Résumé d'un Projet de Série Télévisée.

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13
Pays : France

Résumé d'un Projet de Série Télévisée.

Message par Cedric120192 »

Bonsoir,

Depuis quelques années, j'ai en projet d'écrire une série Télé.
Ca se passerait dans notre monde mais du genre Post-Apocalyptique-Fantastique.
J'aimerai avoir vos avis et critiques là-dessus.
Merci.

Résumé :

EXTINCTION :

Ryan Johns, Serial Killer, se fait arrêter par le FBI et est emmené à la Prison hautement sécurisée de Miami.
Alors que la nuit tombe, Ryan s’endort et se réveille quelques mois plus tard.

Brenda Corls, journaliste au Miami-Post, est envoyée, avec son fiancé Carl, au domicile de la dernière victime de Ryan Johns. Tous deux dénicheront quelques informations auprès d’un agent du FBI.
Le couple quitte les lieux avec leur camionnette et tous les deux s’endorment violement sans s’en rendre compte. Et provoque un énorme accident.

Cole Yeager, Agent de Protection et de Sécurité d’une centrale nucléaire, travaille dans la centrale nucléaire de Miami.
Alors qu’il repère une faille dans le système, il s’effondre violement au sol. Trou noir.

Ils verront que le Monde dans lequel ils vivaient ne sera plus le même.
Image
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Re: Résumé d'un Projet de Série Télévisée.

Message par JonathanA »

Premièrement, là on est loin du concept de la série mais plus dans un résumé du pilote....

Deuxièmement, pourquoi établir cette série dans une ville américaine et non dans une ville française ?!?!

Troisièmement, personnellement je ne peux pas me faire d'avis avec un résumé d'un épisode digne de télé 7 jours....

Donne nous un concept....
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Au passage concernant la création de série télé, je t'invite fortement à te procurer et lire l'ouvrage de Vincent Colonna "L'art des séries télés", qui est une vrai mine d'or !!!!!!!!!!

Tu peux le trouver sur Amazon : http://www.amazon.fr/Lart-s%C3%A9ries-t ... 2228905283
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Le probleme avec les series TV d'apes ce que j'ai compris , en tout cas pour la france , c'est que même si on te l'achete , apres les producteurs font appels à une équipe de PLUSIEURS personnes pour scenariser la suite du pilote. Et je trouve cela dommage car l'auteur principal n'a pas vraiment son mot à dire ....
Cedric120192
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
13

Message par Cedric120192 »

Merci pour vos avis.

- Pourquoi avoir choisi une ville américaine ? Parce que Miami correspondait à ce que je m'imaginai dans la tête lorsque je dessinais mes scènes sur feuilles. Qui sait, d'ici là, j'aurai peut être changé d'avis et me pencherai plus pour une ville française.
- JonathanA : Quand tu parles d'un concept, tu t'attends à quoi vraiment ? (Merci pour le petit lien vers Amazon)

-Hakim : En fait, je veux écrire complétement ma série. Si j'arrive.
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

(désolé pour le temps de réponse)

- D'abord petit point sur la ville que Miami corresponde aux images que tu avais en tête est une chose, mais cela est-il suffisant pour en faire l'arène de ta série, de plus sur quel point peux-tu ancrer cette ville dans ta série ?! Il faudra, lors du traitement de la bible, parler de l'arène de la série, expliquer le pourquoi de Miami....
De plus, si ton projet est destiné à présenter ta série à diverses maisons de production, il va falloir avoir un sacré argumentaire pour convaincre que ta série a un potentiel suffisant pour être tournée en dehors de nos frontières (les coûts et les autorisations ne sont pas les mêmes, que sur notre sol, outre Atlantique - et si cela ne peut se tourner à Miami il va falloir créer des décors y ressemblant, sans quoi le public n'y prêtera pas attention, et cela un coût plus important que de situer une série à Marseille, mais un autre point important la narration peut être la même sur le sol marseillais qu'à Miami ?!?! Pas certain....)
C'est donc un gros point que tu dois peser....

- Pour ce qui est du concept, on va prendre un exemple (attention je n'ai pas lu le concept de Revenge, il se peut que ce soit complètement de ce qui a été présenté) :

Concept : Un attentat bouleverse à nouveau les Etats-Unis... Dans les Hamptons (le fait de situé cette homme et la série dans les Hamptons catégorise de suite le niveau socio-culturelle des différents personnages), un homme, veuf, est arrêté et jugé coupable de cet attentat laissant derrière lui sa fille...
Déclarée psychologiquement instable cette dernière est placé en hôpital "psychiatrique"...
A sa majorité, la jeune fille est libre et se voit remettre un coffret, laissé par son défunt père, dans lequel il lui relate le complot dont il a été victime...
Après avoir traqué et analysé ses proies, la jeune fille s'installe dans les Hamptons pour venger le destin funeste de son père...

Bon j'ai fait succinct, en me basant sur des souvenirs ;)

Je ne sais pas vraiment si mon exemple est parlant....
Dans un concept en fait il faut présenter l'arène, le ton, les différents protagonistes, les tenants et les aboutissants de la série...

Il ne faut pas confondre le concept dit marketing et le concept propre.... Le premier est celui que tu trouves lors des conférences de presse sur une nouvelle série, sur les magazines télés.... Le second c'est celui qui va se retrouver dans la bible de la série, il doit être plus poussé plus profond et surtout ne pas se résumer à quelques lignes (même si il est bon - et recommandé - de pitcher le concept en 1 ou 2 phrases reprenant les tenants et les aboutissants) mais en 1 ou 2 pages....

Je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à tes questions sans t'embrouiller l'esprit....

Surtout que je pense que ton concept peut être intéressant...
Enfin ceci dit en lisant ce résumé, la première image qui m'est apparu c'est : FLASHFORWARD, je pensais trouver la différence entre ton projet et cette série, mais non je n'ai pas trouvé..... C'est à cela que sert un concept....
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

comme tu dis Jonathan, c'est court pour qu'on puisse vraiment se faire une idée.

Hakim, c'est pire aux Etats-Unis où ce sont réellement des équipes de scénaristes qui bossent quasiment en flux direct.
Répondre