Page 1 sur 3
Les séries remplacent les films...
Publié : 04 oct. 2006, 12:29
par karl
D'après un article du Monde daté du 05 Septembre 2006 :
Le dimanche soir sur TF1, les films sont remplacés par les séries américaines
A l'occasion de la rentrée, TF1 a choisi de renoncer à son traditionnel film du dimanche soir. Pour la première fois, dimanche 3 septembre, la Une a diffusé trois épisodes de la série américaine "Les experts" à la place du sacro-saint long-métrage dominical. Cette "salve de séries américaines", comme l'indique Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, aura lieu tous les dimanches "jusqu'à la fin de l'année". Conséquence, les films sont repoussés au mardi soir pour permettre à TF1 de "renforcer son leadership le dimanche soir".
Ces séries finissent par faire de l'ombre au cinéma. Cette saison, TF1 va diffuser 65 films à 20 h 50, soit une dizaine de moins que l'an passé. "Il reste de la place pour les très grands films et les grosses machines", explique le vice-président de TF1, qui annonce pour l'automne Un long dimanche de fiançailles et Podium.
Ceci peut paraître inquiétant, sachant que la télévision finance en grande partie le cinéma français !
Mais on ne peut pas critiquer ce choix en substance, l'offre s'adapte à la demande, c'est bien connu, et on a la télé qu'on mérite (52 % des français disent cependant regretter le film du dimanche soir sur TF1).
Mais tout de même, cela laisse présager du changement dans le cinéma : des réalisateurs et des scénaristes du cinéma se mettent aux séries (Alan Ball, Tarantino...), les films sont de plus en plus sujets à des suites, des re-suites et des re-re-suites, et des moyens toujours plus importants sont alloués pour ces séries.
Le cinéma va-t-il sortir indemne de tout ça ? Je n'en suis pas si sûr...
Karl
Publié : 04 oct. 2006, 14:26
par Thierry
Tu rejoins un peu ce que je disais dans mon sujet
La fin de l'argentique. A savoir est-ce que les écrans des salles ne vont pas devenir des télévisions géantes reliées en direct à des serveurs de diffusion vidéo, et entraîner une mutation du cinéma.
karl a écrit :l'offre s'adapte à la demande, c'est bien connu, et on a la télé qu'on mérite
Je suis moyennement d'accord. Le choix de diffuser des séries à la place des films est d'abord une question de coût. Aucune des 5 autres chaînes nationales ne diffusant de film le dimanche soir (pour les mêmes raisons), TF1 en profite pour maintenir et stabiliser son audience avec une série à succès.
Tout le monde est d'accord pour dire que la 1ère chaîne nationale est loin d'être un vecteur culturel. De l'aveu même de son PDG, les programmes sont conçus de façon à nous préparer à être plus réceptifs aux écrans publicitaires. Dans ce cas on peut en déduire que c'est TF1 (et d'autres chaînes peu scrupuleuses) qui fait le forcing et emploie tous les moyens pour retenir les "consommateurs" devant leur poste.
Le téléspectateur est passif et probablement paresseux. Mais il n'a pas vraiment demandé à regarder les Experts tous les dimanches soirs ou la Star Academy 7j/7 pendant 4 mois.
Le point positif de la suppression du film du dimanche est qu'une partie des téléspectateurs retournera peut être ces soirs là, dans les salles de cinéma ou de spectacle

.
Thierry
Publié : 04 oct. 2006, 15:27
par Benjamin
Le point positif de la suppression du film du dimanche est qu'une partie des téléspectateurs retournera peut être ces soirs là, dans les salles de cinéma ou de spectacle .
Hélas je ne pense pas!!!
Je ne regarde plus les chaines de télé herziennes parce que j'ai le cable, même si je me limite aux chaînes de cinéma. Mais c'est vrai que quand j'ai l'occasion de zapper je suis choqué par ce que je vois. J'ai l'impression que la télé de plus en plus les gens pour des imbéciles et le fait de remplacer le film du dimanche soir par une série en est bien la preuve. Je ne suis pas en train de dire que les séries sont nuls etc...mais on ne laisse plus le specateur avoir le choix!C'est une série ou rien...domage non?
Il reste Arte...
Publié : 04 oct. 2006, 18:08
par Babar
Thierry a écrit :karl a écrit :l'offre s'adapte à la demande, c'est bien connu, et on a la télé qu'on mérite
Dans ce cas on peut en déduire que c'est TF1 (et d'autres chaînes peu scrupuleuses) qui fait le forcing et emploie tous les moyens pour retenir les "consommateurs" devant leur poste.
Le téléspectateur est passif et probablement paresseux. Mais il n'a pas vraiment demandé à regarder les Experts tous les dimanches soirs ou la Star Academy 7j/7 pendant 4 mois.
Je suis assez d'accord avec Thierry. La fatalité n'a rien a voir avec la programmation audiovisuelle et je ne vois pas pourquoi les francais meriteraient une programmation pire que d'autres. C'est le seul choix des chaines qui infuence ce que voie le spectateur. Si les chaines tire la qualité des programmes vers le haut, le spectateur moyen suit... Par contre si elle la laisse degringoler (la qualité) tout en bas, ben y a peu de chance que le spectateur cesse definitivement de regarder la tv... Dans la majorité des cas.
Et ceci est valable pour tous les genres de programmation, des series (americaines ou pas) jusqu'a la tv realité

en passant par toutes les categories de films existant... Et pour conclure sur le sujet, c'est bien les responsables de la chaine de tv qui sont responsables de ce qu'ils diffusent (et tant pis pour les spectateurs decus, ils n'ont qu'a s'adapter, et le pire, c'est que la majorité s'adaptera)

Publié : 04 oct. 2006, 20:23
par Nathan
Je n'ai absolument rien contre les sériés télé et il est vrai que c'est dommage de supprimer les films pour mettre des séries. Cependant, depuis quelques temps, les séries sont de mieux en mieux. On ne parle que de Desperate Housewives, Lost, Les Experts, ... et beaucoup aiment.
Pourquoi se plaindre si les télévisions mettent de bonnes séries à la télévision. La mode veut que l'on se plaigne tout le temps ou quoi ? Il fait beau, on veut de la pluie parce qu'il fait TROP beau ; il pleut, on veut du soleil... (en tout cas, en Normandie !) Je trouve cela bien, surtout lorsque l'on voit ce que TF1 nous servait le dimanche soir : Godzilla, Taxi, Les Anges Gardiens, etc...
Le seul problème, comme l'a dit Karl, c'est que ce sont les télévisions qui produisent en grande partie les films. Mais moins de productions ne fera-t-il pas baisser les prix de locations, de pellicules, pour que ces entreprises survivent ? Une autre question... D'un autre côté, cela nous fera-t-il pas évoluer vers une plus grande production de films tournés en numérique ?
Qui vivra, verra.
Publié : 04 oct. 2006, 20:56
par Thierry
Nathan a écrit :Cependant, depuis quelques temps, les séries sont de mieux en mieux.
Entièrement d'accord. Depuis quelques années, les séries télés américaines ont fait des progrès considérables. Certaines sont même tout simplement exceptionnelles et quelques unes surpassent largement les productions ciné standard. Je pense notamment à Nip/Tuck que je trouve être à ce jour la meilleure série de tous les temps. Mais cela reste des séries.
Au début, je trouvais Desperate Housewives fantastique et très drôle. Et puis, comme pour la plupart des séries, je me suis vite lassé. J'ai toujours ce sentiment au terme de plusieurs épisodes, d'assister à une oeuvre fabriquée à la chaîne et d'être retenu contre mon gré devant mon poste avec la sempiternelle même histoire.
Non. Ce que je préfère, définitivement, c'est le cinéma. Chaque film est un projet unique et ne ressemble à un aucun autre.
Jusque là je regardais essentiellement la télé pour découvrir ou redécouvrir des films. Autant vous dire que je la regarde de moins en moins.
Thierry
Publié : 05 oct. 2006, 17:53
par waargh
Je suis d'accord avec Nathan et Thierry: les séries sont de mieux en mieux, et se sont terriblement améliorés depuis quelques années où elles se ressemblaient toutes. Je pense ainsi au 4400, que j'ai découvert l'année dernière, et qui est vraiment très original. Nip tuck ne ressemble également à aucune autre série, et c'est tant mieux si le tout devient quelque chose de différent quand on invente une autre série.
En revanche, je me demande une chose au niveau des stargates, que je regarde très rarement, mais en gros à chaque fois je comprend où on en est dans l'histoire: pourquoi faire 3 séries sur la même chose? Je dis trois car une autre est en cours. 3 ça fait beaucoup pour un univers, surtout que pour moi ils sont sensé en avoir fait vite fait le tour, de toutes les faces! C'est pour ça que stargate, très peu pour moi: je regarde seulement de temps en temps pour éviter les répétitions de scénarios...
En ce qui concerne le film du dimanche soir, je le regreterait tout de même un peu, parce que tf1 passait tout de même d'assez bon film! Déja que je ne regarde presque pas la télé, mais si en plus ya un soir de moins avec un film et ben ça va réduire encore mon temps de télé!
Waargh