur a fait pour tourner le film. Et j'adore regarder les Making Off et les "Behind The Scenes". Ca m'apprend beaucoup.

Et connais-tu des marques de caméra numérique ou appareils photos pour pouvoir tourner un film ?

Merci. :eheh: :eheh:
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

Je pense qu'il faut contacter la ville de Nice surtout si le parc est municipal. Si jamais des passants se pointent sur ton lieu de tournage et rencontre un acteur couper en deux avec une hache dans la tête, ça va pas le faire.

oui tu devrais regarder des making off même si j'en ai rarement vu des biens. Concernant la réalisation, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus donc je ne vais pas pouvoir t'aider. Je pense que tu ne comptes pas filmer à la manière caméra à l'épaule ou encore l'acteur est le réalisateur (Cloverfield).

concernant les caméras, il faudrait donner un budget. Sinon y a sûrement moyen de louer de bonnes caméras et c'est bien plus intéressant pour un premier projet.
Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Ok, je contacterai la Ville de Nice dans la semaine à suivre.

Comme tu le dis, oui, il faut regarder des Making Off. Ca fait évoluer.

Non, je ne souhaite pas faire du caméra-épaule. Car, cette technique est plutôt utilisé lorsqu'on se concentre sur des personnes qui restent ensemble du début jusqu'à la fin. Comme tu l'a précisé à propos de Cloverfield.

Mon budget (pour l'achat de caméra ou location) se limitera jusqu'à 1000€. Voir moins si possible.
kamomille
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par kamomille »

Salut!
Question matos, je ne pense pas qu'à 1000euros la qualité d'une caméra sera très bonne...
Perso je suis une adepte des appareils photos. J'ai un canon 600d et la qualité vidéo est géniale!
Ce qui est intéressant c'est que tu peux jouer avec la profondeur de champ! Il y a aussi le 550d qui est pas mal (et moins cher) mais tu ne peux pas bouger l'écran (pratique pour la vidéo) contrairement au 600d...
Après un autre avantage, si tu as plusieurs objectifs tu peux varier les prises de vue (gros plans...).
Mais ce n'est que mon avis!
Bon courage!
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

tu peux m'envoyer ton bref résumé par MP.

tu es déjà prêt pour faire les demandes ? Y a combien d'acteurs ? Tu sais avec qui tourner ? Tu as tes acteurs ? Pour réussir ce type de film, il faut des acteurs corrects quand même, une bonne caméra et du talent. Ce serait dommage de gâcher ton film par précipitation, enfin ça dépend l'ambition de ton projet.
Répondre