Hello !
Je viens vous poser une petite question.
Je souhaiterai m'équiper en lumière, plutôt en 3 points, et j'hésite énormément à me décider.
Je précise que je souhaite uniquement les utiliser en Vidéo pour des courts métrages.
J'ai d'ailleurs trouvé sur le Bay deux articles sympathiques.
3x800w Mandarine (180euros)
3 softbox de 575w en tout, lumière du jour (180euros) diviser en deux softbox avec des douilles à 5 ampoules et une softbox avec une seul de 125w.
Je me demande alors si 575w suffisent pour tourner dans des intérieurs. Si c'est un éclairage compatible à la vidéo, ou si je dois assurer avec les Mandas qui ont tout de même de gros inconvénients.
De plus il semblerai que certaines softbox/lightbox sont sur batterie, donc transportable en extérieur, ou lieu non alimenté en électricité, ce qui pourrais étre superbe !
Bon en gros je recherche des avis sur ce sujet, sur ce que j'ai trouvé, sur mes solutions.
Amicalement,
Spoka
Softbox Vs Manda
- Spoka
- Une étoile est née
- 12
- Pays : France
-
- Quatre étoiles
- 10
Re: Softbox Vs Manda
Coucou,
Je déterre, mais sujet intéressant :p
Alors, c'est pas du tout, mais pas du tout les mêmes lumières :
- Les mandarines produisent une lumière dure (avec des ombres marquées), et on peut classer ce projecteur dans les projos à "face ouverte", y a pas de lentille, la lumière est donc émise dans tous les sens. De type lumière dite "artificielle" (ou TH-tungsten halogène), elle émet donc une lumière "jaunâtre" (chaude) (3200Kelvin)
- Les softboxs produisent une lumière douce (avec des ombres atténuées, plus douces), pareil, assimilable à un projo à face ouverte, auquel on aurait ajouté une diffusion (sorte de "calque"), la lumière est émise dans tous les sens et encore plus avec cette diffusion. Type de lumière du jour, émet donc une lumière "bleutée" (froide) (5600Kelvin)
Les puissances des softbox semblent petites, cependant c'est des lumières de type "fluorescente" (la puissance utilisée (celle notée) est différente de la puissance émise (qui est plus forte)).
Donc les deux types de lumières conviennent, ça dépend ce que tu veux faire, sachant que tu peux facilement ajouter de la diffusion à une mandarine, pour la transformer en une lumière qui émet des ombres plus douces.
Pareil, il faut faire attention à la température de couleur de ces projos, avec laquelle tu vas faire ta balance des blancs.
Exemple des éclairage (source wikipedia) :
En haut softbox, en bas mandarine

Je déterre, mais sujet intéressant :p
Alors, c'est pas du tout, mais pas du tout les mêmes lumières :
- Les mandarines produisent une lumière dure (avec des ombres marquées), et on peut classer ce projecteur dans les projos à "face ouverte", y a pas de lentille, la lumière est donc émise dans tous les sens. De type lumière dite "artificielle" (ou TH-tungsten halogène), elle émet donc une lumière "jaunâtre" (chaude) (3200Kelvin)
- Les softboxs produisent une lumière douce (avec des ombres atténuées, plus douces), pareil, assimilable à un projo à face ouverte, auquel on aurait ajouté une diffusion (sorte de "calque"), la lumière est émise dans tous les sens et encore plus avec cette diffusion. Type de lumière du jour, émet donc une lumière "bleutée" (froide) (5600Kelvin)
Les puissances des softbox semblent petites, cependant c'est des lumières de type "fluorescente" (la puissance utilisée (celle notée) est différente de la puissance émise (qui est plus forte)).
Donc les deux types de lumières conviennent, ça dépend ce que tu veux faire, sachant que tu peux facilement ajouter de la diffusion à une mandarine, pour la transformer en une lumière qui émet des ombres plus douces.
Pareil, il faut faire attention à la température de couleur de ces projos, avec laquelle tu vas faire ta balance des blancs.
Exemple des éclairage (source wikipedia) :
En haut softbox, en bas mandarine