Bonjour à tous,
Je débute en tant que vidéaste. Je me suis fait la main sur quelques vidéos musicales qui recherchaient surtout l'esthétisme visuel (j'étais photographe) en étroite relation avec l'esthétisme musical.
Aujourd'hui je me décide à me lancer dans la réalisation d'un court métrage, mais je ne sais pas vraiment quoi réaliser, du moins je n'ose pas...
Je m'explique:
Je me suis renseigné sur les règles de la dramaturgie en général mais je reste quand même perplexe quand à la finalité de certaines œuvres. Il me semble avoir lu dans ces règles qu'il fallait être porteur d'un message, si non d'un point de vue.
Je n'ai jamais trop été pour "l'art intellectualisant". Je laisse ça aux reportages. Je suis plus pour l'art qu'on appréhende dans un premier lieu par les sensations et les émotions, puis -et seulement dans un deuxième ou troisième temps- par l'esprit.
Au cinéma j’apprécie soit les films "humanistes" qui donnent une photographie d'une réalité, sans but particulier sinon celui de la simple contemplation. J'apprécie aussi l'Absurde. Surtout le fait que rien ne soit réellement intelligible dans l'absurde, probablement...
Je peux donc apprécier un film de Klapisch, tout autant qu'un film de Tarantino, en passant par Gondry ou Sergio Leone...
Mais quand je me penche sur le message porté par certaines des œuvres majeures des réalisateurs précédents cités, j'avoue ne pas vraiment saisir s'il y en a vraiment un. Alors soit j'ai la sensibilité et le QI d'une huitre, soit il n'y en a pas vraiment...
Je vois des thèmes, des histoires. Je vois des messages mais très effacés, pas d'engagements majeurs de leur part.
Du coup cette règle me bloque. J'ai des histoires à raconter, oui. Mais dois-je vraiment être obsédé par cette prétention d'avoir à instruire le spectateur?
Je sais que cette question a été mainte fois posée dans le domaine de l'art ou de la philosophie. Je pense qu'au fond il faudrait juste que je me lance sans me soucier de ça. Peut-être que j'ai juste besoin d'être rassuré?
Voilà merci d'avance pour vos réponses, points de vues, insultes...etc...
Portée et finalité de la dramaturgie cinématographique?
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
- Pays : France
Re: Portée et finalité de la dramaturgie cinématographique?
là tu parles de scénario d'un film mais est-ce que tu as envie d'en écrire un ou tu veux juste en réaliser. Car tu peux très bien voir avec un scénariste (ici par exemple) et tu réalisera son scénario.
Quant à ton questionnement, il peut être légitime mais pas dans tous les cas. Bon nombre de films d'action n'ont pas du tout la moindre moindre finalité si ce n'est de faire plaisir, dans l'instant, aux spectateurs. Alors non il ne faut pas instruire le spectateur. Tu peux le bouleversé/choqué/faire réfléchir mais ce n'est pas obligatoire. 80% des films US à très gros budget ce n'est que du rentre dedans pour en mettre plein la vue aux spectateurs.
Avatar, les Ch'Tis, Intouchables, Batman, Transformers, The Avengers, Pirate Des Caraibes qui sont les films les plus vus, ne doivent pas être les films qui sont les plus porteurs de sens.
Quant à ton questionnement, il peut être légitime mais pas dans tous les cas. Bon nombre de films d'action n'ont pas du tout la moindre moindre finalité si ce n'est de faire plaisir, dans l'instant, aux spectateurs. Alors non il ne faut pas instruire le spectateur. Tu peux le bouleversé/choqué/faire réfléchir mais ce n'est pas obligatoire. 80% des films US à très gros budget ce n'est que du rentre dedans pour en mettre plein la vue aux spectateurs.
Avatar, les Ch'Tis, Intouchables, Batman, Transformers, The Avengers, Pirate Des Caraibes qui sont les films les plus vus, ne doivent pas être les films qui sont les plus porteurs de sens.
-
- Poste en tant qu'invité
Bonjour,
Et merci bien pour cette réponse. Effectivement j'ai envie de réaliser un film, je ne me sens pas les capacités d'écrire un scénario (c'est quand même un métier).
À la base je cherchais quelque chose de simple à réaliser. Mais surtout quelque chose qui puisse me plaire! J'ai cherché des scénarios libres de droit mais rien ne m'intriguait vraiment.
Mais ça y est, après 48h de brainstorming je pense tenir un scénario sympathique à réaliser. J'ai déjà toutes les scène en tête. Je la laisse mûrir un peu dans ma tête (je suis comme ça, je me "fais des films" pendant plusieurs jours avec des musiques), puis je passerai à l'écriture ce weekend! Le temps pour moi de chercher les règles typologiques pour écrire correctement un scénario!
Encore merci!
@+
Et merci bien pour cette réponse. Effectivement j'ai envie de réaliser un film, je ne me sens pas les capacités d'écrire un scénario (c'est quand même un métier).
À la base je cherchais quelque chose de simple à réaliser. Mais surtout quelque chose qui puisse me plaire! J'ai cherché des scénarios libres de droit mais rien ne m'intriguait vraiment.
Mais ça y est, après 48h de brainstorming je pense tenir un scénario sympathique à réaliser. J'ai déjà toutes les scène en tête. Je la laisse mûrir un peu dans ma tête (je suis comme ça, je me "fais des films" pendant plusieurs jours avec des musiques), puis je passerai à l'écriture ce weekend! Le temps pour moi de chercher les règles typologiques pour écrire correctement un scénario!
Encore merci!
@+
- K.M.K
- A nous deux
- 12
Chaque film, chaque histoire véhicule un message, une théorie. Si tu prends les films policiers en exemple, même les grands blockbusters ont un message à passer. Simpliste certes, mais il existe : « le bien triomphe toujours sur le mal ».
Si je peux me permettre de te donner un conseil. C'est de ne pas t'autocensurer ou de te mettre des bâtons dans les roues. Écrits des histoires qui te tiennent à coeur. C'est la meilleure façon d'écrire de belle histoire.
Sinon tu peux toujours collaborer avec un scénariste qui lui maîtrise parfaitement les rouages de la dramaturgie et de l'écriture scénaristique. Comme ça, tu ne feras pas comme tant d'autres réalisateurs : filmer de jolies choses, montré de belles images, hélas sans fond.
Si je peux me permettre de te donner un conseil. C'est de ne pas t'autocensurer ou de te mettre des bâtons dans les roues. Écrits des histoires qui te tiennent à coeur. C'est la meilleure façon d'écrire de belle histoire.
Sinon tu peux toujours collaborer avec un scénariste qui lui maîtrise parfaitement les rouages de la dramaturgie et de l'écriture scénaristique. Comme ça, tu ne feras pas comme tant d'autres réalisateurs : filmer de jolies choses, montré de belles images, hélas sans fond.
« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » Q.T
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
Salut,
Je rejoins le discourt de KMK. Tous les films ont un message, pour les films US en général c'est assez simpliste.
En revanche quand Erwan56 dit :
Avatar parle : de colonisation mais surtout de respect de la nature
batman : de vengeance et de dualité
etc...
Mais il ne faut pas chercher un message à tous prix. Je pense que si tu as une histoire à raconter, la manière dont tu vas la développer va répondre à cette question de : quel est ton message.
Connaitre ce que tu veux faire passer va d'ailleurs beaucoup t'aider lors de la rédaction de ta note d'intention....n'oublions pas que nous sommes en France et que les producteurs Français recherchent un projet à défendre et pour cela ils doivent savoir de quoi parle le réalisateur, quel axe, quel traitement il a en tête.
J'espère être clair,
@+
PMT
Je rejoins le discourt de KMK. Tous les films ont un message, pour les films US en général c'est assez simpliste.
En revanche quand Erwan56 dit :
je ne suis pas d'accord : Intouchable parle : du handicape, de la diversité sociale, de l'amitié, mais avant tout de la seconde chance.Erwan56 a écrit : Avatar, les Ch'Tis, Intouchables, Batman, Transformers, The Avengers, Pirate Des Caraibes qui sont les films les plus vus, ne doivent pas être les films qui sont les plus porteurs de sens.
Avatar parle : de colonisation mais surtout de respect de la nature
batman : de vengeance et de dualité
etc...
Mais il ne faut pas chercher un message à tous prix. Je pense que si tu as une histoire à raconter, la manière dont tu vas la développer va répondre à cette question de : quel est ton message.
Connaitre ce que tu veux faire passer va d'ailleurs beaucoup t'aider lors de la rédaction de ta note d'intention....n'oublions pas que nous sommes en France et que les producteurs Français recherchent un projet à défendre et pour cela ils doivent savoir de quoi parle le réalisateur, quel axe, quel traitement il a en tête.
J'espère être clair,
@+
PMT
- K.M.K
- A nous deux
- 12
Je suis tout à fait d'accord avec toi PunisherMT.
Avatar : parle de la colonisation, de la nature, mais surtout c'est une critique de l'être humain qui cherche toujours le profit ...
Intouchable : certes c'est un film prévisible et au happy-end commercial, mais reste une jolie leçon d'humilité et de partage (choque des cultures, ascenseur social, handicape) ...
Batman : c'est l'ascension d'un homme qui était au fond du trou ...
La façon avec laquelle tu vas traiter le sujet déterminera le message véhiculer
Avatar : parle de la colonisation, de la nature, mais surtout c'est une critique de l'être humain qui cherche toujours le profit ...
Intouchable : certes c'est un film prévisible et au happy-end commercial, mais reste une jolie leçon d'humilité et de partage (choque des cultures, ascenseur social, handicape) ...
Batman : c'est l'ascension d'un homme qui était au fond du trou ...
La façon avec laquelle tu vas traiter le sujet déterminera le message véhiculer
« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » Q.T
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
j'ai pris ces exemples pour faire réagir, surtout Intouchable (que je n'ai pas vu) car je savais bien que tout le monde allait applaudir à deux mains ce film humaniste.
enfin bon, juste pour dire que la plupart du temps, c'est le bon et le méchant. Le bon gagne à la fin. Le bon peut s'appeler Tom, Will ou Bruce.
Bref pour répondre à Dylan, le "message" c'est bien pour un film d'auteur pour le reste, le seul but est de plaire alors travaille ton scénario (et fait toi aider) et logiquement ton histoire devrait reprendre l'une des 36 situations dramatiques de base.
ps : pour Batman The Dark Knight, le seul sens est de faire du fric avec une franchise même avec un scénario à la noix. Et Avatar, c'est passer Pocahontas en 3d.
enfin bon, juste pour dire que la plupart du temps, c'est le bon et le méchant. Le bon gagne à la fin. Le bon peut s'appeler Tom, Will ou Bruce.
Bref pour répondre à Dylan, le "message" c'est bien pour un film d'auteur pour le reste, le seul but est de plaire alors travaille ton scénario (et fait toi aider) et logiquement ton histoire devrait reprendre l'une des 36 situations dramatiques de base.
ps : pour Batman The Dark Knight, le seul sens est de faire du fric avec une franchise même avec un scénario à la noix. Et Avatar, c'est passer Pocahontas en 3d.