Projet DOLLY pour travellings et time-lapses

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Villeneuve
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2013, 19:47
12
Nom : Villeneuve
Prénom : Nicolas
Pays : France

Projet DOLLY pour travellings et time-lapses

Message par Nicolas Villeneuve »

Bonjour à tous!

Mon premier message sur ce forum, alors règles de l'art obligent, je vais d'abord me présenter brièvement: :clindoeil:

Je m'appelle Nicolas Villeneuve, suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à l'UTC (Compiègne).
Un cursus n'ayant pas grand chose à voir avec le cinéma, certes, mais il faut savoir que l'UTC est très orientée sciences humaines annexes et j'ai ainsi pu participer à des cours de réalisation audiovisuelle.

J'ai d'ailleurs toujours été passionné par le tournage et montage de courts métrages, au départ juste pour nous filmer mes amis et moi en vtt freeride, puis avec le temps j'ai élargi les domaines jusqu'à avoir l'occasion de créer la vidéo de présentation d'un village de gîtes ainsi que celle d'un musée proche de Bordeaux.

J'ai des projets plein la tête et j’essaie d'allier mes connaissances techniques d'ingénieur à mes connaissances (faibles) en techniques de tournage dans le but de créer une gamme d'équipements abordables, pour caméras grand public.

J'ai donc commencé cette année par créer un premier proto de dolly motorisée pour timelapses qui fonctionne à merveille. Je vais attaquer prochainement le proto pour le travelling que j'appelle "temps réel" ou "freetime".
Seulement voilà, avoir des idées ne suffit pas et je souhaite faire appel à des utilisateurs expérimentés comme vous pour recueillir des avis qui m'aideraient à réaliser ce projet.

Ces dollies ont la particularité d'être adaptables sur n'importe quel trépied du commerce et surtout elles sont modulables : Vous pouvez faire la longueur de travelling que vous souhaitez en venant plugger d'autres longueur de rail. Aucune limite de distance donc!
Un autre avantage est leur compacité : L'ensemble (hors rails) tient dans un sac à dos de 20L.
L'idée à la base était de permettre au vidéastes amateurs d'emporter avec eux facilement leur matériel de tournage, même si celui ci se déroule à 2000mètres!
Enfin leur prix serait bien en dessous de ce qui se fait actuellement. Le but est d'arriver à descendre à moins de 150€ pour la dolly timelapse et moins de 200€ pour la dolly en "freetime"

Tout d'abord qu'utilisez vous habituellement pour faire des travellings? Vos dollies sont elles motorisées?
Si non, voyez vous un intérêt particulier à ce qu'elles le soient?
Que pensez vous globalement de ce projet?

J'essaierai de rajouter des photos du système ce weekend.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques!
Répondre