Transformer le film noir et blanc ou pas?

Répondre
Cheryl
Une étoile est née
Une étoile est née
12
Pays : France

Transformer le film noir et blanc ou pas?

Message par Cheryl »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de tourner mon premier long métrage à petit budget que je finance moi même. Au vu de la restriction du budget, nous filmons avec une camera DSRL Canon mais malheureusement pas un 5D ou 6D donc la qualité d'image et les problèmes de lumières ont pour conséquences parfois un rendu assez moyen ou alors difficilement modifiable en colorimétrie. Le problème vient en partie de la compression que fait la caméra car tourner en Raw nous est impossible à plusieurs niveaux (postprod et autre.) ainsi que l'endroit sombre où nous tournons une bonne partie du film.

Il se trouve que pendant le montage, j'ai -par hasard- transformer quelques scènes en Noir et Blanc. D'un coup, j'y vais plus de "profondeur" et d'intérêt par rapport au scénario. Certaines failles de luminosité sont du coup corrigible ou n'apparaissent plus trop avec le filtre noir et blanc.

Ma question est la suivante, est ce une bonne idée de faire passer 80% du film en noir et blanc (notamment où le personnage principal est enfermé dans une pièce dans un grand nombre de scènes. Le noir et blanc pourrait rajouter de la profondeur dans cet enfermement).

Si oui, avez vous des conseils constructifs pour utiliser les filtres noir et blanc avant/après quelques corrections colorimétriques (sur Adobe Premiere CS6)?

Et connaissez vous des liens vers des sites, vidéos qui décortiquent et conseillent sur l'utilisation du noir et blanc?

Merci d'avance;

Cheryl.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Transformer le film noir et blanc ou pas?

Message par karl »

Je te conseille surtout de trouver un étalonneur (qui ne travaille pas sur Premiere bien entendu).
Certaines images, ou parties de l'image, certains plans, certaines séquences peuvent être rattrapées, le résultat est parfois bluffant. Et cela sur une image, ou sur une partie de l'image, ou sur une séquence entière.
Répondre