Une cité studio de ciné en seine St Denis ?

movidirector
A nous deux
A nous deux
19
Nom : DROUIN
Prénom : Nikola
Code Postal : 95130

Une cité studio de ciné en seine St Denis ?

Message par movidirector »

Hello,
Pour rappel :
En projet depuis plusieurs années, pour un montage financier d'une opération estimée à près de 100M, la Cité du Cinéma de Luc Besson devrait voir le jour d'ici 2005/2006.

La première phase du projet de la Cité du Cinéma consiste à créer un véritable studio, sur le modèle de Pinewood ou Cinecitta, à l'intérieur d’une ancienne centrale d'EDF désaffectée installée en bord de Seine, près de l'A86 (la tache rose sur la photo). La deuxième phase, qui consiste en un parc d’attraction autour du cinéma, est encore au stade d’hypothèse.
EuropaCorp (la société conjointe de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam), qui a signé depuis un an une promesse de vente pour l’acquisition des 4 hectares nécessaires à la réalisation de la première phase, pourrait déposer un permis de construire au 1er semestre 2004.
Dans l'état actuel des choses, la Cité du Cinéma comprendrait 15 000 m2 de bureaux, destinés à accueillir sociétés de production et prestataires, ainsi que tous les équipements indispensables : restaurant, salle de projection, et huit plateaux de tournage, de 400 à 1 000 m2.

L'objectif de la Cité du cinéma est donc en effet de créer un nouveau pôle d'attraction européen, concurrent de Pinewood, Cinecitta et des studios allemands, apte à attirer de manière durable le tournage de productions étrangères sur le territoire français, à l'instar de ce qui se fait en Grande-Bretagne, où les frères Scott, Tony et Ridley, affichent une démarche similaire en investissant dans Pinewood et Shepperton, dont ils sont les actionnaires de référence.
Il paraîtrait que le projet serait de nouveau au goût du jour.
Quelqu'un à t'il des infos ?
"La lumière de l'expérience est comme une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru."
Confucius
"Sagesse est source de foi !"
Contrepetrie
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Salut movidirector, merci de citer tes sources quand tu fais une citation... svp

Baptiste
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

ça fait longtemps qu'on en entend parler. Le "Besson Project". Moi j'ce que je peux te dire, c'est que Besson a vraiment cette ambition. Maintenant je reste craintif. Il ne faut pas oublier que Pinewood a "tué" le cinéma anglais.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Il était question que Besson rachète l'école privée l'ETTIC mais un "boulet" l'en a dissuadé. C'était déjà une marque de début pour avoir une sorte de "main mise" sur des gens qui sortent de l'école : qui embaucher !
Source : un ancien élève.

Je crois qu'il a raison de faire ça. Son but reste de faire de l'argent pour s'aggrandir et devenir réellement internationale. Le seul hic se serait que tout serait vraiment parisien pour le cinéma (et les loyers coûtent chers !!!).
"j'la trouve trop belle !"
movidirector
A nous deux
A nous deux
19
Nom : DROUIN
Prénom : Nikola
Code Postal : 95130

Message par movidirector »

Baptiste a écrit :Salut movidirector, merci de citer tes sources quand tu fais une citation... svp

Baptiste
extrait d'article sur le site "Les cinétribulations" du 20/01/04

Je m'en suis rendu compte mais trop tard et je ne sais pas comment éditer mes propres messages !
Je serais plus réactif la prochaine fois ...
Mea culpa ... décidément... !!! :oops:
Un jour je serais aussi un bon forumeu ... si si c'est vrai !
"La lumière de l'expérience est comme une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru."
Confucius
"Sagesse est source de foi !"
Contrepetrie
Xilef
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Nom : SALIGOT
Prénom : Fabien

Message par Xilef »

C'est vrai que personnellement je n'entend plus parler de ce projet... Si quelqu'un peut donc éclairer nos lanternes !

Pourquoi pas sinon ce projet, après je crois que c'est peut être un peu de mégalomanie, et beaucoup d'agent ! ;)

Fabien
Xilef Production
Association de production non lucrative d'oeuvres audiovisuelles
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

// Publié le 9 février 2005 //
Où en est votre projet de créer des studios à Saint-Denis ?
Le projet est en cours d’examen.
Mais ça a été classé par Raffarin comme un chantier prioritaire.
Oui, mais ça fait partie du processus de faisabilité. Le projet peut se faire à quelques conditions et là, on travaille à faire tomber ces conditions. Malheureusement, aujourd’hui 18 octobre, on ne peut pas garantir que ce projet est réalisable.
Pour quelles raisons ?
Pour attirer les professionnels, européens ou étrangers, il faut garantir un niveau de qualité énorme en même temps qu’un coût très faible. C’est ça l’ambiguïté du projet.
Est-ce que ça veut dire que vous demandez une aide financière de l’Etat ?
Non, l’état nous aide en poussant le projet, monsieur Chirac le premier. Mais même eux ne peuvent pas directement nous aider, car on est dans un système très compliqué de règles européennes. Pourtant, ces studios sont d’intérêt national, c’est évident quand on rentre dans les détails du projet.
L’autre ambiguïté de ce projet, c’est le statut d’Europa. Vous dites que vous les créerez, mais que vous ne les posséderez pas...
Non, c’est pas ambigü. Il y a Cinecittà en Italie, Pinewood en Angleterre, la Bavaria en Allemagne, 5 studios à Los Angeles et il n’y a rien en France. Or la France est le plus gros producteur de films d’Europe. Si on veut planter un pilier que les américains ne pourront pas s’approprier, il faut commencer par là. Un studio, c’est une mémoire, une marque forte. Regardez Cinecittà, c’est le dernier rempart du cinéma italien. Il est important que la France aussi se dote d’un outil puissant, d’une tour Eiffel du cinéma. Europa travaille pour que ça se créée, mais à l’intérieur de ça, nous serons juste locataires. En fait Europa n’a pas besoin de ces studios, on s’en sort très bien sans ; en revanche, la France en a besoin. On fait juste notre part de travail pour que le cinéma français soit fort dans les décennies à venir.
Puisque le projet est aussi important et général, pourquoi les autres majors n’apportent pas publiquement leur soutien ?
On ne l’a pas de façon officielle, mais on l’a de façon officieuse.
Pour caricaturer, on a plutôt le sentiment qu’on préfère ne pas avoir de studios plutôt que des studios faits grâce à Besson...
Tu connais cette histoire russe : Un gars trouve un génie dans une bouteille. Le génie lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, n’importe quoi ». Le gars se réjouit et le génie rajoute : « Il y a une seule condition, tout ce que tu demanderas, ton voisin l’aura en double ». Le type réfléchit longtemps et répond : « Crève-moi un œil ! ». Ca résume bien l’état d’esprit.
Source : Je l'ignore
Répondre