Clip d'enchainement

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12
Pays : France

Clip d'enchainement

Message par Hakim1976 »

Bonsoir

Comment peut on representer un enchainement de scène rapides tel un clip comme par exemple la fameuse scene dans pretty woman où Julia Roberts enchaine les magasins pour essayer des robes .
Doit on definir un titre pour chaque micro scène de ce defilement ou peut on definir un titre global en precisan que c'est un enchainement ?

Merci
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Re: Clip d'enchainement

Message par Blackfisher »

Salut,

Tu les écris comme n'importe quelle autre scène. Penses simplement à faire des phrases très courtes pour "montrer" que c'est haché.

Penses également à faire une notation précisant cette idée technique si tu as peur de ne pas être compris via le texte.
blurp
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Tu utilises le MONTAGE, que tu traites comme une scène à la différence que :

MONTAGE - L'HEROINE DE PRETTY WOMAN (j'ai perdu le nom) FAIT LES MAGASINS (toujours donner un titre c'est plus agréable et surtout plus facile à identifier quand ton spec-script deviendra un shooting-script)
- L'héroïne entre dans la boutique Dior et en ressort
- L'héroïne entre dans la boutique Chanel, essaie des vêtements et en ressort
- L'héroïne s'arrête dans un Starbucks et se prend un café

Comme tu peux le voir, il n'y a pas de dialogue, pas de description complète, ce passage (montage) étant de courte durée, créer des scènes pour chacun des 3 éléments énoncés plus haut ne va qu'alourdir ton scénario (il faut garder en tête 1 page=1minute, même si cela n'est qu'une moyenne, cela permet d'avoir une structure).

(tu auras compris qu'il ne faut pas mettre le terme "héroïne" mais bien le prénom de ton personnage...)
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Merci pour ces explications
Je ne savais pas qu'on pouvais mettre le terme de Montage dans un scenario . Je croyais que cela était reservé à l'aspect technique
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Parfois dans un spec script, il est possible d'utiliser des termes dits techniques...

Mais attention à leur utilisation : cela doit se faire avec parcimonie à moins d'être réalisateur du scénario (qui laisse une plus grande liberté) sans quoi un réalisateur pensera que tu empiètes sur son travail.

Quand je dis avec parcimonie, j'entends que l'utilisation de ces termes techniques doivent desservir la narration...

Par exemple, pour Pretty Woman doit servir à faire avancer l'histoire, et non pas pour simplement faire joli, ou parce que ces images te sont venues en tête en écoutant de la musique.

Avant de l'utiliser, pose toi la question de savoir si cela sert bien ta narration, si c'est non oublie l'idée..
Répondre