Je suis à l'ESRA et pour le QCM, sue j'ai passé il y a presque deux ans, je ne me rappelle pas grand chose, pour la plupart des questions, je ne connaissais pas la réponse, le hasard a jû jouer un peu. Tu peux tomber sur des questions cinématographiques mais aussi culturelles (en-dehors de l'audiovisuelles) mais toujours plus ou moins en lien avec l'art. Sur le ciné, le peux d'exemples dont je me souviens et que je peux te donner sont "Quel créature est Gripoil dans le Seigneur des Anneaux? A) un aigle B) un cheval C) ..." ou alors "Combien de fois David Fincher a collaboré avec Brad Pitt?". Ce qui déroute pas mal c'est qu'il peuvent poser des questions sur des films des années 40-50 même, période que je ne connaissais pas vraiment à l'époque.
Mais ne t'inquiète pas pour ce QCM, il faut pas stresser pour ça. En plus, sur tous ceux qui passent le concours chaque année, je pense qu'il y en a très peu qui ne sont pas acceptés.
C'est un court-métrage que vous analysez en commun ? Ils ont changé, lors de mon concours on nous faisait passer des débuts de films. Si c'est des court-métrages, eh bien il ne faut pas hésiter à parler de chaque point que tu remarque, que ça soit bon ou mauvais (mouvements de caméra, scénario, jeu d'acteur, ...). Ce qu'il faut, c'est oser parler, laissez les autres s'exprimer. Ce qu'ils attendent beaucoup, en dehors de l'analyse en elle-même, c'est votre capacité à communiquer en groupe, à trouver un certain équilibre (car le cinéma est avant tout un travail d'équipe).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et rassuré. Bon courage !

"La vie, c'est un film où tous les genres se mélangent. Nous ne sommes jamais que des figurants. Du moins, nous naissons en figurants, c'est après qu'il faut choisir son rôle."