Formation au scénario par correspondance

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
jeanmike
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Formation au scénario par correspondance

Message par jeanmike »

Bonjour et bonne année,
C'est Jeanmike et je poste sur le forum pour la première fois.

En cherchant sur internet j'ai vu qu'ils existent plusieurs organismes qui délivrent une formation pour acquérir des outils théoriques et pratiques dans l’écriture de scénario.
Il y a entre autres: http://cinecours.com, http://www.imca-provence.com, atelier-icare.net et la formation de http://www.cineuropa.org/sv.aspx?t=onli ... r&tid=1574...

Je voulais avoir des retour sur ceux qui ont suivi ces formations par correspondance.

Je suis persuadé que les cours théoriques sont de qualités mais quand est il des échanges et des retour avec les formateurs, les conseils et des corrections.

Merci d'avance pour vos réponses
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Formation au scénario par correspondance

Message par karl »

Il y a déjà des sujets sur le forum avec des retours sur les 2 formations suivantes :
:arrow: Cinecours
:arrow: IMCA Provence

Pour L'Atelier Icare, il y a quelques retours brefs, je t'invite à utiliser la fonction recherche.
Quant à Cineuropa, le premier cours est gratuit et te permettra de te faire une idée.
jeanmike
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par jeanmike »

Merci pour ton intervention.
Mais j'ai déjà regardé ce qui se disait sur ce forum.
En fait, j'hésite entre 3 ou 4 formations par correspondance. Je voulais avoir des retours plus récents et plus précis.
Les réponses que j'ai lu dans ce forum sur les apports théoriques des différentes formations me satisfont. Je voulais en savoir plus sur les échanges, corrections et le suivi des formateurs dans ces formations par correspondance.
C' est un point capital dans une formation de e-learning....

Quant à l'IMCA personne n'a encore parlé des cours par correspondance...

As tu suivi une de ces formations Karl ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

jeanmike a écrit :As tu suivi une de ces formations Karl ?
Pas du tout non !
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Personnellement, j'ai hésité entre 2 formations :

- cineuropa.org
- imca-provence

Mon choix a porté sur cineuropa.org, notamment parce que les exercices était corrigés par Elisabeth Verry (scénariste professionnelle)...

Alors, ce n'est que mon point de vue, j'ai vraiment apprécié cette formation, tant par les cours (qui sont très complet en 8 parties d'une trentaine à une quarantaine de pages chacun), qui sont assortis de nombreux exemples (exemples qui ne sont pas créés pour l'occasion mais qui sont extrait de film), et qui reprennent toutes les pensées de l'écriture de scénario (en somme un condensé de nombreux ouvrages) que par les exercices qui permettent de te "faire la main" et de mettre en pratique les éléments vus dans les cours.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'échange avec Elisabeth Verry, qui est à la fois pédagogue en gardant un œil professionnel, ces échanges m'ont permis d'avancer (et elle est de très très bon conseils).
Répondre