Je me pose une question, et ne sais absolument pas où, sur quel site ou à quel endroit, aller chercher la réponse...
Lorsqu'on fait un film sur un artiste, par exemple La Môme, ou Gainsbourg etc...on paye sûrement des droits d'auteur, pour les musiques utilisées...Je me demandais comment l'on pouvait s'y prendre, juridiquement parlant, pour faire un film sur un serial killer. Il y en a eu plusieurs, les deux films sur Mesrine, sur Charles Manson, et je me demandais à qui doit on demander le droit de faire ce film? Est ce le tueur en question doit donner son accord? sa famille? Y a-t-il une notion d'argent?
Si cette affaire est trop compliquée ou trop couteuse, est ce possible de simplement faire un film qui rassemble les éléments importants de la vie du serial killer, en le romançant, et en précisant au début ou à la fin du film que c'est "inspiré" de la vie de tel ou tel serial killer? Le fait de s'en "inspirer" seulement, est il suffisant pour "échapper" aux questions juridiques que je me posais ci-dessus?
Merci à chacun qui pourra m'apporter un renseignement,
Et bonne journée