Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail universitaire, je cherche à établir une liste exhaustive -ou du moins la plus exhaustive possible - des films français contenant au moins une séquence montrant l'acte de consommation du cannabis.
J'ai établi ces quelques critères afin d'affiner la constitution de mon corpus:
- Le film doit compter au moins une boîte de production française. Je lierais donc avec un certaine ironie mêlée de bienveillance les réponses du type "How high", "Human traffic" ou "Harold et Kumar" : on me les a déjà tous faits!
- montrer la consommation. Le deal, la production du cannabis ou sa simple évocation m'intéressent donc moins, même si je ne négligerais pas complètement vos suggestions.
- Ma liste s'arrête en 2005, les films produites après ne m'intéressent donc pas non plus.
- Enfin, les films produits pour la télévision (française bien sûr) m'intéressent seulement si ce sont des unitaires. Les épisodes de "Joséphine ange-gardien", "Julie Lescaut", "Coeur Océan" et autres chefs d'oeuvres du petit écran ne seront pas pris en compte.
Voilà, j'ai tout dit. Je vérifierais quoi qu'il arrive vos dires par un visionnage mais vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à cette requête et au temps que vous prendrez pour me répondre.
Film français mettant en scène la consommation du cannabis
-
- Le Nouveau Monde
- 11
- Pays : France
- geoff
- Une étoile est née
- 15
Re: Film français mettant en scène la consommation du cannab
Salut,
Les rivières pourpres, Albert est méchant, les baba cools (?), la j'ai tout donné.
Les rivières pourpres, Albert est méchant, les baba cools (?), la j'ai tout donné.
-
- Poste en tant qu'invité
Merci beaucoup Geoff,
les trois en contiennent effectivement! N'hésite pas à revenir ici si d'autres te viennent à l'esprit.
Salut à toi
les trois en contiennent effectivement! N'hésite pas à revenir ici si d'autres te viennent à l'esprit.
Salut à toi
-
- Poste en tant qu'invité
La Haine, le Péril jeune, la Beuze, mes Meilleurs Amis, N'oublie pas que tu vas mourir, doivent sûrement t'être venus à l'esprit.
More de Barbet Schroeder est une prod luxembourgeoise ou française, à vérifier.
Et Milou en mai de Louis Malle.
More de Barbet Schroeder est une prod luxembourgeoise ou française, à vérifier.
Et Milou en mai de Louis Malle.
- justine pelicula
- Le Nouveau Monde
- 11
Voilà quelques films qui évoquent le cannabis (mais ce n'est pas le thème principal des films):
- La plage : il y a des acteurs français, ça compte non ? On y montre des champs de cannabis à perte de vue
- LOL - quelques scènes
- Le premier jour du reste de ta vie - quelques scènes telles que celle-ci :

source : linternaute.com
- 99 Francs
- La Haine
- Le Péril Jeune

source : Lesoir.be
Il avait une sacré gueule le Romain Duris à l'époque
Et deux autres films de production étrangère :
- Lammbock

source : images3.cinema.de
- Blow
Je ne sais pas si ton projet est terminé en tous les cas, tu pourras nous écrire le résultat de ta recherche ? Cela m'intéresse particulièrement, car j'écris mon mémoire de master sur la culture de cannabis et de chanvre en France et certains thèmes pourraient se recouper ! Pour le moment, je fais une étude sur les e-boutiques de graines de cannabis comme celle-ci : qu’elles en sont les objectifs, quelle en est la cible pour quelle utilisation ? Mon prochain point portera notamment sur la présence du cannabis et de son utilisation sur grand et petit écran : comment cela peut-il influencer le public ? Quelle en est l'image véhiculée ? Bref c'est passionnant comme sujet !:)
- La plage : il y a des acteurs français, ça compte non ? On y montre des champs de cannabis à perte de vue
- LOL - quelques scènes
- Le premier jour du reste de ta vie - quelques scènes telles que celle-ci :

source : linternaute.com
- 99 Francs
- La Haine
- Le Péril Jeune

source : Lesoir.be
Il avait une sacré gueule le Romain Duris à l'époque

Et deux autres films de production étrangère :
- Lammbock

source : images3.cinema.de
- Blow
Je ne sais pas si ton projet est terminé en tous les cas, tu pourras nous écrire le résultat de ta recherche ? Cela m'intéresse particulièrement, car j'écris mon mémoire de master sur la culture de cannabis et de chanvre en France et certains thèmes pourraient se recouper ! Pour le moment, je fais une étude sur les e-boutiques de graines de cannabis comme celle-ci : qu’elles en sont les objectifs, quelle en est la cible pour quelle utilisation ? Mon prochain point portera notamment sur la présence du cannabis et de son utilisation sur grand et petit écran : comment cela peut-il influencer le public ? Quelle en est l'image véhiculée ? Bref c'est passionnant comme sujet !:)
Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique.
Un homme d’exception, John Nash.
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
beau déterrage.
La photo du film Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie est magnifique, ça me rappelle la beauté de ce film !
Oui Romain Duris avait une sacrée gueule. Son casting était démentiel :
La photo du film Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie est magnifique, ça me rappelle la beauté de ce film !
Oui Romain Duris avait une sacrée gueule. Son casting était démentiel :
- justine pelicula
- Le Nouveau Monde
- 11
EXCELLENT !!!! On dirait un peu mon frère, ahahah 
Je crois que "Le premier jour du reste de ta vie" est l'un de mes films francais préférés

Je crois que "Le premier jour du reste de ta vie" est l'un de mes films francais préférés

Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique.