L'unique
Paul Thomas Anderson, né le 26 juin 19701 à Studio City en Californie, est un scénariste, réalisateur et producteur américain.

Il tourne son premier court-métrage à l'âge de 17 ans,The Dirk Diggler Story, dont il reprendra en partie le scénario dans Boogie Nights.
Parallèlement à ses études de cinéma, Paul Thomas Anderson débute sa carrière comme assistant de production sur des téléfilms et des émissions de jeux. Il se fait renvoyer de l'université pour ne pas avoir payé ses droits d'inscription et va en profiter pour investir cette somme dans son premier court métrage 'Cigarettes and Coffee'. Il y met en scène le parcours de cinq personnes se croisant dans un café à Las Vegas. Salué par la critique, il lui permet de financer son premier long métrage, 'Sydney'. En 1998, Paul Thomas Anderson réalise 'Boogie Nights'. Il y peint une fresque des années 1970 et du milieu du cinéma pornographique de l'époque. Le film est un succès et lui vaut plusieurs nominations aux Oscars. C'est en 2000 avec le succès de 'Magnolia' que Paul Thomas Anderson fait son entrée parmi les réalisateurs les plus convoités d'Hollywood. Considéré comme autobiographique en grande partie, 'Magnolia' aborde les rapports difficiles entre un père mourant et son fils parti affronter seul le show-business. Le réalisateur reçoit de nombreux prix notamment l'Ours d'or à Berlin. Il s'écoulera trois ans avant de revoir un film d'Anderson. Parti se ressourcer auprès de sa famille, il fait son retour avec 'Punch-Drunk Love', une comédie romantique qui surprend la critique et le public. Il change de registre avec 'There Will Be Blood' en 2008, un drame inspiré du roman 'Pétrole', dans lequel il dirige Daniel Day-Lewis. Considéré comme l'une des figures du cinéma indépendant américain, Paul Thomas Anderson poursuit une brillante carrière inspirée.
- [Filmographie :
Courts-métrages:
1988 : The Dirk Diggler Story
1993 : Cigarettes & Coffee
2002 : Couch
Longs-métrages :
1996 : Sydney / Hard Eight
1997 : Boogie Nights
1999 : Magnolia
2002 : Punch-Drunk Love
2007 : There Will Be Blood
2012 : The Master
- [Filmographie :
- Moi j'adore. Je me demandais surtout ce que vous, vous en pensiez. Il a vraiment un style propre, profond. Ses films savent nous marquer sur le moment, mais plus fort encore, ils nous marquent au-delà. Il m'arrive de revoir des scènes de Magnolia quand je suis en voiture ( ceux qui l'ont vu sauront pourquoi ), de repenser à There Will Be Blood la nuit, de sourire à Punch-Drunk Love. Je ne peux tout simplement pas décrire son cinéma, il sait nous le faire ressentir. La mise en scène est toujours parfaite, pas dans le sens technique ( bien qu'elle le soit aussi ) mais dans le sens "émotion". Le scénario est toujours un bijou, travaillé avec soin et finesse, une perfection. On ne s'ennuie pas, on voit l'essentiel, Anderson sait injecter le ressenti dans ses films. Il ne nous force pas à voir, il nous montre. IL n'y a pas besoin de dialogues excessifs, de situations d'explications, car on sait, on voit. Les dialogues restent magnifiques, épurés, forts, distillés avec soin. Bref, moi, j'ai trouvé un nouveau favori.
Il me reste Sydney et Boogie Night à voir, j'ai hâte de les trouver! Il me tarde de voir The Master bien sûr. Mais vous, l'aimez-vous ?