Recherche matériel

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
HDRIP
Poste en tant qu'invité

Recherche matériel

Message par HDRIP »

Salut à toutes et à tous,

J'imagine que ce genre de questions a déjà été posé de nombreuses fois sur un forum comme celui-ci mais je préfèrerais avoir des réponses "directement" pour mon cas plutôt que survoler plusieurs topics pour finalement ne pas être sûr de mon achat.

Je vous présente mon cas. J'ai 16 ans et j'ai toujours beaucoup aimé le cinéma (en particulier le genre science fiction mais ça on s'en balance :clindoeil: ). J'ai parfois écrit en partie plusieurs scénarios mais je n'ai jamais envisagé d'essayer de tourner quelque chose. Je suis plutôt expérimenté en informatique mais pour ce qui est de l'image j'ai très peu de connaissances...

Voilà pourquoi je sollicite votre aide précieuse que vous saurez m'apporter. Pour commencer, mon budget se situerait entre 300-400 euros grand maximum. Pour ce prix là, le plus préférable serait de trouver le dispositif d'enregistrement (j'ignore quoi choisir entre caméra et appareil photo même si j'ai tout de même une préférence pour la caméra), plus un trépied, et si possible un micro.

Pour le moment mon choix se placerait sur le caméscope Canon HV30 qui m'a l'air vraiment sympathique (ce caméscope semble donner un rendu proche du rendu pro et c'est vraiment un plus par rapport à ce que recherche) et qui est trouvable d'occasion dans la tranche de mon budget.

Merci d'avance pour votre aide
Nommar
A nous deux
A nous deux
14
Pays : France

Re: Recherche matériel

Message par Nommar »

Salut, personnellement je te conseillerai un appareil photo ! Un réflex, car sa offre pas mal de possibilités quand on débute. Premièrement, tu auras une résolution intéressante. Ensuite tu auras pas mal de réglages au niveau de ton image. Il y a une entrée casque sur a peu près tout les nouveaux Réflex et une griffe pour les micros. Donc avec un apn, tu auras une image propre, assez neutre (quoi que) et bien définie. L'avantage principal est la possibilité de changer les objectifs, ce qui est un + indéniable.
Ton caméscope enregistre sur cassette (pas pratique du tout et totalement dépassé). Donc à mon avis, prend un appareil photo. ;)
Les avancées de mon court-métrage sur le forum !http://forum.cineastes.com/post74987.html#p74987

La page facebook est ici : https://www.facebook.com/pages/Le-Jardi ... 11?fref=ts
LeoJamEs
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Nom : Léo
Prénom : NATTA
Pays : France

Message par LeoJamEs »

Tout à fait d'accord avec Nonmar. Surtout avec un budget de 300-400 euros. Pour ce prix la, tu risque d'avoir une caméra très bas de gamme, alors que tu peux trouver un appareil photo correcte. Et pour ce qui est des micros, cela coûte également très cher. Un H2 par exemple, qui est un bon micro pour enregistrer toutes sortes de son en extérieur, coûte a peu près 150 euros il me semble. De plus, comme Nonmar l'a dit, sur une caméra (tel que la Hv30 ), tu ne pourras pas changer d'objectifs, ce qui est très embêtant. Alors que même si tu ne peux pas te payer d'objectifs maintenant ( ça coûte cher ), rien ne t'empêche d'en acheter plus tard. Bref, un reflex ne présente que des avantages ( C'est numérique, et pour ce prix là c'est clairement mieux, tu pourras jouer plus facilement sur la mise au point, tu auras plus de marge sur tout ce qui est iso, Diaph et vitesse, les objectifs, etc... ). Et le Dv est un format sympathique, mais dépassé. De plus, avec un appareil photo, tu pourras t'initier également à la photo, ce qui est primordiale pour un cinéaste.
HDRIP
Poste en tant qu'invité

Message par HDRIP »

Rebonjour,

Merci pour vos précieux conseils. Je vais donc opter pour un reflex.
J'ai commencé à me renseigner sur les différents modèles, en auriez-vous un ayant un bon rapport qualité prix (trouvable au pire en occasion dans mon budget ?

Merci d'avance
HDRIP
Poste en tant qu'invité

Choix de l'appareil REFLEX

Message par HDRIP »

Après une recherche importante sur le sujet et la consultation de différents sites et tests (notamment sur le site très complet "Les Numériques" j'ai retenu deux principaux modèles d'appareils Reflex conformes à mon budget qui paraissent donner des images vraiment sympas.

Les voici : le Canon EOS 600D de Canon et le Nikon D5100, de Nikon :D
Ma question serait, lequel des deux me conseillerez-vous ?

Merci
Répondre