Ceci peut paraître inquiétant, sachant que la télévision finance en grande partie le cinéma français !Le dimanche soir sur TF1, les films sont remplacés par les séries américaines
A l'occasion de la rentrée, TF1 a choisi de renoncer à son traditionnel film du dimanche soir. Pour la première fois, dimanche 3 septembre, la Une a diffusé trois épisodes de la série américaine "Les experts" à la place du sacro-saint long-métrage dominical. Cette "salve de séries américaines", comme l'indique Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, aura lieu tous les dimanches "jusqu'à la fin de l'année". Conséquence, les films sont repoussés au mardi soir pour permettre à TF1 de "renforcer son leadership le dimanche soir".
Ces séries finissent par faire de l'ombre au cinéma. Cette saison, TF1 va diffuser 65 films à 20 h 50, soit une dizaine de moins que l'an passé. "Il reste de la place pour les très grands films et les grosses machines", explique le vice-président de TF1, qui annonce pour l'automne Un long dimanche de fiançailles et Podium.
Mais on ne peut pas critiquer ce choix en substance, l'offre s'adapte à la demande, c'est bien connu, et on a la télé qu'on mérite (52 % des français disent cependant regretter le film du dimanche soir sur TF1).
Mais tout de même, cela laisse présager du changement dans le cinéma : des réalisateurs et des scénaristes du cinéma se mettent aux séries (Alan Ball, Tarantino...), les films sont de plus en plus sujets à des suites, des re-suites et des re-re-suites, et des moyens toujours plus importants sont alloués pour ces séries.
Le cinéma va-t-il sortir indemne de tout ça ? Je n'en suis pas si sûr...
Karl