Enquête pour un mémoire sur le montage numérique

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
RobinN
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Enquête pour un mémoire sur le montage numérique

Message par RobinN »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en dernière année à l'ESRA, et je réalise un mémoire sur le montage numérique et les évolutions dans la manière de monter et dans l'organisation d'une salle de montage. J'aurais donc besoin du témoignage de monteurs, de directeurs de postproduction, ou d'autres techniciens de postproduction sur plusieurs questions qui me paraissent importantes pour mon sujet.
Voici la problématique exacte :
Comment le montage numérique a fait sortir le montage des salles d'artisanat pour l'amener dans les box informatiques.
Il s'agit bien sûr principalement du montage de films de cinéma, mais il peut aussi s'agir de films documentaires pour la télévision, ou de reportages et d'émissions.
Et voici les questions que j'aimerais vous poser :

Voyez-vous avec l'arrivée du montage numérique, et particulièrement ces dernières années, une modification des rythmes de travail ? Comment l'expliquez-vous ?

Quelles sont pour vous les principaux apports du montage dit virtuel pour la post-production cinématographique ?

A l'opposée, quels sont les principaux effets pervers dus à cette technologie ?

En tant que monteur/Assistant monteur, quelle est votre organisation de travail ? D'abord, comment organisez-vous votre salle de travail ? Ensuite, comment organisez-vous vos projets AVID ou Final Cut ?

Si vous avez déjà monté en pellicule, voyez-vous des continuités dans l'organisation entre votre projet virtuel et votre organisation lorsque vous montiez sur pellicule ?

En tant que monteur, de quelles tâches votre assistant a-t-il la charge ? En tant qu'assistant, de quelle tâche vous chargez vous ? Quel est le statut d'assistant monteur dans une production moderne, en particulier lorsque le budget est limité ?

Voyez-vous une différence dans votre manière d'appréhender le geste de montage, c'est à dire le choix des coupes et des colures, entre le montage sur pellicule et le montage numérique ?

Quel solution de montage utilisez-vous ? Pour quelles raisons ?
Répondre