je cherche désespérément de l'aide, des conseils auprès de vous chers collègues cinéastes ou amis distributeurs et producteurs concernant l'histoire dans laquelle mon court-métrage et moi nous sommes empêtrés.
Mon deuxième court-métrage a été réalisé dans le cadre de la fin de mes études en 2012.
A son passage dans un festival de cinéma à Poitiers, une boite de production est venue me voir pour me proposer de distribuer ce dernier dans différents festivals européens et le mettre sur les différents marchés du film.
Je me dis "chouette, c'est parti pour l'aventure". En attendant de recevoir les contrats, cette production me presse pour que je leur transmette mon film ainsi que toute la communication qui l'entoure (dossier de presse, affiche, teaser...) afin que le travail de distribution s'amorce de leur côté.
Des contrats m'ont été envoyés rapidement après.
Le titre : "Cession de droits d'auteur entre le producteur et le réalisateur". C'est ici où un premier hic est arrivé. J'ai encadré mon film du début à la fin de sa réalisation, sans l'aide de personne. Je pensais et pense toujours en être la productrice, l'ultime ayant-droit.
De plus, les contrats portent sur une oeuvre qui n'est pas encore censée être réalisée. Pourtant, mon film est bel et bien une oeuvre finie.
Je leur ai donc demandé de me faire un contrat de distribution entre moi,réalisatrice-productrice et eux,distributeurs avec un pourcentage, une durée et une délimitation territoriale souhaités.
Pendant un an, cette production m'enverra trois fois les mêmes contrats sans rien avoir retouché.
En même temps, ils me tiennent au courant régulièrement du travail de distribution qu'ils font pour mon film.
Pour résumer, mon film se fait distribuer dans différents festivals européens par une équipe de production avec qui je n'ai encore rien signé. Ils n'auraient pas encore démarré la distribution, je les aurais lâché rapidement. Mais le travail est déjà entamé.
Résultat : je suis bloquée et ne sais plus comment me sortir de cette situation.
Que dois-je faire ?????

Vous comprendrez que votre aide me sera intensément précieuse.
Pour les curieux, je laisse un lien vers mon film :https://vimeo.com/45305116
Merci,
Pauline.