Post la révolution numérique, le champ cinématographique subit des mutations au niveau de la conception et la projection de l'image filmique.
Peut-on considérer le cinéma numérique comme un medium qui ne se diffère pas de l’analogique ? Ou s’agit-il d’un nouveau genre artistique qui invite à voir, à étudier et à exploiter un nouveau champ de réflexion sur les plans esthétiques et sémiotiques ?
cinéma numérique
-
- Le Nouveau Monde
- 11
- Pays : France
- JNEU
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Matériel : Sony NEX-VG20 E (+ micro externe), Mandarine 800 W (+ pied), Torche LED, iMac 21.5
- Comment : Je travaille la postproduction sur iMac, avec les logiciels Adobe Premiere Pro, After Effects, ...
Re: cinéma numérique
Le numérique et l'analogique sont deux concepts différents, bien que plusieurs choses les lient. Le numérique s'est imposée pour l'image comme pour le son en raison de de sa simplicité et sa rapidité avantageuses. Vis-à-vis du son, on peut cela dit aborder le fait que le numérique n'est en rien de meilleure qualité que ses prédécesseurs (comparez un MP3 à un Vinyle). En cinéma, beaucoup regrettent l'argentique qui possédait certaines caractéristiques plus poussées que le numérique (possibilité de jouer sur la profondeur de champ). Nous sommes entrés dans un monde, une société de consommation où l'efficacité de la vitesse sont sont des moteurs essentiels, et le numérique y contribue grandement. C'est comme ça. Est-ce un "nouveau genre artistique", comme un phénomène de mode ? Eh bien oui dans un sens. Mais je pense que le numérique est un concept qu'il faut voir comme lorsque le son ou encore la couleur sont apparus dans ce milieu. Et étant donné cette nouvelle ère qui a démarré il y a quelques décennies qu'est le numérique, je pense que ce dernier est à exploiter, demande à ce qu'on s'interroge en effet sur les possibilités de l'audiovisuel. Et il ne faut pas oublier que l'analogique au sens propre du terme (à différencier avec l'argentique, les deux termes ne veulent pas vraiment dire la même chose) est quelque chose qui restera toujours présent sur certains points: les systèmes sur lesquels sont installés les logiciels, les musiques, les films etc. le sont de manière numérique, mais leur sortie (la façon dont nous les recevons et percevons) reste analogique pour la simple et bonne raison que nos yeux, nos oreilles sont fonctionnent sur un système analogique. Petit point que je rajoute est que même à l'heure actuelle où nous captons et enregistrons sur du numérique (disques durs, carte SD,...), ceci n'est que sur le court terme; j'ai appris récemment que pour s'assurer de la survie d'au moins 100-200 ans d'un film, celui-ci devait être copié sur une bande magnétique (analogique), les supports numériques étant tous pour l'instant de courte durée (un dique dur dure quelques années, alors que les bandes analogiques tiennent plus de cent ans, ce qui assure pur l'instant un "patrimoine" relativement sauvegardé.
"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."
-
- Le Nouveau Monde
- 11
Re: cinéma numérique
Merci beaucoup pour ta réponse, mais vous dites que le support numérique est de courte durée!! je pense que la conversion vers les supports numériques vient pour restaurer et protéger la dégénérescence et la dégradation de la qualité du patrimoine cinématographique !