La description dans un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
erikCham
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France

La description dans un scénario

Message par erikCham »

Bonjour,

J'aurais voulu avoir une information concernant la description dans un scénario. Doit on utiliser le "on" ou le "nous" ou cela doit rester impersonnel. Par exemple:

"JOSHUA entre dans son appartement avec pleins de sacs de course dans ses mains qu'il dépose à l'entrée. Il se retourne pour fermer la porte. On le voit de profil approcher la clé de la serrure".
ou plutôt "Nous le voyons de profil approcher la clé de la serrure".

D'autres exemples du genre, "On le voit au loin s'approcher d'une côté" ou "On le voit de dos marcher dans ce grand open space" ...

Le fait est que l'on m'a dit (et c'est un ami professionnel dans le cinéma et d'autres personnes passionnées que je connais) que l'on pouvait mettre ce que l'on voulait. Les 3 cas étaient possible.
Mais je voulais avoir votre avis ici ? Donc c'est "on", "nous", ou liberté absolu du scénariste?

Merci d'avance.
PunisherMT
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Re: La description dans un scénario

Message par PunisherMT »

Bonjour,

En fait le scénario doit toujours être dans l'action. Le "on" et le "nous" n'est pas vraiment à utiliser.

Il serait préférable d'écrire :
"JOSHUA entre dans son appartement avec pleins de sacs de course qu'il dépose à l'entrée. Il se retourne pour fermer la porte à clef."

et non pas :

On le voit de profil approcher la clé de la serrure".
ou plutôt "Nous le voyons de profil approcher la clé de la serrure".

simplement parce que cela ralenti la lecture et donc le rythme. le fait de dire nous voyons ou on le voit n'apporte rien à la scène.

@+

PMT
Cheryl
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Re: La description dans un scénario

Message par Cheryl »

Bonjour,

Je suis en grande partie d'accord avec PunisherMT. Par contre, il reste des exceptions à ce type de règles. J'ai lu récemment le scénario d'un réalisateur connu aussi pour être "script doctor" pour des maisons de productions à Paris et donner des cours de scénarios à Paris. Dans son scénario, j'ai pu lire parfois des phrases du style "Nous le voyons de dos marcher". Donc je pense que si cela est nécessaire ou cela apporte un détail essentiel à l'histoire, tu peux utiliser le "Nous"... Evidemment ceci est à utiliser le moins possible.

Par contre en anglais, j'ai lu beaucoup de scénarios de grands films (True man show, Memento...) où le "we" (équivalent du "on") est fréquemment utilisé, mais ca reste globalement à éviter si possible.

Cheryl.
Répondre