Les noms de personnages

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12
Pays : France

Les noms de personnages

Message par Hakim1976 »

Bonjour
en tant que débutant , je sais que le nom du personnage doit etre ecrit en majuscule dans la partie "action" la première fois qu'il apparait mais doit on citer le nom du personnage même s'il n'est pas connu par le protagoniste?
Ex : y'a le feu dans une tour. L'heroine se refugie dans un appartement qu'elle ne connait pas . A l'interieur se trouve un inconnu . Dois je dire : un homme ? ou le citer directement par le nom qu'il va lui donner plus tard dans le dialogue ?
Si c'est le premier cas et que le nom n'est cité que dans le dialogue , est ce que c'est dans le dialogue qu'il faudra le mettre en majuscule ou plus tard dans l'action cette fois ci lorsque je le nomerai ensuite par son vrai nom ?

Merci
Friends
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Re: Les noms de personnages

Message par Friends »

Salut Hakim,

Tout d'abord, sache qu'il n'est pas bon que trop de personnages aient un nom, ça embrouille.
Donc, ton homme dans la tour, a-t-il un rôle important dans l'intrigue ? Si ce n'est pas le cas, la dénomination "homme dans l'appartement" pourrait suffire. Mais s'il a un rôle important, alors oui tu peux lui donner un nom dès qu'il apparait dans le scénario. C'est plus facile pour le lecteur dans la compréhension.

Par contre, si ton intrigue nécessite que tu doives dissimuler le nom d'un personnage pour des raisons que seul l'auteur possède à un moment de l'intrigue, alors tu ne dois révéler son identité que lors de l'éventuel "coup de théâtre".
Donc pour conclure, rien ne t'interdit de faire connaitre le nom de ton personnage dès son apparition. (Sauf bien sûr pour des raisons d'intrigue).

J'espère t'avoir répondu au mieux. Amicalement.
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Bonjour Friends
Merci pour ta réponse , tu as été très clair :supercool:
Lemarcan
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15
Pays : Canada

Message par Lemarcan »

J'écris ma question ici, car ça semble le bon topic pour.

Voilà mon problème (petit problème). À une table, un HOMME #1 parle à une personne face à lui qu'on ne voit pas et qu'on n'a jamais vu ni entendu (un pure inconnu). Durant que l'homme#1 parle, on voit les mains de l'autre personne qui joue avec un pistolet.

Ma question est la suivante: Vu qu'on voit les main de cette inconnu, dois-je écrire "personne" ou "inconnu" ou "homme" en majuscule? (en passant, cet "inconnu", nous allons la voir une page plus tard.
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Salut Lemarcan,

Personnellement (c'est donc un procédé "personnel"), je mets le nom du personnage qui joue avec le pistolet (d'autant si il a un rôle "substantiel" dans le film).

Tant pis pour le suspense du scénario, l'important est que les lecteurs peuvent voir qui parle à qui et qui font quoi.

Tout ce qui est "mise en forme", ce sera au réalisateur de le gérer, mais rien ne t'empêche d'annoter la mise en forme que tu imagines pour telle ou telle scène en marge du scénario une fois qu'il sera imprimé.

Attention, c'est ce que je fais, pas une règle absolue ;)
blurp
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Ou alors, tu peux écrire:

"Les mains de X jouent avec un pistolet dans la lumière."

Là, ils comprendront qu'on ne voit que les mains de l'acteur en train de jouer avec le pistolet. Mais, à mon avis, tu ne peux pas couper à la citation du nom du personnage. C'est plus clair pour ceux qui le liront (et le suspense est pour le spectateur, pas pour le lecteur du scénar' qui, lui, a besoin de tout savoir sur tout dès le début).

My two cents, too.
blurp
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par PunisherMT »

Bonjour Lemarcan,

Si c'est un effet de surprise, c'est à dire que l'on découvrira qui est "l'inconnu" plus tard, tu peux le nommer "inconnu" ou un "homme" dans ta séquence 1. En revanche tu devras revenir à cette séquence par un : Flashback ou retour au présent si tout le film était un flashback, tu pourras nommer ton personnage à ce moment.

J'espère être limpide....

Je remarque que tu à repris l'écriture de ton long....qu'elles ont été les retours pour que tu t'y remettes ?

@+

PMT
Répondre