Bonjour
J'ai quelques soucis pour exprimer les changement de temps dans les scènes ou entre les scenes . Surtout dans ces 3 cas:
1/ Une scene se termine. Et la scène suivante se produit 10 ans plus tard (ou plus tôt) sans narration. Comment le faire comprendre ? Dans le titre de la scène ? Dans l'action ?
2/ En pleine scène, un personnage repense à une scène du passé via un flash . (Comme ceux de la série Lost par exemple). Comment l'introduire dans le scenario et surtout comment revenir à la scène en cours , une fois que le flash s'est terminé.
3/ Une scène se produit et hop la personne se reveille , ce n'etait juste qu'un rêve ou cauchemar. Comment preciser la transition et surtout doit on dire des le depart que c'est un rêve ?
Merci
Les changements de temps
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
- Pays : France
Les changements de temps
Mon Blog Ciné: http://la7emeseance.wordpress.com/
- samhyr
- Quatre étoiles
- 15
- Prénom : Samir
- Code Postal : 75019
Re: Les changements de temps
(Re)
Je ne sait ABSOLUMENT pas si que je vais dire sera la bonne chose, mais bon.
1/ Si on vois ton personnage tu le décrit étant jeune Exemple: Adrien portant une couche culotte torse nu courrant dans toute la maison. Le cas contraire (Vieux) Adrien assit sa chaise lisant un journal au coin de la cheminée.
2/Moi je met juste [FLASH-BACK] sinon, tout simplement Adrien se remémore les bon moment passer dans son enfance se balançant sur la balançoire du vieux chênes que son père avait fabriqué.
3/Alors tu fait plus ou moins la même, tu décrit le rêve "et hop" Adrien se réveille en sur-saut tout en sueur
(Sinon pour vraiment savoir comment gérer le truc essaie de trouver le scenario de Brice De Nice, c'est la seule référence qui m'es venu ^^ )
J’espère que je ne me trompe pas et que ma/mes méthode(s) sont bonne, le cas contraire merci de me corriger cela pourrait me rendre service aussi car j'ai des cas similaire dans plusieurs de mes scenarii
Je ne sait ABSOLUMENT pas si que je vais dire sera la bonne chose, mais bon.
1/ Si on vois ton personnage tu le décrit étant jeune Exemple: Adrien portant une couche culotte torse nu courrant dans toute la maison. Le cas contraire (Vieux) Adrien assit sa chaise lisant un journal au coin de la cheminée.
2/Moi je met juste [FLASH-BACK] sinon, tout simplement Adrien se remémore les bon moment passer dans son enfance se balançant sur la balançoire du vieux chênes que son père avait fabriqué.
3/Alors tu fait plus ou moins la même, tu décrit le rêve "et hop" Adrien se réveille en sur-saut tout en sueur
(Sinon pour vraiment savoir comment gérer le truc essaie de trouver le scenario de Brice De Nice, c'est la seule référence qui m'es venu ^^ )
J’espère que je ne me trompe pas et que ma/mes méthode(s) sont bonne, le cas contraire merci de me corriger cela pourrait me rendre service aussi car j'ai des cas similaire dans plusieurs de mes scenarii
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
Merci pour tes reponses samyr 

- samhyr
- Quatre étoiles
- 15
- Prénom : Samir
- Code Postal : 75019
De rien (H)akimHakim1976 a écrit :Merci pour tes reponses sam"H"yr

-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
oops desolé pour le H , je peux comprendre l'agacement , j'ai l'habitude qu'on ecrive mon prenom en l'oubliant aussi
-
- Quatre étoiles
- 14
- Nom : Angoin
- Prénom : Jonathan
Lors de mes cours j'ai eu justement ce genre de travail à fournir sur un scénario, il s'agit de l'ellipse narrative et écranique (pour le coup)...
Pour ton 1), plusieurs solutions s'offrent à toi :
- le basique INSERT "10 ANS PLUS TARD/PLUS TÔT"
- ou (ce que je préfère) ce servir d'un élément de décors et utilise le set up/pay off
(pour ton exemple, j'ouvre ma séquence se déroulant 10 ans plus tôt en montrant un personnage changeant la date sur un calendrier type jour-mois-année, il est indiqué le 01-02-02 et nous passons au 02-02-02 (plutôt que de montrer un calendrier statique) pendant une seconde.
Fin de ma séquence se déroulant 10 ans plus tôt.
J'ouvre ma séquence se déroulant 10 plus tard, par la même ouverture, avec un décors qui a changé et des personnages qui ont veilli)
Outre le calendrier, tu as aussi le journal papier, le journal télévisé......
Pour ton 2) pour le flashback ou le flashforward, il faut identifier s'il s'agit d'un simple scène ou d'une séquence entière (les 2 non pas le même traitement)
- s'il s'agit d'un simple scène
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT - FLASHBACK (2002) (entre parenthèse les éléments qui devront figuré à l'écran - pas obligatoire, là encore un élément du décors peut fortement servir pour signifier la date)
[blablabla]
FIN DU FLASHBACK (ne jamais l'oublier)
INT. CHAMBRE DE LAURA - JOUR
[blablabla]
- s'il s'agit du séquence
SEQUENCE FLASHBACK - JEUNESSE DE LAURA (il est préférable mais pas obligatoire de nommer sa séquence flashback, cela permet de mieux s'y retrouver) (2002) (éléments entre parenthèse pour ceux qui doivent apparaître à l'écran)
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT
[blablabla]
EXT. JARDIN PUBLIC - JOUR
[blablabla]
Pour ton 3) les scènes onirique
Certains disent qu'il ne faut pas le mentionner pour ma part, je préfère cela permet à tous les opérateurs qui vont servir du scénario (qui, il ne faut pas l'oublier, est un outil de travail).
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT - REVE
[blablabla]
Pour ton 1), plusieurs solutions s'offrent à toi :
- le basique INSERT "10 ANS PLUS TARD/PLUS TÔT"
- ou (ce que je préfère) ce servir d'un élément de décors et utilise le set up/pay off
(pour ton exemple, j'ouvre ma séquence se déroulant 10 ans plus tôt en montrant un personnage changeant la date sur un calendrier type jour-mois-année, il est indiqué le 01-02-02 et nous passons au 02-02-02 (plutôt que de montrer un calendrier statique) pendant une seconde.
Fin de ma séquence se déroulant 10 ans plus tôt.
J'ouvre ma séquence se déroulant 10 plus tard, par la même ouverture, avec un décors qui a changé et des personnages qui ont veilli)
Outre le calendrier, tu as aussi le journal papier, le journal télévisé......
Pour ton 2) pour le flashback ou le flashforward, il faut identifier s'il s'agit d'un simple scène ou d'une séquence entière (les 2 non pas le même traitement)
- s'il s'agit d'un simple scène
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT - FLASHBACK (2002) (entre parenthèse les éléments qui devront figuré à l'écran - pas obligatoire, là encore un élément du décors peut fortement servir pour signifier la date)
[blablabla]
INT. CHAMBRE DE LAURA - JOUR
[blablabla]
- s'il s'agit du séquence
SEQUENCE FLASHBACK - JEUNESSE DE LAURA (il est préférable mais pas obligatoire de nommer sa séquence flashback, cela permet de mieux s'y retrouver) (2002) (éléments entre parenthèse pour ceux qui doivent apparaître à l'écran)
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT
[blablabla]
EXT. JARDIN PUBLIC - JOUR
[blablabla]
Pour ton 3) les scènes onirique
Certains disent qu'il ne faut pas le mentionner pour ma part, je préfère cela permet à tous les opérateurs qui vont servir du scénario (qui, il ne faut pas l'oublier, est un outil de travail).
INT. CHAMBRE DE LAURA - NUIT - REVE
[blablabla]
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 12
Merci pour ces precisions