Bonjour,
Je suis écrivain amateur et j'ai écrit plusieurs romans, non édités officiellement encore.
Je me demandais si cela se pratiquait de proposer à des producteurs dans le cinéma un roman... d'envoyer plutôt un manuscrit qu'un scénario ?
Par exemple, j'ai écrit un roman court, de 50 pages en fichier Word, pas long et facile à lire.
Les gens de mon entourage m'ont fait des critiques unanimement positives et l'imaginaient un jour adapté sur grand écran.
L'avantage du format roman, c'est qu'il donne la bonne tonalité, et met en valeur l'intrigue et les personnages. C'est plus percutant, on va dire.
Puis-je proposer le manuscrit comme ça ou dois-je le transformer absolument en format de scénario cinématographique ?
Quelqu'un a une idée ? D'avance merci.
Amicalement.
Proposer un roman à un réalisateur/producteur
-
- Le Nouveau Monde
- 12
- Pays : France
-
- Une étoile est née
- 12
Re: Proposer un roman à un réalisateur/producteur
Si tu veux un contact sérieux avec une société de production tu dois en passer par un scénario, un synopsis et une note d'intention. Pas le choix, sinon, tu ne seras JAMAIS lu. Le non respect des règles de présentation d'un scénario est éliminatoire. Si tu avais édité, ton éditeur aurait pu prendre le relais et présenter ton oeuvre à un producteur. Toutefois, si tu connais personnellement un producteur n'hésite pas à lui parler de ton histoire, ça marche aussi.
Donc, si tu veux vraiment faire de ton histoire un futur film, retrousse tes manches, ouvre un bouquin sur l'écriture de scénario et mets-toi au travail. Sinon fais appel à un scénariste. Personnellement, je veux bien t'aider à écrire le scénario...j'ai bien dit aider pas écrire à ta place. On a un forum dédié uniquement à l'écriture de scénario.
À toi voir. Bon courage.
Donc, si tu veux vraiment faire de ton histoire un futur film, retrousse tes manches, ouvre un bouquin sur l'écriture de scénario et mets-toi au travail. Sinon fais appel à un scénariste. Personnellement, je veux bien t'aider à écrire le scénario...j'ai bien dit aider pas écrire à ta place. On a un forum dédié uniquement à l'écriture de scénario.
À toi voir. Bon courage.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 13
Bonjour Orfeoz,
Je peux comprendre que tu n'ai pas forcément envie de transformer ton roman en scénario. Tu peux le proposer à un Scénariste/réalisateur qui te demandera les droits d'adaptations. Evidement la transaction sera de l'orde de l'euro symbolique, mais si le Scénariste/réalisateur arrive à trouver par la suite un producteur alors l'achat des droits (cession des droits) sera à partager entre toi et le scénariste/réalisateur.
Comme le précise le code de la propriété intellectuelle :
« lorsque l’œuvre audiovisuelle est tirée d’une œuvre ou d’un scénario préexistants encore protégés, les auteurs de l’œuvre originaire sont assimilés aux auteurs de l’œuvre nouvelle » (Article L. 113-7 du CPI).
Mais attention le fait d'adapter un roman en scénario signifie aussi que le scénariste peut ajouter des lieux, des séquences, des personnages mais aussi en retirer..changer la fin ou la transformer.
@+
PMT
Je peux comprendre que tu n'ai pas forcément envie de transformer ton roman en scénario. Tu peux le proposer à un Scénariste/réalisateur qui te demandera les droits d'adaptations. Evidement la transaction sera de l'orde de l'euro symbolique, mais si le Scénariste/réalisateur arrive à trouver par la suite un producteur alors l'achat des droits (cession des droits) sera à partager entre toi et le scénariste/réalisateur.
Comme le précise le code de la propriété intellectuelle :
« lorsque l’œuvre audiovisuelle est tirée d’une œuvre ou d’un scénario préexistants encore protégés, les auteurs de l’œuvre originaire sont assimilés aux auteurs de l’œuvre nouvelle » (Article L. 113-7 du CPI).
Mais attention le fait d'adapter un roman en scénario signifie aussi que le scénariste peut ajouter des lieux, des séquences, des personnages mais aussi en retirer..changer la fin ou la transformer.
@+
PMT
-
- Le Nouveau Monde
- 12
Merci pour vos réponses très pertinentes, CJ78 et PunisherMT.
Je vais y réfléchir.
Je vais y réfléchir.

-
- Le Nouveau Monde
- 8
Bonjour
Je relance la conversation, j'ai écrit un manuscrit, que je n'ai jamais vraiment envoyé, mon véritable rêve est le cinéma, et je pense que mon manuscrit s'en ressent. La plupart des personnes ayant lu mon manuscrit ont aimé, mais m'ont dit qu'il ferait surtout un bon film. L'idée trotte dans ma tête et effectivement être scénariste, ou faire adapte mon manuscrit à l'écran serait extraordinaire pour moi.
Mais donc ma question est la suivante, dois je le réécrire entièrement a la méthode du scenario? Méthode que je ne connais absolument pas.....
Ou puis je trouver un scénariste pour adapter mon manuscrit? Si tel était le cas, je suppose qu’après je n'aurai aucun droit de regard sur le film? (en admettant que je réussisse évidemment)
J'ai plusieurs idées d'histoires, et je me demandais même si je ne les attaquais pas directement en scenario...
Merci de vos réponses et de votre aide
Je relance la conversation, j'ai écrit un manuscrit, que je n'ai jamais vraiment envoyé, mon véritable rêve est le cinéma, et je pense que mon manuscrit s'en ressent. La plupart des personnes ayant lu mon manuscrit ont aimé, mais m'ont dit qu'il ferait surtout un bon film. L'idée trotte dans ma tête et effectivement être scénariste, ou faire adapte mon manuscrit à l'écran serait extraordinaire pour moi.
Mais donc ma question est la suivante, dois je le réécrire entièrement a la méthode du scenario? Méthode que je ne connais absolument pas.....
Ou puis je trouver un scénariste pour adapter mon manuscrit? Si tel était le cas, je suppose qu’après je n'aurai aucun droit de regard sur le film? (en admettant que je réussisse évidemment)
J'ai plusieurs idées d'histoires, et je me demandais même si je ne les attaquais pas directement en scenario...
Merci de vos réponses et de votre aide
-
- Poste en tant qu'invité
Si, tu auras des droits sur ton oeuvre puisse que c'est ton oeuvre, mais tu devras payer le scénariste pour son adaptation.
Moi je suis écrivain et je cherche à faire adapter mon troisième roman à l'écran et je cherche un moyen de ne pas passer par le scénario (que je pourrais écrire moi même mais je ne souhaite pas en faire le scénario).
Bonne chance.
Natacha Weiss.
http://www.lepreduplain.com/adolescents ... eenfer.php
Moi je suis écrivain et je cherche à faire adapter mon troisième roman à l'écran et je cherche un moyen de ne pas passer par le scénario (que je pourrais écrire moi même mais je ne souhaite pas en faire le scénario).
Bonne chance.
Natacha Weiss.
http://www.lepreduplain.com/adolescents ... eenfer.php
-
- Poste en tant qu'invité
Bonjour mon c'est Aly Dione, un jeune Sénégalais qui a écris un livre de science fiction qui touche aussi ma culture. Un livre très intéressant que je voudrais proposer au monde. En espérant retrouver un producteur ici je me permet de vous laisser mon email. ridwandione@gmail.com. n'hésite pas à me contacter et vous verra la valeur de mon livre. Merci