Recherche de références

Vous ne vous souvenez plus du titre d'un film que vous avez vu ? Vous cherchez un film sur un thème en particulier. Pas de problème, nos membres sont là pour vous aider à le retrouver ^^
Répondre
Elleiwa
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Recherche de références

Message par Elleiwa »

Bonjour,
Dans le cadre de mes études, je suis en train de bosser en ce moment sur un projet sur la couleur. J'ai choisi de m'intéresser à l'importance et l'impact de la couleur dans la scénarisation au cinéma. Je pense surtout aux premières utilisations de la couleur dans le cinéma qui ont suscité beaucoup de créativité (Serpentine Dance - une performance de dance moderne par Loie Fuller https://www.youtube.com/watch?v=fIrnFrDXjlk) ou à certains films des années 2000, pendant une période où les réalisateurs et scénaristes ont eu un vent d'intérêt pour la couleur dans la scénarisation (Je pense bien sûr à Amélie Poulain pour ne pas tomber dans le cliché). Il me semble qu'il y aurait moyen de trouver un bon nombre de référence à ce sujet dans le cinéma d'animation aussi mais ce n'est pas un thème souvent abordé et je me perds de plus en plus dans les méandres d'internet et de mes souvenirs. Pour vous donner une autre idée, je suis tombée sur un court métrage qui illustre assez bien le genre de production que je recherche ; il s'agit d'un court métrage d'Etienne Guiol qui s'appelle "Rame Dames" (http://www.artilinki.com/fr/media/show/ ... -rame-dame).
Je vous serais donc très reconnaissante de me faire part de votre connaissance si ce thème vous inspire ou vous intéresse.
Merci beaucoup !
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Re: Recherche de références

Message par Erwan56 »

La première idée que j'ai c'est Sin City, The Spirit et Kill Bill (par moments)
Sinon des réalisateurs utilisent des différences de couleurs pour montrer un flashback ou un rêve, je ne sais pas si cela t'intéresse. J'ai en tête la série Damages.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Et pour un réalisateur qui a tourné en N&B et en couleur, et qui connaissait donc bien les possibilités, c'est Hitchcock, qui a beaucoup "joué" avec les couleurs.
Son magistral Vertigo (Sueurs froides) en donne un bon exemple, où Scottie recherche à recréer une femme grâce aux couleurs. Kim Novak est sublimée par des couleurs vives à un moment, puis grisâtres à un autre. Avec ses cheveux, ou ses robes, ou même les couleurs des murs derrière elle...
Elleiwa
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10

Message par Elleiwa »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. Erwan, je n'avais absolument pas pensé à Sin City et The Spirit mais ce sont de bons exemples. En revanche, j'avais inclut d'office Vertigo dans mes recherches mais tu as raison Karl, je ne devrais pas m'y cantonner et ouvrir davantage sur d'autres films de Hitchcock.
Merci encore, ça va beaucoup m'aider !
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

on m'en a parlé dans un autre topic : Memento.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Et La liste de Schindler aussi.
Répondre