"Insomnie"

Courts Métrages Horreur - Fantastique
Répondre
David J. Collins
Une étoile est née
Une étoile est née
11
Pays : France

"Insomnie"

Message par David J. Collins »

Insomnie, de David J. Collins

Date de sortie : 30 mars 2013
Avec : Yoann et Alicia
Scénario : David J. Collins
Montage : David J. Collins
Genre : épouvante / horreur
Durée : 4 mn 49
Production : Auto-produit

Synopsis:
Rien de pire qu'une insomnie... surtout quand celle-ci est accompagnée par la visite d'un esprit.
Film :

Vous pouvez le voir en streaming, à cette adresse :

Pour la première version :
http://www.youtube.com/watch?v=3TM__yzwudg
Pour la seconde version (sur une musique originale de Rémi):
http://www.youtube.com/watch?v=eGSw6WyQWWc
Bonus :

- Je suis moi-même victime d'insomnies et c'est ce qui m'a donné envie de réaliser ce court. (Euh... la comparaison avec le film s'arrêtera là!)
- Je fais partie d'une association de courts-métrages dont la devise est de faire bien avec rien, de faire mieux avec peu mais de le faire maintenant !. En sommes, nous n'avons aucun budget. Quant aux moyens, c'est toujours avec trois bouts de ficelle. Pas d'ingénieurs son, pas d'éclairagiste, pas d'assistants ou de chef opérateur. J'aimerai avoir tout cela et d'un autre côté, c'est intéressant de tenter d'atteindre le meilleur résultat possible avec si peu de moyens, juste avec les talents qui nous entourent.
- Ceci est mon premier court-métrage dans cette structure. J'en ai déjà fait un autre pour le lycée où j'étais il y a quelques années.

Bon visionnage et surtout, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
Si vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de vous taire !
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11

Re: "Insomnie"

Message par Captan Bebop »

Bonsoir bonsoir,

Je vais essayer de donner mes impressions de manière constructive :!: Et puis ce n'est que mon humble avis hein.

J'ai accroché à l'ensemble, vraiment. Je ne me suis pas ennuyé une seconde ... Par contre :

1) je préfère de loin la version avec la musique originale, ça fonctionne mieux (et ça évite au spectateur de se dire "ah tiens c'est Bach ça non ?")

2) la progression du personnage principal n'est pas évidente. Je m'explique : on n'a finalement qu'un seul plan où il commence à devenir fou (vers 1:42), après il y a la salle-de-bain. Après on comprend qui il est et pourquoi il hanté mais la fin laisse imaginer (ATTENTION SPOILER) qu'il se suicide. Pour en arriver là, surtout de la part d'un froid tueur sanguinaire, ça ne peut à mon avis pas être le remord. Donc c'est le fait que le fantôme le harcèle qui l'amène à ça. Et donc entre le moment où il rentre dans la chambre et où il passe à l'acte, c'est qu'il manque peut-être un truc.

3) quelques remarques techniques, mais on peut voir en MP si ça t'intéresse.

Bon voilà mes modestes remarques ;)

Et Zodiac est une super référence ! C'était voulu de montrer ce t-shirt ou non ?
David J. Collins
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Merci pour ce commentaire. C'est constructif et j'aime ça.

Pour répondre...
Je fais partie d'une association amateur qui réalise des courts-métrages sans moyen. On se sert de nos appareils photos, des logiciels que l'on trouve. Il n'y a absolument rien de pro là-dedans. On fait au mieux avec ce que l'on a (et surtout ce qu'on n'a pas) Peut-être, déjà que ça répond à quelques questions techniques que tu te poses. :clindoeil:
Bref! A l'époque, on n'avait personne pour nous composer une musique originale. Très peu de temps après d'ailleurs, on a eu quelques musiciens qui ont débarqué! Donc maintenant, on les fait bosser!

Pour moi, la fin est claire. Normale, c'est moi qui l'est écrite! Je me suis rendu compte qu'après qu'elle était plus flou qu'il n'y paraissait. Je pensais justement qu'une gorge tranchée et la main ensanglantée de cette fille suffirait pour qu'on remonte le puzzle tout seul. J'aime bien ne pas tout dire, ne pas tout expliquer et laisser le spectateur imaginer les faits (ou le cas échéant, imaginer ce qu'il veut).
Pour moi, ce n'est pas un suicide, c'est la vengeance d'un esprit.

Quant à Zodiac, c'est un heureux hasard. Comme le t-shirt devait être sacrifié et que j'avais une pile de T-shirt Zodiac, je me suis dit que si on ratait un plan, on avait des vêtements de rechange. Le clin-d'oeil tombait sous le sens. Le coupable est désigné d'entrée et personne ne le remarque...
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11

Message par Captan Bebop »

Bonsoir !

Alors j'évolue depuis plus de 10 ans dans un collectif amateur, sans trop de tunes, je connais la galère que c'est !
Mais c'est ça qui est stimulant justement ! Je n'ai surtout pas "jugé" le film en tant que pro (j'en suis loin).

Par contre, je me suis fait avoir pour la fin. Je suis fan de films fantastiques et du coup je me suis conformé au cliché du fantôme qui peut intervenir sur les objets, mais qui n'intervient normalement pas directement sur les personnes ! C'est pour ça que j'ai interprété la fin comme ça :!:
J'avais bien vu le détail, mais tu peux aussi dire qu'il s'agit du fantôme qui saigne de ses blessures perpétuellement. Bon on part loin là. On se calme lol.
David J. Collins
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Captan Bebop a écrit :Bonsoir !

Alors j'évolue depuis plus de 10 ans dans un collectif amateur, sans trop de tunes, je connais la galère que c'est !
Mais c'est ça qui est stimulant justement ! Je n'ai surtout pas "jugé" le film en tant que pro (j'en suis loin).

Par contre, je me suis fait avoir pour la fin. Je suis fan de films fantastiques et du coup je me suis conformé au cliché du fantôme qui peut intervenir sur les objets, mais qui n'intervient normalement pas directement sur les personnes ! C'est pour ça que j'ai interprété la fin comme ça :!:
J'avais bien vu le détail, mais tu peux aussi dire qu'il s'agit du fantôme qui saigne de ses blessures perpétuellement. Bon on part loin là. On se calme lol.
Je suis fan de fantastique moi aussi et je me rappelle toujours ce que nous disait notre prof de ciné au lycée: apprendre les règles pour mieux les contourner.
J'essaie toujours de montrer quelque chose de nouveau ou du moins de peu habituel. Pour surprendre, pour justement amener le dialogue, comme ici. Et si un fantôme pouvait interagir avec un vivant? :eheh:
J'ai fait un autre court dans la veine fantastique et il n'a pas été compris comme il le fallait. Il faut avouer qu'il est assez spécial sans pour autant plané comme un David Lynch. Oui, il demande un minimum de réflexion et accepter une image dérangeante par certains aspects.

En tant qu'amateur, j'ai pas mal d'outils, surtout pour la post prod (me reste à me perfectionner). Il me faudrait une caméra plus performante par contre.
Répondre