Question de droit sur des images

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Capnbooboo
Une étoile est née
Une étoile est née
12
Nom : Amoure
Prénom : Alissa
Pays : France

Question de droit sur des images

Message par Capnbooboo »

J'ai photographié et filmé une Bar mitzvah avec un photographe qui est Le cousin de celui était Le Barmitzvah, l'enfant avait évidemment 13 ans, le photographe/cousin et moi n'avons aucune documentation de ses parents et ceci était filmé dans une synagogue.

Ce que je voulais savoir est si je fais ça pour de l'argent ou gratuitement, dois-je faire une facture pour que la famille ai un document les rassurant comme quoi ils sont propriétaires des images que j'ai, et que je n'utiliserai pas de toute façon, parceque le cousin de cette bar mitzvah veut les utiliser pour une démo et utiliser les images de ma caméra aussi.
Capnbooboo
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Re: Question de droit sur des images

Message par Capnbooboo »

:(
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

La question n'est pas très claire !
Quel est le but de cette démo ? Avez-vous demandé aux parents et/ou à l'intéressé ce qu'ils en pensaient ?
Tu peux leur demander de signer une feuille sur laquelle ils t'autorisent à utiliser ces images mais pour une bande démo "amatrice", je n'en vois pas l'intérêt. Il y a le côté éthique selon lequel il est plus élégant de demander auparavant mais si c'est en famille...
Capnbooboo
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par Capnbooboo »

Capnbooboo a écrit :J'ai photographié et filmé une Bar mitzvah avec un photographe qui est Le cousin de celui était Le Barmitzvah, l'enfant avait évidemment 13 ans, le photographe/cousin et moi n'avons aucune documentation de ses parents et ceci était filmé dans une synagogue.

Ce que je voulais savoir est si je fais ça pour de l'argent ou gratuitement, dois-je faire une facture pour que la famille ai un document les rassurant comme quoi ils sont propriétaires des images que j'ai, et que je n'utiliserai pas de toute façon, parceque le cousin de cette bar mitzvah veut les utiliser pour une démo et utiliser les images de ma caméra aussi.
J'ai fais une vidéo de toute les photos et vidéos que 'ai de sa Bar mitzvah, j'ai ajouté 25 min de "diaporama" sur sa vie, et ça contenait de la musique que sa mère à choisi.

Mais maintenant le cousin du garçon veut utiliser la vidéo que j'ai monté pour promouvoir sa propre entreprise photo/vidéo pour mariages et bar mitzvah, il n'a jamais rien monté de la vidéo il a simplement fourni quelques images, je lui ai dit que je préfère qu'il mentionne mon nom et qui à fait quoi plutôt que faire comme si c'était lui qui l'avait fait, il dit que comme c'est pour sa famille ça lui appartient et qu'il a le droit de l'utiliser comme il veut.
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

c'est comme tout, l'auteur est l'auteur. Si c'est toi qui a fait la vidéo et le montage, c'est toi qui a les droits sur "l'oeuvre". Mais il fallait que tu aies au préalable l'autorisation de filmer. Tu as un document signé ?
Capnbooboo
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par Capnbooboo »

Erwan56 a écrit :c'est comme tout, l'auteur est l'auteur. Si c'est toi qui a fait la vidéo et le montage, c'est toi qui a les droits sur "l'oeuvre". Mais il fallait que tu aies au préalable l'autorisation de filmer. Tu as un document signé ?
non :)
Capnbooboo
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par Capnbooboo »

bon no?
Répondre