Des livres pour apprendre

Ombeline
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Des livres pour apprendre

Message par Ombeline »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je m'intéresse beaucoup au cinéma. Je n'ai pour le moment pas la possibilité de suivre des cours donc je voudrais bosser un peu de mon côté à l'aide de bouquins...

Auriez-vous des références de livres à me donner, en histoire du cinéma, analyse filmique, critique et méthodologie...? Il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer! :shock: Je précise que je suis très motivée mais débutante donc si vous connaissez des bouquins suffisamment digestes avant que je ne m'attaque à des ouvrages plus pointus...

Merci à ceux qui me liront, encore plus à ceux qui me répondront :coeur: ... à bientôt!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Bonjour et bienvenue !

Pour les bouquins, je te conseillerai déjà de choisir en fonction des auteurs, genre Jacques Aumont et Michel Marie, qui ont co-écrits L'analyse des films par exemple et qui est un trés bon livre, du moins je trouve.

Bon courage à toi et n'hésites pas à te présenter ici.

Karl
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Quels genres de livres cherches-tu aussi ?
Des livres qui vont t'apprendre à analyser un film ou alors ceux qui vont te faire découvrir la technique, la réalisation, etc...
Si tu veux devenir scénariste plus tard (si tu te destines à un métier de l'audiovisuel bien sûr), un livre sur les techniques de l'image ne seront, je pense, pas nécessaire...
"j'la trouve trop belle !"
Ombeline
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Ombeline »

J'ai à mon actif une toute petite formation technique, j'ai donc quelques bases de lumière, de son, et de cadrage mais jamais expérimentées en pratique.

En fait, pour le moment je cherche des livres plutôt théoriques du style des cours de fac, histoire de me constituer une solide base en analyse et histoire du cinéma. Je voudrais réussir à acquérir une "pensée" du cinéma, comment appréhender un film dans son ensemble, autrement qu'en simple spectateur tout content devant son écran :mrgreen: ... Je voudrais voir plus loin, plus profond... Je capte des choses, mais faute de pouvoir les formuler de façon construite, elles m'échappent et du coup je me retrouve toute frustrée... et conne, on peut le dire! :lol:

Donc, voilà, aidez-moi à me culturer les zamis!!
Ombeline
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Ombeline »

Alors voilà, pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté quelques ouvrages de la coll. 128 chez Colin. Au programme, vocabulaire du cinéma, analyse de l'image, et esthétique du cinéma... Le peu que j'en ai vu pour l'instant m'a l'air plutôt accessible... Je reviendrai en parler lorsque je les aurai finis.

En ce qui concerne L'analyse des films de Marie et Aumont, il était en rupture de stock, donc ce sera pour une prochaine fois ou en bibliothèque. En tout cas, merci pour le tuyau. :D

Allez, je vous laisse, je retourne à mes sons Acousmatiques et autres syntagmes en Accolade (bientôt je passe aux B... :mrgreen: )
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Sinon tu as les Cahiers du Cinéma qui editent en Petite Bibliotheque des essais sur le cinéma, c'est pas mal du tout. Il y a des thèmes comme La Nouvelle Vague, Chaplin, le cinéma français mais aussi des textes d'historiens du cinéma...
A part ça il y a Qu'est-ce que le cinéma d'André Bazin, de ce que j'en ai lu c'est pas mal du tout. En tout cas si tu veux voir "plus loin" comme tu dis c'est vraiment ce qu'il te faut!

Voilà j'éspere t'avoir un peu aidé, tiens nous au courant si tu lis des choses interessantes...
Ombeline
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Ombeline »

Merki pour ta réponse.

Effectivement, j'ai maintes fois entendu parler de Qu'est-ce que le cinéma de Bazin. J'avais juste un peu peur que ce soit très costaud pour commencer... En même temps, je n'en ai lu qu'un extrait ou deux, il y a des années de cela, donc on peut espérer que j'ai gagné quelques points de QI depuis... Allez! j'm'y mets et si je patauge, j'appelle au secours!
Répondre