Bonjour, voilà je ne cesse de m'informer au sujet des métiers qui entourent l'audiovisuel mais l'idée d'un emploi précaire ne cesse de se répéter dans ce domaine. Ainsi est-ce que certains connaissent quelques métiers de l'audiovisuel ( cinéma,télé...) où il est "fort" probable d'obtenir un CDI.
En espérant avoirs poster ce topic dans le bon sujet.
Merci
La précarité est effectivement extrêmement forte dans ce milieu.
De ce que j'ai vu, sur la partie artistique, il est possible d'être en CDI lorsqu'on est infographiste, ingénieur du son, assistant d'un compositeur important. C'est donc en post prod qu'on trouve des CDI car on y fait plus facilement appel à des entreprises avec leurs équipes déjà constituées (ce qui est plus difficile sur la partie tournage). Mais cela demeure des cas marginaux!
Dans le domaine de la production pure, il y a évidemment beaucoup plus de CDI dans les fonctions de supports: comptables, juristes, commerciaux, etc...
Quoiqu'il en soit, ces contrats n'offrent pas forcément la stabilité qu'on attend d'un CDI. D'une part, ils ne sont pas toujours bien payés, d'autre part, peu d'entreprises sont pérennes.
OK, Merci de m'avoir répondu. En fait, j'aurai une autre question à poser: après avoir fait une grande école de cinéma (LA FEMIS ou LOUIS LUMIÈRE) est-ce qu'on a plus de chances de trouver un emploi ?
Metacos a écrit :Ne répondez pas tous à la fois surtout.
C'est une question qui n'a pas de réponse précise et définitive.
Et une question qui a déjà été posée de nombreuses fois ici.
Et une partie de la réponse, s'il en faut une, est dans la question (car dans tous les cas, faire une école, c'est mieux que de pas en faire).
Et trouver un emploi dans le cinéma, ça ne veut pas dire grand chose. Tu veux un CDI de réalisateur ou de scénariste ? Ça n'existe pas, ou alors à la télévision...
Bine évidemment que je ne vous demande pas LA RÉPONSE PARFAITE qui satisfera tout mes doutes. Avec tout les topics et les sujets du forum, je n'ai hélas pas pu trouvé la réponse à ma question: je ne l'aurai pas reposé sinon!
Je tiens aussi à rajouter que je ne cherche pas à savoir s'il y a des CDI au cinéma ( je ne pose pas mes questions dès qu'elle me viennent, je cherche d'abord des réponses et si je n'en trouve pas je pose ma question, c'est logique quand même) mais je désire juste savoir si sur notre CV et à la sortie de ces écoles il y aura plus de chances d'être pris ( travail). Mais maintenant que j'ai déjà obtenu les "réponses" à mes questions j'en reste là.
Le fait est que l'industrie du cinéma est vraiment particulière : les diplômes, et à fortiori le CV, ne sont pas la véritable matière première qui permet de trouver un boulot. Une formation est bien entendu utile pour apprendre (la lumière, l'écriture, le son, l'actorat...) mais cela ne fait pas tout.
Pour travailler, il faut avoir "bonne réputation" auprès des personnes avec on a travaillé (oui, ça se mord la queue, car pour travailler, il faut avoir travaillé !). On travaille avec une prod, ça se passe bien, et ils te rappellent après pour un autre projet, et ainsi de suite.
Le tout est de trouver des premières expériences pour prouver (à soi et aux autres) que l'on est une personne valable. Pour cela, les écoles te permettent de faire des rencontres (prof et/ou étudiants) et de faire des stages, et c'est lors de ces premières expériences qu'il ne faut pas se louper !
Faire La femis ou Louis Lumiere te donnera une formation solide et reconnue, mais cela te donnera aussi des contacts et des opportunités, à condition d'être le genre de personne capable d'aller vers l'autre, de partager et de se mêler rapidement à une famille éphémère présente sur un tournage.
Dans tous les cas, si tu peux intégrer une de ces 2 écoles, je te conseille de foncer bien entendu, mais sinon, les BTS ont également une bonne image et un enseignement digne de ce nom (et ils constituent un tremplin adéquat pour les grandes écoles).