Tourner rapidement

Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Tourner rapidement

Message par Nathan »

Takashi Miike tourne un long métrage en deux semaines... Son film le plus long a duré trois semaines !
Depuis, 1991, il a tourné 69 films (télé, cinéma, série, etc...) soit une moyenne de 4,6 films par an jusqu'à maintenant. Ca fait beaucoup.

Voilà, comment assuré un tel rithme ? Je ne veux pas lors de prochaines vacances de deux semaines faire un long métrage façon Miike, loin de là mais j'ai un petit problème... J'ai fait un découpage d'un scénario. Je tourne du 2 au 7 janvier, juste avant la reprise des cours.
J'ai 154 plans de prévu pour l'instant...
soit, une moyenne de 25,6 plans par jour. Disons 26 donc.
En plus de ça, il risque d'y avoir des grasses matinées, tournage prévu de nuit.
L'idée est de savoir, comment préparer au maximum un court métrage pour que tout se passe bien et vite.
Quels sont les ingrédients, si on accepte de se dire qu'il y en a ?

Une bonne régie avec plein de café, de thé, de chocolat chaud, ...
Que tout le monde ait connaissance du scénario, du découpage.
Un storyboard.
Deux bons assistants réalisateurs.
Bien entendu, une équipe qui ne s'égare pas trop hein !
D'autres idées ?

(Tournage prévu en numérique HDv si possibilité de location d'une caméra, on recherche de l'argent et des boîtes qui pourront éventuellement prêter du matériel lumière :P )
"j'la trouve trop belle !"
Paulie Walnuts
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Prénom : Hakim
Code Postal : 75011

Message par Paulie Walnuts »

A mon avis, et c'est un avis de débutant, donc je ne veux surtout pas donné de leçons...mais ça peut être bien d'avoir des comédiens vachement pret à jouer, qui maitrise bien leurs textes et leurs personnages.

Quant au storyboard, en préparant le notre avec une amie déssinatrice et mon collaborateur scénariste, nous nous sommes rendue compte de l'importance de celui-ci !!

C'est un gain de temps énorme sur les cadrages !!

Vous allez tourner ou si ce n'est pas indiscret ?
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

Nous allons tourner dans la région de Rouen. Si certaines personnes sont prêtes à assister à un tournage et bien entendu, qu'il fait parti du coin, il pourra passer sans aucun soucis, et donner un coup de main comme il peut, s'il peut !
Et si on trouve suffisament d'argent, j'essaierai de trouver un moyen de loger l'équipe donc, si je cherche encore des postes, je penserai à vous mes agneaux !

Ouais, je suis le grand méchant loup mwa ! :wolf:

Edit : je viens de faire un premier planning du tournage...
En gros :

Mardi 2 janvier : après-midi et nuit : tournage dans un hangar (33 plans)
Mercredi 3 janvier : après-midi et nuit : Hangar jour (9 plans) et fin du tournage de nuit si problème la veille.
Jeudi 4 janvier : Après-midi : Bureau jour + sortie hangar (total de 21 plans)
Vendredi 5 janvier : Réalisation des séquences dans la maison d'Anna (total de 34 plans)
Samedi 6 janvier : Réalisation des séquences dans le studio de Marc (32 plans)
Dimanche 7 janvier : matin : rues (5 plans) ; après-midi : Café + bar (18 plans) ; nuit : WC boîte de nuit (sûrement, gracieusement prêté par le gentil cinéma UGC 8) ) : 9 plans

Moralité : bien que certains plans soit compté comme plusieurs et sont les mêmes lors du tournage : revoir le découpage...

2ème EDIT : j'ai revu mon découpage et je suis arrivé à un total de 151 plans. J'ai l'impression que si je supprime le reste, ça nuira à l'ambiance de la séquence donc du film...
Kyja
A nous deux
A nous deux
18

Message par Kyja »

Effectivement, c'est du sport !
Comme le dit Paulie, le story board peut être trés utile afin de resoudre
un grand nombre de problème.
Mais si je peux me permettre un conseil :
Ne tourne pas autant de plans le premier jour
Il est important que chacun trouve ses marques et que tu puisses toi même trouver ton rythme.
Une équipe en confiance est bien plus efficace qu'une equipe stressé.
Mais quoi qu'il en soit, c'est tout à fait faisable !
Bon courage !
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Paulie Walnuts a écrit :mais ça peut être bien d'avoir des comédiens vachement pret à jouer, qui maitrise bien leurs textes et leurs personnages.
Certains réalisateurs font des répétitions avec les acteurs bien avant le tournage. Les répétitions permettent de peaufiner les dialogues, de régler la mise en scène. Les acteurs apprennent plus facilement leur texte.

C'est un luxe qui doit avoir un impact énorme sur le tournage, le réalisateur peut consacrer plus de temps au cadrage et à la technique.

Le tout c'est de pouvoir réunir les comédiens avant le tournage :|

Thierry
Luc
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Nom : Roué
Prénom : Luc

Message par Luc »

Tu as ton équipe technique Nathan ?
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

En principe oui.
Quelques difficultés avec le tecos du son qui fait ses caprices sachant que la prod' est pas grosse.
Sinon, oui mais au cas où ça t'intéresse, donne-moi par MP tes compétences et un jour, si je cherche des gens comme toi, je t'appellerai :wink: --> c'est le but !
Répondre