Walter Murch

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JNEU
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 99
Inscription : 02 oct. 2010, 13:14
14
Pays : France
Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...
Localisation : Paris, Angers, La Flèche

Walter Murch

Message par JNEU »

WALTER MURCH

Walter Murch est un monteur, sound designer, scénariste et réalisateur américain né le 12 Juillet 1943 à New York.

Etudes et Carrière:

Walter Murch étudie à l’école préparatoire Collegiate School de 1949 à 1961. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Johns-Hopkins jusqu’en 1965, ainsi qu’une année à la Sorbonne entre 1963 et 1964. A John Hopkins, il fait la connaissance du futur réalisateur et scénariste Matthew Robbins, ainsi que du futur chef opérateur Caleb Deschanel. En 1965, Murch et Robbins s’inscrivent au programme de cinéma à l’Université de Californie du Sud et incitent Deschanel à faire de même. C’est alors que les trois font la rencontre d’autres étudiants comme George Lucas, Hal Barwood, Willard Huyck, Don Glut et John Milius, qui feront plus tard une belle carrière.
Walter Murch débute sa carrière dans le montage et le mixage sonore sur le film The Rain People/Les Gens de la Pluie de Francis Ford Coppola. Il travaille ensuite comme scénariste avec Georges Lucas et Matthew Robbins sur le film THX 1138 de Lucas lui-même, ils travaillent également ensemble pour American Graffiti, film également du futur créateur de Star Wars. De nouveau avec Coppola, il collabore en tant que monteur pour Conversation secrète (1974), pour lequel il a été nominé à l’Oscar du meilleur montage. La même année, il travaille sur le mixage sonore du film Le Parrain 2.
En 1979, il collabore une nouvelle fois avec Coppola comme mixeur (et sound designer) et monteur sur Apocalypse Now, qui lui permet une nouvelle nomination aux Oscars pour ce travail à deux postes qu’il a effectué.
En 1985, il réalise son unique film à ce jour : Oz, un Monde extraordinaire, coécrit avec Gill Dennis.
En 2001, il écrit un livre consacré au montage inititulé The Blink of an Eye. En 2002 sort le livre The Conversations de Michael Ondaatje dont Murch est le sujet central. Ce livre réunit de nombreuses conversations entretenues entre l’écrivain est le sujet, suite au travail de ce dernier sur le film Le Patient Anglais d’Anthony Minghella, sorti en 1996, tiré du roman éponyme d’Ondaatje lui-même ; film pour lequel Murch est nominé une fois de plus aux Oscars pour le meilleur mixage son et le meilleur montage.
En 2003, il monte Retour à Cold Mountain, d’Anthony Minghella, pour lequel il est encore nominé à l’Oscar du meilleur montage.
En 2007, un documentaire intitulé Murch en première au Festival international du Fransisco San Film est consacré au grand monteur ainsi que ses réflexions au sujet de la réalisation de films.

Innovations:

Pratiquant le montage durant toute sa carrière, son travail n’a pas été de tout repos en raison des anomalies et des imperfections des coupes sur la pellicule. Aussi, il a inventé un adhésif spécialement pour rendre le collage entre les morceaux de pellicule plus discret grâce à des bandes étroites, fortement adhésives cela dit, d’une bande de polyester-silicone. Il donne à cette invention le nom de « In-vis-o ».
En 1979, alors qu’il collabore avec Mark Berger, Richard Beggs ainsi que Nat Boxer sur Apocalypse Now, film pour lequel il recevra deux Oscars, il innovent le système audio 5.1, permettant d’améliorer l’immersion du spectateur dans le film. En effet, Apocalypse Now se trouve être le premier film en son multi-canaux ayant été mixé sur une table de mixage numérique.
En 1996, il travaille sur Le Patient Anglais d’Anthony Minghella, film pour lequel il remportera une fois de plus l’Oscar du meilleur mixage et du meilleur montage, ceci sur le système Avid (plus précisément avec le logiciel Media Composer).
A dire que Walter Murch reste la seule personne à avoir remporté ces deux Oscars.
En 2003, il se charge une fois de plus du montage d’un film de Minghella : Retour à Cold Mountain. Il le monte par le biais d’un des logiciels les plus emblématiques d’Apple, Final Cut Pro (généralement réservé à l’époque pour la télévision), ceci sur quatre stations de montage. A savoir qu’à l’époque cela se différenciait des onéreux systèmes Avid généralement employés pour le montage non linéaire de films à gros budget. Un livre sort en 2004, traitant de son travail sur ce film, intitulé Behind the Seen de Charles Koppelman.
Walter Murch est vraissemblablement le seul monteur ayant été nominé à l’Oscar du meilleur montage pour 4 films montés sur 4 systèmes différents :
- Julia (1977) sur une simple Moviola ;
- Apocalypse Now et Le Parrain 3 de Coppola (1979), Ghost de Jerry Zucker (1990) sur un KEM Flatbed ;
- Le Patient Anglais d’Anthony Minghella (1996) sur une station Avid ;
- Retour à Cold Moutain d’Anthony Minghella (2003) par le biais du logiciel Final Cut Pro.


Filmographie:

• Comme Monteur :
1977 : Julia
1979 : Apocalypse Now - F. F. Coppola
1986 : Captain EO (court-métrage)
1988: L’Insoutenable légèreté de l’être
1989 : Call from Space (court-métrage)
1990: Ghost - Jerry Zucker
1990: Le Parrain 3 - F. F. Coppola
1992: The Godfather Trilogy: 1901-1980 - F. F. Coppola (Vidéo)
1993: House of Cards
1993: Romeo Is Bleeding
1994: Les Complices
1994: Dickson Experimental Sound Film (court-métrage) (sortie en 2003)
1995: Lancelot, le premier chevalier
1996 : Le Patient Anglais - Anthony Minghella
1998 : La Soif du Mal - Orson Welles (1958) (remonté par W. Murch)
1999 : Le Talentueux Mr Ripley
2002 : K-19 : Le Piège des Profondeurs
2003 : Retour à Cold Mountain - Anthony Minghella
2005 : Jarhead – La fin de l’Innocence - Sam Mendes
2007 : L’Homme sans âge - F. F. Coppola
2009 : Tétro - F. F. Coppola
2010 : Wolfman
2012 : Hemingway & Gellhorn (Téléfilm)
2013 : Particle Fever (Documentaire)
2014 : Tomorrowland

• Il collabora également en tant que consultant monteur sur I Here (2011) et Dumbarton Bridge (1999), consultant en post production sur Le Parrain (1972), superviseur au montage sur Conversation Secrète (1974).

• Dans le domaine Sonore :
Walter Murch a travaillé à de nombreux postes en lien avec le son (parfois plusieurs par film) (sur 24 films environ), comme Sound Designer (Apocalypse Now,…), mixeur de réenregistrement sonore sur pas moins de 11 films, ré-enregistreur sonore sur 6 films, monteur sonore sur 6 films également, et autres encore...

• Comme Scénariste :
1971 : THX 1138 - Georges Lucas
1979 : L’Etalon Noir
1985 : Oz, un monde extraordinaire

• Comme Réalisateur :
1985 : Oz, un monde extraordinaire
2011: Star Wars: Clone Wars (Série TV) Episode 1

• Il fur également producteur de bande originale pour Le Talentueux Mr Ripley (1999), ainsi que consultant créatif sur The Adventures of Mark Twain.

Distinctions:

- Il fut Récompensé pour 4 films : Oscar du meilleur mixage sonore en 1975 pour Conversation Secrète ; Oscar du meilleur du meilleur mixage sonore en 1980 pour Apocalypse Now ; Oscar du meilleur montage et du meilleur mixage sonore pour Le Patient Anglais ; Récompense du meilleur montage d’une mini-série ou téléfilm pour Hemingway & Gellhorn lors des American Cinema Editors Awards en 2013.

- Il fut également Nominé pour 5 films : Oscar du meilleur montage en 1978 pour Julia ; Oscar du meilleur montage en 1980 pour Apocalypse Now ; Oscar du meilleur montage e, 1991 pour Ghost ; Oscar du meilleur montage en 1991 pour Le Parrain ; Oscar du meilleur montage en 2004 pour Retour à Cold Mountain.

Conclusion:

Petite anecdote : Différemment de la plupart des monteurs contemporains, Murch aime travailler debout à la manière d’un chirurgien ou d’un cuisiner lors de ses montages ; alors que pour écrire, il s’allonge au sol, considérant que le montage et l'écriture sont deux processus littéralement opposés.

Pour conclure sur Walter Murch, il s’agit pour moi de l’un des grands monteurs de cinéma, un vrai modèle à suivre :respect: . Il est de plus un véritable expert sur les logiciels de montage connus, notamment Final Cut Pro sur lequel il a monté la majeure partie de ses films; sans oublier qu'il a collaboré avec de grands cinéastes tels que Francis Ford Coppola, Georges Lucas, Jerry Zucker, Sam Mendes,...

Sources : IMdb et Wikipedia.
Pour plus d’informations sur Walter Murch et sa carrière (projets personnels, …), rendez-vous sur IMdB.

Merci de votre attention pour cette biographie ! :clindoeil:
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
Répondre