Vous en pensez quoi?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
loirac
Poste en tant qu'invité

Vous en pensez quoi?

Message par loirac »

Bonjour! voilà: j 'ai écris un scénario que je dois présenter à un concours mais je n'ai aucune idée de la mise en page !! le voici, le thème imposé est la rue, le scénario ne doit pas excéder 9pages.

Séquence 1
(la valse d’amélie version piano de yann tiersen)
Église vide, un cercueil et une dame qui pleure sa fille morte, le curé est là, à prier pour la défunte. Maël et Julie sont là aussi, ils pleurent. Ils sont seuls.
Séquence 2
La musique est plus forte
La nuit tombe.
Une adolescente de 15ans (« Théa ») est assise à son bureau. Elle est devant un cahier, le stylo à la main, mais regarde une photo d’elle et de sa mère à laquelle elle a dessiné son père à coté. Elle est triste.
Flashback
Séquence 3
Cour du lycée, un groupe de jeunes apparemment accro à la mode et les filles sur maquillées, un peu plus loin on voit un garçon et une fille parler entre eux (on ne les entend pas), Théa avance vers eux, ils la regardent avec un grand sourire, content de la voir.
Maël (rougissant légèrement, ne la quitte pas des yeux) : « Salut … »
Julie (super contente, saute au cou de Théa et se disent bonjour) : « Théa ! »
Théa (sourit mais calme) : « Salut » (fait la bise à ses amis) « vous allez bien? »
Maël (sur un ton calme) : « comme tous les vendredi. »
Un garçon de l autre groupe lance d’un ton moqueur, il rit déjà de sa mauvaise blague « Eh Théa ! Il va bien ton père ? » Les autres du groupes éclatent de rire, une fille du groupe très attachée à son apparence qui ne riait pas encore et avait l air de ne pas comprendre « Mais je croyais qu’il était parti son père ?! » Les autres sont encore plus morts de rire et la fille au bout d’un moment rit pour faire comme les autres même si elle ne comprend toujours pas.
Au cours de cette scène Théa reste impassible, mais a les yeux larmoyants. Julie la prend par les épaules, et entraine Théa vers une entrée, Mael les suit de près, en colère mais se retient.
L’une des filles de l autre groupe (faisant du charme à Maël) : « Eh Maël, mon invitation pour la soirée de samedi tient toujours… »
Maël (sur un ton glacial) : « Va te faire voir Picasso »
La fille se retourne vers son groupe « Picasso ? Pourquoi Picasso ? »
Les autres la regardent se fichent d elle et Maël soupire, suivant Théa et Julie.
Séquence 4
Slow Dancing In A Burning Room - John Mayer/ Ave Maria - Beyoncé
Théa à son bureau, les bras croisés, les poings fermés, elle pleure silencieusement.
Théa (s’essuie les larmes, lève la tête, regarde la photo et son « père » et murmure) : « J ai besoin de toi… » (Pleure de plus belle) « J ai besoin de toi papa… »
Sa mère l appelle d une autre pièce de l’appartement : « Théa, les poubelles ! Trois fois que je t appelle ! »
Théa soupire exaspérée, s’essuie les larmes, dans le même temps elle repousse sa chaise : « Oui ben j arrive ! » La caméra se coupe pendant qu’elle est entrain de se lever.
Séquence 5
La musique de la séquence 4continue
Théa est dans l’immeuble au premier étage. Une vieille dame habitant cet étage (le premier) est sur le palier, elles se disent bonjour. Puis on voit Théa descendre les dernières marches, pensive, poser les poubelles dans le local. Un SDF d’une quarantaine d’année, maigre, est là dans un coin à regarder la jeune fille.
SDF (le visage sombre, l’air triste et compatissant) : « Tu as encore pleuré hein… » fin de la musique
Théa se fige dans les marches, se retourne et redescend l’escalier pour s’asseoir sur les dernières marches, le visage fermé, triste, face au SDF.
Théa ; « Tout le monde se fiche de moi au lycée » (prend une voix haut perchée le ton monte à chaque réplique et crie à la dernière) « Théa sans famille …» « Théa l’erreur d’un soir bien arrosé… » « Théa-chier… » « Et Théa elle vous emmerde ! »
Théa (rougit d’avoir dis un gros mot et reprend d’une voie normale) : « Désolée… Mais j en ai marre, c est quand même pas ma faute si mon père s’est barré ! »
Le SDF est triste, un trémolo dans la voix qu’il tente de maitriser : « …C’est ce que t’as dis ta mère ? »
Théa (ton amère, en colère contre son père) : « Oui… Il devait pas être prêt à assumer son rôle de père donc il s’est fait la malle sans se soucier de laisser derrière lui une gosse privée de son père… »
SDF (triste et les yeux donnant l’envie de crier « pourquoi ?! », dans un murmure) : « Tu… » (Prend une grande inspiration) « Tu as surement raison… »
Théa se sent gênée. Après un moment de silence où le SDF est perdu dans ses pensés, triste, Théa se lève.
Théa : « Faut que j y aille… ma mère va râler sinon… »
Le SDF revenu au présent dit « oh oui oui bien sur pas de problème » en même temps que le « ma mère va râler sinon… » De Théa. Les deux sont gênés.
Théa (montrant du doigt les escaliers) : « J y vais… »
Alors qu’elle monte les marches le SDF l’interpelle.
SDF (le regard insistant mais il est gêné et maladroit): « Oh euh Théa ? » ( elle se retourne) « Ton père serait fier de toi… »
Théa sourit puis disparaît dans les marches. Le SDF a le regard dans le vague, là où se tenait Théa quelques secondes plus tôt.

Séquence 6

L’une des trois musiques déjà citées ou musique jazz (Changing All Those Changes - Madeleine Peyroux)
Appartement de Théa et sa mère, la porte s’ouvre sur la jeune fille.
Sa mère est dans la cuisine américaine, elle coupe un poireau et sans lever les yeux et sans s’arrêter : « Il t’a dit quoi ? »
Théa (un léger sourire aux lèvres, feignant l’ignorance) : « Qui ça il ? »
Sa mère pose les mains sur le plan de travail, regarde sa fille avec un air désapprobateur
Maman (sur un ton qui se veut patient mais tendu) : « Il te faut pas 10minutes pour sortir les poubelles… »
Théa (sur un ton enjoué mais comme si ça n’était qu’une formalité) : « Oh excuse moi j’étais avec mon portable. »
Maman (soupire, reprend son épluchage de poireau) : « Mmmh… »
Théa file dans sa chambre.
Elle marque une pause debout devant son bureau, s’assoit regarde la photo.
Théa (d’un ton assuré) : « Je te retrouverai Papa, je te le promet. »
Théa prend une grande inspiration, reprend son cahier, son stylo et se met à écrire.

Séquence 7
On voit Théa toujours entrain d’écrire mais elle a finit d’écrire une page et demi depuis fin de la séquence 6.
On entend sa mère crier « A table !!! »
Théa finit sa phrase, marque le point.
Séquence 8

Slow Dancing In A Burning Room - John Mayer
Théa et sa mère sont à table, elles ont presque finit de manger.
Maman (comme si elle ne tenait plus et finit par le dire) : « Le Lycée a appelé… »
Théa (se fige est inquiète mais se ressaisie et l’air de rien) : « Si c’est pour l’absence de Mardi c’est réglé ! »
Maman (inquiète et attendant des explications) : « C’était ton prof principal… »
Théa est gênée, baisse les yeux mais a l’air aussi en colère refoulée. Elle se tait.
Maman : « Il dit que tu refuses de travailler… »
Théa ne dit rien
Maman (continue sur un ton restant calme mais tendu) : « Et que tu rends carrément feuilles blanches… »
Théa se tait toujours mais a arrêté de manger tout comme sa mère.
Après un long moment sa mère soupire et lève la tête pour regarder sa fille. Sa voix tremble.
Maman (accablée et n’y croit pas trop) : «C’est pas vrai hein ? »
Théa ne bouge toujours pas et ne dis rien.
Maman (une voix montant un peu dans les aigus) : « Je suis là pour t’aider tu sais alors parle moi ! »
Théa se tait.
Maman (voix encore plus haute) : « Tu es entrain de foirer ta première Théa ! Si tu continues comme ça tu vas foirer aussi ton bac ! »
Théa se tait mais elle est rouge et se retient d’éclater de colère et de tristesse.
Maman (en criant) : « Qu’est ce que tu va faire plus tard sans ton bac?! »
Théa (se lève de table rouge de colère, criant encore plus fort que sa mère) : « J’irais retrouver mon père ! »
Sa mère se calme immédiatement, trop « scotchée » pour parler, Théa va à la porte.
Maman (la voix étranglée) : « Qu’est ce que tu fais ? »
Théa (pleure) : « Je vais prendre l’air. »
Et elle sort.
Séquence 9

Le mendiant est assis entrain d’écrire une lettre, on le voit tousser la main devant la bouche, quand il regarde sa main on y voit un peu de sang. Sa respiration est sifflante. On entend des bruits de pas, le mendiant lève la tête et cache la lettre comme si il était pris en faute. Théa descend les marches, elle pleure toujours. Le mendiant dissimule la lettre et le stylo et ne quitte pas Théa des yeux.
Mendiant (voix rauque) : « Qu’est ce que tu fais là ? »
Théa (voix tremblante) : « J’avais besoin de prendre l’air… »
Après un moment d’hésitation Théa marche vers le mendiant et se colle à lui, recroquevillée.
Say goodbye de Chris Brown version piano (http://www.youtube.com/watch?v=8_l3pMo2Bbs)

Le mendiant après un moment de gêne prend Théa dans ses bras. Il est bouleversé et il se retient de ne pas pleurer.
Théa (qui ne voit pas la réaction du SDF) : « Elle comprend pas que le bac je m’en fiche. Ce que je veux c’est juste un père qui puisse m’aimer… Je veux juste un peu d’amour…»
Le mendiant ne dit rien, il est bouleversé.
Théa (a séché ses larmes, se tourne vers le mendiant, tout son comportement change et elle fait maintenant des avances indécentes au mendiant contrarié) : « Tu as toujours été là mais tu m’as jamais dis ton nom… »
Elle tente d’embrasser le mendiant mais celui-ci la repousse immédiatement, dans un mouvement presque répulsif. Il est triste et contrarié. Théa se lève, contrariée, rouge de colère et les yeux larmoyants.
Théa (criant, désespérée) : « Qu’est ce qui a ?! Pour toi non plus je ne suis pas assez bien ?! Allez tous vous…vous… »
Elle éclate en sanglot et remonte vite les escaliers.

Séquence 10
Théa ouvre à la volée la porte d’entrée de l’appartement, elle pleure. Théa court dans sa chambre et s’enferme en claquant la porte. Elle est allongée sur son lit à pleurer. Sa mère vient taper à la porte.
Maman (inquiète) : « Ça va ma chérie ? »
Théa (toujours à pleurer) : « Laisse moi ! »
Sa mère soupire mais n’insiste pas et s’en va. Écran noir.

je n ai pas mis la fin par peur que l'un de vous ne me le pique (ça m'est déjà arrivé...) Voilà voilà
Répondre