Lycée Guist'hau cine sup

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Nularde
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Lycée Guist'hau cine sup

Message par Nularde »

Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum, désolée si je me suis trompé d'endroit pour poster mon message !
Je suis actuellement en Première S et en tant que passionnée de cinema, j'aimerai entrer à la Femis.
J'ai donc réfléchis aux plusieurs chemins que je pourrais prendre pour entrer à la Femis. De tous, cine sup m'a semblé être le plus intérèssant. J'aimerai donc vous poser quelques questions.

Le lycée est-il payant ?
Comment est-on admis dans cine-sup ? Par concours ?
De plus j'ai crut voir que le lycée contenait un internat, ce qui serait génial car j'habite à Tahiti. Comment l'internat se passe-t-il ?
Je fais pas mal de chose pour mettre toutes les chances de mon coté, avez-vous quelques astuces qui pourrait me faire sortir du lot ?
Encore une dernière petite chose, je suis allée me renseigner sur le site du lycée et j'ai vue que pour cette année l'entretien se déroulait le 3 juin or je serai à Tahiti en train de passer mon bac ! :?
Serait ce possible de faire une année sabatique entre le lycée et cinesup ?

Merci pour vos réponse ! :respect:
Marie Antoinette
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Re: Lycée Guist'hau cine sup

Message par Marie Antoinette »

Salut !
Je suis en Terminale S et je me suis beaucoup renseignée sur Ciné-Sup, comme je souhaite le tenter, je peux donc répondre à quelques unes de tes questions :clindoeil:

Tout d'abord c'est un lycée public, donc les études ne sont pas payantes, il doit juste y avoir des frais d'inscriptions et de dossier pour la candidature.
Pour être admis, il faut d'abord remplir un dossier qui sera bientôt en ligne sur leur site, avec les moyennes des deux premiers trimestres de Terminale (Physique/Maths pour LL, plus français/littérature, histoire, anglais...), des commentaires des professeurs, et une lettre de motivation manuscrite. Ils choisissent environ une soixantaine de personne qui viennent pour des entretiens, et il y a aussi une épreuve d'analyse de séquence et de photographie il me semble. Si tu veux plus d'informations, il y a déjà un sujet où des personnes ont décrit leur entretien : http://forum.cineastes.com/post72296.html#p72296
Le lycée a bien un internat, mais il est réservé aux étudiants en prépa littéraire, malheureusement. Après, tu pourrais peut-être demandé une dérogation étant donné que tu habites à Tahiti... et sinon, il y a deux cités universitaires dont ils parlent sur le site !
Pour les dates des entretiens, tu n'as pas de souci à te faire, il me semble que les personnes n'habitant pas sur le territoire métropolitain les passent en vidéo-conférence (quelqu'un en a parlé dans le sujet que j'ai cité précédemment, mais c'est à vérifier). De toute façon, les dates auront sans doute changée l'année prochaine, quand tu passeras les entretiens (car si tu es en première, tu tenteras ciné-sup l'année prochaine, non ? :eheh: )
Enfin, pour l'année sabbatique, tu peux retenter ciné-sup sans être en Terminale, mais il demande des justificatifs de tes années d'étude supérieures, donc je ne sais pas trop si c'est possible. En tout cas, il faudrait alors avoir de bonnes raisons, je pense, des motivations particulières pour que cela leur plaise :-)

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. Désolé si les réponses ne sont pas toujours très claires et souvent incomplètes, mais je t'ai dit tout ce que je savais ;)
Bonne soirée :clindoeil:
Nularde
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par Nularde »

Merci énormément, tu m'as apporté beaucoup d'information :)
C'est gentil de m'avoir répondu, encore merci :)
doude
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par doude »

Les messages datent alors je ne sais pas si ma réponse servira, mais je suis en CinéSup cette année, et on a une élève Mexicaine dans la classe. Elle a effectivement passé l'entretien en visio-conférence, en revanche je ne sais pas si elle a demandé à vivre à l'internat mais elle vit dans un appart' comme nous tous, et c'est le plus pratique car on a pas mal de sortie, et donc besoin d'horaires flexibles!
Répondre