Caméra pour Court-Métrage

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Spoka
Une étoile est née
Une étoile est née
12
Pays : France

Caméra pour Court-Métrage

Message par Spoka »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous suite à de nombreuses heures sur le net à chercher et retourner des centaines de pages à la recherche d'une caméra.

Je recherche une caméra pour des projets de court-métrage et publicité.
Je souhaite avoir un produit relativement polyvalent, évolutif, qui permettra de s'adapter aux situations de tournage. Je souhaite pouvoir y installer une futur steadicam, un travelling.

- Les caméras 25p/50p sont alors les seules qui doivent m’intéresser, me trompe-je ?

Je suis un peu perdu sur les caractéristiques techniques lié au "rendu cinéma" c'est un domaine que je ne connais pas dans les détails, cependant je connais et comprends la grande majorité des thermes techniques et les caractéristiques en elle même. Avec plusieurs heures de recherche je n'ai pas trouvé grand chose sur justement ce lien entre "court-métrage" et caractéristiques caméras. C'est pourquoi j'ai également crée ce topic.

-Mon budget n'est pas spécialement limité, elle devra tourner dans les 1500/2000 euros.

- Je ne recherche que des caméras dotées d'un support d'enregistrement numérique (carte) de préférence compatible avec les lecteurs 7en1 des PC. Ou alors via un lecteur (USB ?).

- Elle peut être neuve, ou de d'occasion.

- Pour le son, dans un 1er temps une captation micro interne d'ambiance peu me suffire, cependant pour du dialogue je souhaite autre chose. Mais je suis adaptable, aussi bien via un enregistreur externe (la solution la plus couteuse mais la plus propre et polyvalente) ou via un mic externe en XLR (moins couteux mais moins polyvalent).

Voici les 4 caméras qui ont retenu mon attention :

Sony Nex VG20
Sony HXR-NX5
JVC GY-HM100
Sony PMW-EX3

Les budgets sont très différent, il me semble que seul la VG20 puisse correspondre à un achat neuf, les 3 autres, forcement en occasion (avec si possible des cartes et accessoires (les cartes de la Ex3 sont très très chère !!)).

1) Sony Nex VG20 (avec l'objectif Sony SEL 18-200 mm (f/3,5))

Me semblais être une caméra tout à fait pour moi.La possibilité de changer d'objectif est pour moi un vrai atout pour du court-métrage. Évolutif et adaptable au besoin de mes scénarios. La taille du capteur proche de la photo permet de jolie flou (point important).
L'objectif permet dans un 1er temps une large gamme de plan gràce à sa grande plage de focal.

Cependant en lisant un peu plus les tests, je me suis rendu compte qu'il manquai un grand nombre de petit détail important, comme l'absence de filtre ND, corrigeable par des filtres lentilles ND (non ?) l'accessibilité au option importante que l'on retrouve dans les autres cam. J'ai également vue sur le site un test vidéo ou le protagoniste à passé 50% de son temps à pester contre l'écran tactile. Je dois avouer que suite à cette présentation j'ai un peu peur de me lancer dans l'achat de la cam qui me semblai la plus optimal pour mon travail.
L'absence de mode auto pour le micro est étrange aussi.

Il existe aussi la VG30, mais les problèmes de la VG20 ne s'y retrouve pas encore ?

PS : je précise que je ne souhaite pas d'APN vidéo, au-revoir le Canon 5D et co..

2) Sony HXR-NX5

Dans la ligné des Z1 et Z7 que j'ai utilisé pour du reportage, l’ergonomie de la NX5 se rapproche de ce que j'aime, l’ergonomie Sony enfaite..

Les caractéristiques me semble bonne, l'objectif est semblable à celui du VG20 (non ?)

La présence du 25p devrais me rassurer au maximum, mais c'est pourtant ma principal crainte, la NX5 est-elle adapter à du court-métrage, soit je me retrouve bien plus avec une caméra comme cela, mais je me demande si elle correspond à mes attentes.

Le format AVCHD semble également un vraie problème. Je suis du genre à filmer peu, mais à passer pas mal de temps sur mon banc de montage (première pro CS5), il semblerai que ce format soit un problème pour le montage ?

Fini également le changement d'objectif ?
Je n'ai pas encore trouvé de Sony HXR-NX5 d'occasion mais je pense son prix dans les 2500euros. (un peu chère) je me trompe peut être.

3) JVC GY-HM100

Un peu comme la NX5 elle me semble complète au niveau de l’ergonomie.
Le format en H264 me semble déjà bien plus sympa ! Plus aucun problème de mon Première pro.

Cependant je reste toujours assez inquiet sur l'utilisation possible en court-métrage, il semblerai que ce soit une caméra destiné au reportage (test sur le net)

Trouvable dans les 1500/1700euros en occasion.

4) Sony PMW-EX3

Bien plus chère que les autres, avec des Cartes SxS onéreuse, c'est la caméra de luxe, je ne pense pas vraiment pouvoir la trouver en occasion dans ma fourchette de prix, mais on ne sais jamais...

Elle propose une ergonomie top, une option Slow and motion est disponible (un plus sympa) le 25p est bien entendu présent. Mais comme toujours j'ai peur qu'elle ne soit faite pour du court-métrage. De plus les objectifs doivent être relativement onéreux ? Je pense que c'est une cam en dehors de mon budget, c'est dommage.

Voila pour le moment ce que j'ai trouvé, je pense que je suis passé à coté de pas mal de bonne cam bien plus adapté à mon besoin. Si vous avez des idées, des recommandations, des remarques, je suis preneur.

j'ai du également oublié un paquet de données importante pour le court-métrage par rapport au caractéristiques des cam, je ne maitrise vraiment pas tout, je suis preneur aussi de vos expériences et vos critiques.

J'aimerais pouvoir avoir un avis tranché sur mon achat pendants les grandes vacances pour l'acheter rapidement et me mettre au boulot.

Objectivement,
Spoka
jnpons
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Re: Caméra pour Court-Métrage

Message par jnpons »

Bonjour,

dans ton budget, tu auras une meilleure qualité en DSLR.
regarde par exemple un 5DMK2, même d'occasion.

De plus, il faut que tu prévois également un budget pour les optiques, accessoires, rigs, etc...
Ne pas négligez aussi la prise de son.

Quel moyen vas tu utiliser pour cela ?

prise interne ou externe ?
Tournage et Cinéma
association loi juillet 1901
Jérémy PONS
Président

site : http://www.tournage-et-cinema.fr
facebook : http://www.facebook.com/tournageetcinema
Spoka
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par Spoka »

Salut jnpons,

Je suis malheureusement "anti-DSLR" pour pas mal de raison, d'expérience avec, de problèmes en nombres.

Mais pour le moment mon budget ne concerne que la caméra, le reste viendra avec le temps, avec des affaires à faire dans mes réseaux, l'important pour le moment c'est la fameuse cam :)

Pour le son je pense partir lors de prise de son "voix" un enregistreur externe type Zoom.
jnpons
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par jnpons »

Spoka a écrit :Salut jnpons,

Je suis malheureusement "anti-DSLR" pour pas mal de raison, d'expérience avec, de problèmes en nombres.

Mais pour le moment mon budget ne concerne que la caméra, le reste viendra avec le temps, avec des affaires à faire dans mes réseaux, l'important pour le moment c'est la fameuse cam :)

Pour le son je pense partir lors de prise de son "voix" un enregistreur externe type Zoom.

Je suis d'accord avec toi concernant les DSLR(s), un peu de mal également. Cependant très bon en deuxième cam.
Je te conseillerais alors de prendre une camera avec objectif interchangeable, de privilégier la sensibilité du capteur.

Quant au nombre de frame per sec, ou FPS, pour le cinéma, cela correspond à 24 fps, à toi de voir selon ta convenance et ce que tu souhaites faire.
Tournage et Cinéma
association loi juillet 1901
Jérémy PONS
Président

site : http://www.tournage-et-cinema.fr
facebook : http://www.facebook.com/tournageetcinema
Spoka
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par Spoka »

Bonsoir,

Alors voici la vidéo que j'ai pu réaliser durant mes vacance en Normandie.

Panasonic GH3 - 12-35mm

- Prise de vue :
A la volé, mise au point manuelle à la bague.
Format .MOV 50m/bit 25p
Obturateur 50

- Montage :
Projet premiére pro en H264 1080p25
Encodage en H.264 à 12Mbit/s

Je note que le manque de pied est un lourd problème, la stabilisation post prod ne permet pas de tout sauver. Je vais donc acheter un pied rapidement.

Une grosse erreur dans le long trajet des rush, le mov a était mal réencodé en h264 avec un bit rate trop faible, la post prod est alors de moyenne qualité, mais maintenant je ferais bien plus attention et je filmerais en h264 directement à fort débit pour le réduire dans les alentour de 15/20 mbit/s pour du HD 25p.

Le problème le plus problématique est le filtre ND variable, qui lorsque je le ferme, n'est pas uniforme sur mon capteur, le centre de l'image en diagonal est plus sombre que les bords, sur le montage j'ai réparer le problème avec de la correction colorimétrique mais cela reste assez embêtant.

Si ce n'est le problème de format (mon erreur), je suis plutôt content de mon achat et de ce que j'obtiens en résultat.

Voici donc la vidéo.

http://vimeo.com/71019354
Répondre