Bonjour
je voulais savoir si lors des longs dialogues (ou même les courts) on doit indiquer les gestes et deplacements des personnages . Par exemple, celui qui parle bouge ses mains etc ou il bouge dans la pièce ? Ou cela est defini seulement au niveau du tournage ?
Merci
Les gestes et deplacements pour les dialogues
-
- 1... 2... 3... Soleil
- Messages : 85
- Inscription : 19 sept. 2012, 12:20
- 12
- Pays : France
-
- Quatre étoiles
- Messages : 193
- Inscription : 20 juil. 2011, 08:23
- 14
- Nom : Angoin
- Prénom : Jonathan
- Pays : France
- Localisation : Cognac
Re: Les gestes et deplacements pour les dialogues
Il faut utiliser les didascalies avec parcimonie (tout comme les indications de plan - comme diraient certains chacun son métier).
Lorsque l'on a recours aux didascalies, il faut que ces dernières servent ta narration.
Faire bouger ton personnage lorsqu'il parle juste pour meubler, pour qu'il y ait du mouvement est à bannir...
Tout mouvement inutile est à bannir d'un scénario, il faut beaucoup d'action et peu de mouvement...
Par contre, si ton personnage est pourchassé par des tueurs russes, et qu'il fait mes cents pas dans son appartement en listant à haute voix les personnes qu'il peut appeler pour l'aider, la il s'agit d'action et non plus de mouvement (je ne sais pas si tu vois la nuance).. La tu peux l'indiquer dans la description, ou dans les didascalies ...
Pour ce qui est des dialogues longs, ma prof (enfin la scénariste) m'a conseillé d'avoir le même principe que pour la description : 4 lignes maximum de dialogues (que l'on se comprenne bien je parle de ligne de dialogue pour chacun des personnages).
Si mon personnages devrait parler 8 lignes, j'insérerais une ou deux ligne de description (pour l'action dramatique) pour (et je l'ai mis en pratique donc vérifier) aérer le dialogue et rendre plus fluide le scénario...
Il faut également se rappeler que pour un acteur retenir 10 lignes pour un dialogue c'est beaucoup, cela va induire de nombreuse prise une frustration......
Généralement, un dialogue de 8 lignes, n'en fait plus que 2 lignes lors de la phase de réécriture... (Phase à ne pas négliger) ....
Lorsque l'on a recours aux didascalies, il faut que ces dernières servent ta narration.
Faire bouger ton personnage lorsqu'il parle juste pour meubler, pour qu'il y ait du mouvement est à bannir...
Tout mouvement inutile est à bannir d'un scénario, il faut beaucoup d'action et peu de mouvement...
Par contre, si ton personnage est pourchassé par des tueurs russes, et qu'il fait mes cents pas dans son appartement en listant à haute voix les personnes qu'il peut appeler pour l'aider, la il s'agit d'action et non plus de mouvement (je ne sais pas si tu vois la nuance).. La tu peux l'indiquer dans la description, ou dans les didascalies ...
Pour ce qui est des dialogues longs, ma prof (enfin la scénariste) m'a conseillé d'avoir le même principe que pour la description : 4 lignes maximum de dialogues (que l'on se comprenne bien je parle de ligne de dialogue pour chacun des personnages).
Si mon personnages devrait parler 8 lignes, j'insérerais une ou deux ligne de description (pour l'action dramatique) pour (et je l'ai mis en pratique donc vérifier) aérer le dialogue et rendre plus fluide le scénario...
Il faut également se rappeler que pour un acteur retenir 10 lignes pour un dialogue c'est beaucoup, cela va induire de nombreuse prise une frustration......
Généralement, un dialogue de 8 lignes, n'en fait plus que 2 lignes lors de la phase de réécriture... (Phase à ne pas négliger) ....
-
- 1... 2... 3... Soleil
- Messages : 85
- Inscription : 19 sept. 2012, 12:20
- 12
- Pays : France
Re: Les gestes et deplacements pour les dialogues
Je vois très bien
Merci pour toutes ces precisions
Merci pour toutes ces precisions
Mon Blog Ciné: http://la7emeseance.wordpress.com/