Bonjour à tous,
Je débute en tant que vidéaste. Je me suis fait la main sur quelques vidéos musicales qui recherchaient surtout l'esthétisme visuel (j'étais photographe) en étroite relation avec l'esthétisme musical.
Aujourd'hui je me décide à me lancer dans la réalisation d'un court métrage, mais je ne sais pas vraiment quoi réaliser, du moins je n'ose pas...
Je m'explique:
Je me suis renseigné sur les règles de la dramaturgie en général mais je reste quand même perplexe quand à la finalité de certaines œuvres. Il me semble avoir lu dans ces règles qu'il fallait être porteur d'un message, si non d'un point de vue.
Je n'ai jamais trop été pour "l'art intellectualisant". Je laisse ça aux reportages. Je suis plus pour l'art qu'on appréhende dans un premier lieu par les sensations et les émotions, puis -et seulement dans un deuxième ou troisième temps- par l'esprit.
Au cinéma j’apprécie soit les films "humanistes" qui donnent une photographie d'une réalité, sans but particulier sinon celui de la simple contemplation. J'apprécie aussi l'Absurde. Surtout le fait que rien ne soit réellement intelligible dans l'absurde, probablement...
Je peux donc apprécier un film de Klapisch, tout autant qu'un film de Tarantino, en passant par Gondry ou Sergio Leone...
Mais quand je me penche sur le message porté par certaines des œuvres majeures des réalisateurs précédents cités, j'avoue ne pas vraiment saisir s'il y en a vraiment un. Alors soit j'ai la sensibilité et le QI d'une huitre, soit il n'y en a pas vraiment...
Je vois des thèmes, des histoires. Je vois des messages mais très effacés, pas d'engagements majeurs de leur part.
Du coup cette règle me bloque. J'ai des histoires à raconter, oui. Mais dois-je vraiment être obsédé par cette prétention d'avoir à instruire le spectateur?