les bruits

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
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loana
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les bruits

Message par loana »

J'ai lu qu'il fallait mettre tous les bruits en gras dans un scénar. Cela inclut-il les cris ? la voix qui se fait entendre au téléphone ?
JonathanA
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Re: les bruits

Message par JonathanA »

Effectivement dans un scénario, les bruits font l'objet d'une différenciation dans le corps de description (en majuscule).

Par exemple, lorsque le téléphone sonne dans une scène :

INT. SALON DE LAURENT - JOUR

Laurent est assis sur son canapé.
Le téléphone SONNE.

Cela permet à l'équipe de bruitage et/ou opérateur son d'identifier les effets sonores.

Pour ce qui est du gras, c'est comme bon te semble, dans le formatage d'un scénario (spec-script) les différentes formes stylistique n'existent que très peu....

Pour ce qui est du corps de dialogue, un dialogue écrit en majuscule suggère que celui soit hurler/crier (attention à ne pas le préciser dans le corps de didascalies - qui sont d'ailleurs à utiliser à très bon escient)

Par exemple :

INT. SALON DE LAURENT - JOUR

Laurent est assis à table avec Grand-Mère.

LAURENT
MAMIE BRANCHE TON SONOTONE !!

GRAND-MERE
Quoi ???

Pour revenir à ton exemple, si j'ai bien compris il s'agit d'une conversation téléphonique dont l'un "hurle" pour se faire entendre.

Cela donnerait donc :

INT. SALON DE LAURENT - JOUR

Laurent est assis sur son canapé.
Le téléphone SONNE. Laurent décroche.

LAURENT
Allô ?!

GRAND-MERE (off/off screen)
MON PETIT FILS COMMENT TU VAS ?????

LAURENT
Pourquoi tu hurles vieille folle ???
loana
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Re: les bruits

Message par loana »

Merci à toi Jonathan. Je ne savais pas qu'il fallait mettre en majuscule une forte discussion.
JonathanA
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Re: les bruits

Message par JonathanA »

Attention il ne s'agit pas de fortes discussions mais bien d'un dialogue qui doit être crier/hurler....
Hakim1976
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Re: les bruits

Message par Hakim1976 »

Doit on faire la même chose pour le sbruits de moindre ampleur ? Par exemple lorsqu'on entend lesgoutes de pluie tomber de l'interieur car il pleut à l'exterieur ?
JonathanA
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Re: les bruits

Message par JonathanA »

Excellente question.... Mais (il en faut toujours un) elle est posée dans le mauvais sens...

Il ne s'agit pas de savoir si on doit mettre les bruits plus forts ou moins en majuscule.

Ce qu'il faut savoir c'est si cet effet sonore a une utilité dramatique.

Cette pluie sert-elle la narration ou n'est-elle là que pour faire jolie ?!
Ce personnage à l'intérieur d'une maison lui est-il utile d'entendre la pluie ?!

Par exemple, ce personnage doit se rendre à un point B de tout urgence, le fait qu'il entende cette pluie peut l'en dissuader...

INT. ENTREE DE LA MAISON DE LAURENT - JOUR

Laurent met ses chaussures.
Une pluie forte TOMBE.
Laurent regarde par la fenêtre de l'entrée, enlève ses chaussures et retourne sur le canapé.

Reprenons notre ami Laurent, il vient de recevoir une lettre de rupture de sa petite amie Cindy.

INT. SALON DE LA MAISON DE LAURENT - JOUR

Laurent, appuyé contre la fenêtre, à l'extérieur la pluie tombe, lit la lettre de rupture de Cindy.

Là, il n'est pas nécessaire de faire "entendre" la pluie (lors du montage une musique mélancolique viendra parfaire le tableau - toutefois il est possible de faire "entendre" cette pluie pour casser le silence de la scène), la pluie a ici une connotation métaphorique, à travers la pluie nous ressentons le mal être de ce pauvre Laurent.
La pluie ne fait qu'accentuer la tristesse de la scène, elle garde donc son utilité dramatique.

De même, imaginons que notre ami Laurent soit sur canapé a regardé les feux de l'amour (son enjeu étant de connaître la fin - le pauvre), le fait qu'il pleuve à torrent à l'extérieur servira la narration il faudra donc la mettre en majuscule pour que l'effet sonore soit "entendu"....

Mais dans un même exemple, si l'enjeu de Laurent n'est plus de connaître la fin de ce millième épisode des feux de l'amour, alors les éléments naturels qui se déchaînent à l'extérieur n'ont que peu d'importance.


Il faut tout de même penser au tournage (surtout quand on est en situation de spec-script), faire venir la pluie n'est pas chose aisée. Certains attendent que MétéoFrance ne se plante pas pour caler le tournage un jour de pluie (très vive organisation), d'autres ont recourt à des subterfuges (tel que l'utilisation des lances à incendie des pompiers - ces derniers n'étant pas dans l'exercice de leur fonction, cela a un coût).

Dans un scénario, il faut toujours se rappeler que tout élément doit avoir une utilité dramatique (nous n'allons pas au cinéma pour regarder Monsieur-Tout-Le-Monde vivre sa vie calée au millimètre près sur notre vie, on s'ennuierait).

Pour revenir sur les effets sonores, lors du festival du film francophone d'Angoulême, nous avons eu la projection de "J'enrage de son absence" (scénario de Sandrine Bonnaire et Jérôme Tonnerre / réalisé par Sandrine Bonnaire), film émouvant relatant du deuil d'un enfant vécu par un père qui le comble en prenant d'affection le "nouveau" fils de son ex-compagne.

L'unique soucis dans ce film (à plusieurs reprises je me suis vu piquer du nez) est qu'il est silencieux, peu de dialogues et des scènes totalement silencieuses (même pas une petite musique mais avec toutefois de l'action - quand on parle d'action dans un scénario, il s'agit bien d'action dramatique et non des personnages qui se battent, là il s'agit de mouvement) rendant les scènes et les séquences d'une longueur semblant interminable.
Hakim1976
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Re: les bruits

Message par Hakim1976 »

Merci pour tes precisions ;)
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