photographie/cinématographie

Lumière
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jonny
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photographie/cinématographie

Message par jonny »

bonjour à tous

voilà, pratiquant essentiellement la photographie, je m'intéresse de plus en plus au métier de directeur photo en cinéma (je suis en licence etudes cinematographiques je précise)
mais j'aimerais connaître les différences essentielles entre ces deux domaines (au niveau des objos, tout ça tout ça)

je sais que je trouverais pas mal de réponse dans les livres spécialisés, mais si je peux recueillir des infos de professionnels évoluant ici, je vous en remercie d'avance






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seventy
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Message par seventy »

Vaste question ! Il est difficile de répondre en quelques lignes.
Mais la différence essentielle et première, c'est que lorsque'on est chef opérateur, on "photographie " une histoire, un récit, des personnages. On se met au service d'un propos. Ensuite, c'est une lapalissade, mais il y a du mouvement et ça change complètement l'approche du travail de l'image par rapport à la photographie, les contraintes sont grandes... L'image est au service de l'histoire, ne jamais l'oublier.
Après on utilise des outils semblables, objectifs, pellicule, projecteurs etc...

Les optiques et tout ce qui concerne la caméra demande une grande attention du fait du coéfficient d'agrandissement en projection, un défaut optique ou autre qui ne se voit pas sur une photo 10x15 va prendre une importance considérable sur un écran de 15 mètres de base ....
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laurentsau
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Message par laurentsau »

bon je e suis pas un specialiste, mais en fait selon mes recherches, comme il sagit d'image en mouvement, tu ne peux pas vraiment jouer sur les temps d'exposition (vitesse d'obturation), il faut donc jouer sur l'obturation en elle meme (augmenter ou descendre de diaphragme).

D'apres ce que j'ai vu, sur mon passage, il semble aussi que le film est expose de facon plus lointaine que sur un appareil photo normale ce qui change donc son impression par rapport a de la photo normale.
Ensuite il faut savoir que les cameras portent souvent des objectifs suplementaire, ce qui diminue l'entree de lumiere et favorise la sous exposition.
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seventy
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Message par seventy »

Vitesse d'obturation à 24 images / seconde : 1/48 !ème de seconde.
il faut donc jouer sur l'obturation en elle meme (augmenter ou descendre de diaphragme).
Il ne s'agit pas de l'obturation mais de l'ouverture, ouvrir ou fermer le diaphragme pour laisser passer plus ou moin de lumière. En générale, on ne touche pas sur l'ouverture du diaphragme car elle a une incidence sur la profondeur de champs. On choisit une ouverture et on s'y tient le plus possible. Pour faire varier la quantité de lumière, le contrast, on travaille avec des projecteurs et avec des filtres caméra.
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laurentsau
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Message par laurentsau »

Vitesse d'obturation à 24 images / seconde : 1/48 !ème de seconde.
on ne peut pas faire varier la vitesse, en passant par exemple a 1/50 ou en 1/150 eme en 24 prises ? les cameras peuvent pourtant filmer jusqu'a 75 images secondes non ? :oops:
En générale, on ne touche pas sur l'ouverture du diaphragme car elle a une incidence sur la profondeur de champs. On choisit une ouverture et on s'y tient le plus possible. Pour faire varier la quantité de lumière, le contrast, on travaille avec des projecteurs et avec des filtres caméra.
Oui enfin si la profondeur de champ a une réelle importance dans la composition d'une image, effectivement on peut pas changer l'ouverture (mais cela depend aussi du placement du sujet et du décors, si le sujet est a 20 mètres et que le décors est a 200 mètres ... ça te laisse une très grande latitude... n'est ce pas ? en supposant que l'on focalise sur le sujet)... Sinon je sais que l'on peut rajouter un filtre gris pour diminuer la luminosité sans toucher au reste... Par contre l'on veut augmenter la luminosité ?

Autre question sur le meme sujet : existe t'il un ensemble: "appareil photo - objectifs caméras 35 mm- film photo" pouvant permettent de pratiquer la photo dans les même circonstances qu'une caméras 35 mm ? :oops:
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seventy
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Message par seventy »

on ne peut pas faire varier la vitesse, en passant par exemple a 1/50 ou en 1/150 eme en 24 prises ? les cameras peuvent pourtant filmer jusqu'a 75 images secondes non ?
Attention je n'ai pas dit ça, j'ai répondu en corrigeant ton post, à savoir ne pas confondre temps d'obturation et ouverture du diaphragme.
:arrow:
tu ne peux pas vraiment jouer sur les temps d'exposition (vitesse d'obturation), il faut donc jouer sur l'obturation en elle meme (augmenter ou descendre de diaphragme).
on ne peut pas faire varier la vitesse, en passant par exemple a 1/50 ou en 1/150 eme en 24 prises ? les cameras peuvent pourtant filmer jusqu'a 75 images secondes non ?
24 prises, no comprendo ! Attention de ne pas confondre nombre d'images par seconde avec vitesse d'obturation ! On peut faire varier l'angle d'obturation sans changer la vitesse de défilement mais pas la vitesse d'obturation.
A chaque vitesse de défilement correspond une vitesse d'obturation.

Ensuite oui tu as tout à fait raison, on peut tourner à différentes vitesses, la plupart des caméras classiques montent à 75 images / seconde, quelques une à 150.
Oui enfin si la profondeur de champ a une réelle importance dans la composition d'une image, effectivement on peut pas changer l'ouverture (mais cela depend aussi du placement du sujet et du décors, si le sujet est a 20 mètres et que le décors est a 200 mètres ... ça te laisse une très grande latitude... n'est ce pas ? en supposant que l'on focalise sur le sujet)...
Je te renvoie au sujet "profondeur de champs"
La profondeur de champs "A"une réelle importance...
Par contre l'on veut augmenter la luminosité ?
Si l'on veut augmenter la luminosité, il faut augmenter la quantité de lumière, donc des sources plus importantes. Ex : si on veut passer de 2,8 à 4, il faut doubler la quantité de lumière.
AUtre question sur le mem sujet : existe t'il un ensemble: "appareil photo - objectifs caméras 35 mm- film photo" pouvant permettent de pratiquer la photo dans les même circonstances qu'une caméras 35 mm ?
IIl existe aux USA un appareil photo muni d'une monture "PL" (monture la plus utilisée sur les caméras films) qui permet de mettre des objectifs ciné (Cook, Zeiss, Canon, Hawk, Panavision).
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jonny
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Message par jonny »

merci bien pour les réponses

seventy, connais tu la marque et le modèle de ce boitier?
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