Bonjour,
Voilà j'écris un court metrage avec un ami à moi, dans lequel il y'a plusieurs flashback, et une sequence imaginaire. Mais on c'est posé la question, comment réaliser les flashback ?
Autant pour la séquence imaginaire, on a notre idée...
Si quelqu'un à une idée, ou des idées, ou même des films ou il y'a des flashback à regarder !
Merci à tous !
Filmer un flashback
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Prénom : Hakim
- Code Postal : 75011
-
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : Alexenitzer
- Prénom : Benjamin
- Portable : 06 78 07 15 77
A mon avis il n'y a pas UNE solution pour faire des flash backs;, les choix sont multiples...
Tout dépend du style de ton film.
Quelques films avec des Flashback :
Un homme et une femme de Claude Lelouch
Les gens de la pluie de Coppola
L'homme qui aimait les femmes de Truffaut
Hiroshima mon amour de Resnais
Voilà tiens nous au courant j'éspere que je t'ai au moins un peu aidé...
Tout dépend du style de ton film.
Quelques films avec des Flashback :
Un homme et une femme de Claude Lelouch
Les gens de la pluie de Coppola
L'homme qui aimait les femmes de Truffaut
Hiroshima mon amour de Resnais
Voilà tiens nous au courant j'éspere que je t'ai au moins un peu aidé...
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
La vrai question est qu'apporte le Flashback. Va-t-il perdre le spectateur. Est-ce voulu dans ce cas là ?
On pourrait aussi parler de l'opposé, les flash-forward, (une sorte de grosse ellipse temporelle). Souvent pour un personn age, on utilise un vêtement, une position du corps, un regard pour comprendre qu'on à faire au même personnage. Voir sur ce point l'explication de Zemeckis sur Contact avec le personnage de Jodie Foster enfant et adulte... elle a les mains contre les genoux en se balançant. Parfois la ficelle est grosse mais ça marche...
Films avec Flashbacks: (y'en a plein mais je pense déjà à ces 4 là)
Lawrence d'Arabie
La vie est belle de Capra
Usual Suspects
Pulp Fiction
On pourrait aussi parler de l'opposé, les flash-forward, (une sorte de grosse ellipse temporelle). Souvent pour un personn age, on utilise un vêtement, une position du corps, un regard pour comprendre qu'on à faire au même personnage. Voir sur ce point l'explication de Zemeckis sur Contact avec le personnage de Jodie Foster enfant et adulte... elle a les mains contre les genoux en se balançant. Parfois la ficelle est grosse mais ça marche...
Films avec Flashbacks: (y'en a plein mais je pense déjà à ces 4 là)
Lawrence d'Arabie
La vie est belle de Capra
Usual Suspects
Pulp Fiction
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
le mieux, le plus simple et le plus intéressant, mais le plus difficile dans l'écriture sûrement, est de montrer le flash-back comme le reste (comme dans pulp fiction ou dans usual suspect pour citer les films de Baptiste). la voix-off peut aider.
sinon, tu peux partir dans ton imagination et utiliser une image très blanche avec des images saccadées (utiliser le shutter en numérique mais en pellicule, je ne sais pas). Mais il faut aimer le résultat et c'est le plus souvent utilisé dans des séries par exemple.
sinon, tu peux partir dans ton imagination et utiliser une image très blanche avec des images saccadées (utiliser le shutter en numérique mais en pellicule, je ne sais pas). Mais il faut aimer le résultat et c'est le plus souvent utilisé dans des séries par exemple.
"j'la trouve trop belle !"
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Prénom : Hakim
- Code Postal : 75011
Merci à tous !!
Je vais réfléchir à tout ça !
Je sais bien qu'il n'y à pas UNE technique pour le réaliser... je voulais avoir quelques idées simplement.
En fait moi je voyais ça tourné de la même manière que les autres séquences. Mais mon ami; à lui ça lui posais un problême, surtout au niveau du son, il se demandait si on devais laisser le son diégétique ou au contraire un son extradiégétique...
En tout cas merci des références, je vais me documenter
Je vous tiens au parfum !!
Je vais réfléchir à tout ça !
Je sais bien qu'il n'y à pas UNE technique pour le réaliser... je voulais avoir quelques idées simplement.
En fait moi je voyais ça tourné de la même manière que les autres séquences. Mais mon ami; à lui ça lui posais un problême, surtout au niveau du son, il se demandait si on devais laisser le son diégétique ou au contraire un son extradiégétique...
En tout cas merci des références, je vais me documenter

Je vous tiens au parfum !!
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 20
- Prénom : Thierry
La façon la plus élégante et la plus courament employée consiste à jouer sur le raccord pour induire un changement de rythme significatif, et sur les éléments visuels tels que l'apparence physique des personnages, le décor, le climat.
Eventuellement, un sous-titre sur le premier flashback peut donner un repère au spectateur mais la vraie astuce pour introduire ce flashback peut être un simple dialogue dans la scène précédente ou un gros plan sur l'air pensif du personnage.
Mais filmer l'intégralité du flashback avec un effet ou un son particulier peut s'avérer maladroit et gênant.
La remarque de Baptiste est très juste. Le flashback doit être l'ultime recours. Je ne sais plus quel gourou américain du scénario (Robert Mc Kee je crois) disait : "Si vous placez des flashbacks dans votre scénario, priez pour vous."
Thierry
Eventuellement, un sous-titre sur le premier flashback peut donner un repère au spectateur mais la vraie astuce pour introduire ce flashback peut être un simple dialogue dans la scène précédente ou un gros plan sur l'air pensif du personnage.
Mais filmer l'intégralité du flashback avec un effet ou un son particulier peut s'avérer maladroit et gênant.
La remarque de Baptiste est très juste. Le flashback doit être l'ultime recours. Je ne sais plus quel gourou américain du scénario (Robert Mc Kee je crois) disait : "Si vous placez des flashbacks dans votre scénario, priez pour vous."
Thierry
- Mister Cineaste
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Nom : Aubry
- Prénom : Andréas
- Comment : Longue vie au reseau Ciné
Tu peux aussi jouer sur l'alternance couleur // Noir & Blanc. N&B pour tes flash-back. Même si je pense que ça fait un peu trop vu et revu. Mais l'essentiel c'est de bien placer tes flash-back. Il faut avant tout que ce soit compréhensible. Rien de plus mal vu qu'un flash-back inutil.
Et tiens, pourquoi ne pas faire dans l'originalité. Ton court en Noir & Blanc et tes flash-back en couleur
Et tiens, pourquoi ne pas faire dans l'originalité. Ton court en Noir & Blanc et tes flash-back en couleur